jeu.

05

sept.

2013

Carolina

Carolina

Née le 5 juin 1988

Equatorienne

4 frères

Evangéliste

Activité principale?
Je travaille comme serveuse dans ce restaurant (Santa Cruz, Galápagos) 

Ce qu'elle aime et n'aime pas dans son métier
J'aime rencontrer des touristes et je n'aime pas le fait qu'il y ai beaucoup d'heure de travail

Son parcours?
Je viens travailler ici pour gagner de l'argent, pour pouvoir aller à l'université. Je voudrais devenir infirmière

Ce qu'elle aime dans son pays?
J'aime la nourriture, elle est très riche

Ce qu'elle changerait dans son pays?
La pauvreté. Sur l'île, aux Galapagos, ça va, mais sur le continent, il y en a beaucoup

Un adjectif qualifiant les habitants de son pays?
Aimable 

Son rêve, son objectif dans la vie?
Aller en Europe

Où aimerait-il vivre et pourquoi?
J'aimerais vivre en Suisse, car il y a beaucoup d'argent, et on m'a dit qu'il y avait beaucoup de bonnes choses, comme des montres ou des chocolats (elle se fit à ce que lui a dit une de ses amies qui vient de partir en Suisse)

Sa devise?
Être professionnelle

Y a t-il quelque chose qu'elle regrette, c'est à dire qu'elle aimerait effacer, et refaire différemment?
Non

A quoi pense t-elle quand on parle de la France?
Je pense que vous (les français) vous venez ici pour vous divertir car dans vos métier il y a beaucoup de stress. Donc vous venez pour vous détendre, vous divertir, et connaître un autre lieu, une autre culture, un autre style de vie

Citez une personnalité française
Picasso

 

0 commentaires

lun.

12

août

2013

Reynaldo

Reynaldo Miro

30ans

bolivien

3 soeurs et 2 freres

Vit a Rurrenabaque, Bolivie

Marié, et a une fille d'un an

pas de mail

il était catholique mais ne va pas a l'église depuis longtemps. Il croit plus en la forêt.

Activité principale?
Guide et s'occupe de gros engins (tracteur...)

Ce qu'il aime et n'aime pas dans son métier
J'aime le fait que mon métier n'est pas trop dur par rapport à d'autres et c'est bien d'être dans la forêt. 
Il n'y a rien que je n'aime pas dans mon métier, j'aime tout.

Son parcours?
On ne lui a pas posé la question 

Ce qu'il aime dans son pays?
La forêt. 
(Il répond en même temps à la question suivante)

Ce qu'il changerait dans son pays?
Je m'en fout, ça ne m' importe pas. Je préfère être dans la jungle, tranquille avec les animaux. Il y a quelques problèmes dans le parc, chaque année, il y a plus de personnes qui veulent détruire le parc. C'est un peu la faute du gouvernement qui ne fait rien, ils détruisent petit a petit car il n'y a pas beaucoup de contrôle. Je pense que rien ne va changer. Ils vont construire par exemple une route au milieu du parc. Le gouvernement n'est pas bien pour le tourisme, mais bien pour la population. Le tourisme c'est bien pour la région sinon le parc serait détruit (déforestation). Depuis Morales (ndlr, le président actuel), beaucoup de personnes ont été aidées. Mais il fait une chose bien, et une chose pas bien.

Un adjectif qualifiant les habitants de son pays?

Ca dépend de la région? A la Paz, ils sont plus réservés. Ici dans la région du Béni, ils sont plus grossiers. Lors de fetes locales, ici, au Béni, tout le monde sort l'arme qu'il garde chez soi. Ca crée des accidents.

Camba : nom des habitants de le région du Béni
Dans l'altiplano, ce sont les quechuas

Son rêve, son objectif dans la vie?
Voyager pour découvrir des pays lointains

Où aimerait-il vivre et pourquoi?
Dans la jungle

Sa devise?
Il n'a pas répondu

Y a-t-il quelque chose qu'il regrette, c'est à dire qu'aimerait-il effacer et refaire différemment?

Le prénom de sa fille. Sa femme a choisi, et il ne lui plait pas

A quoi pense-t-il quand on parle de la France?
Il ne sait pas

Citez une personnalité française
Il n'en connaît pas

 

0 commentaires

mer.

12

juin

2013

Robert

Nom, prénom, date de naissance, nationalité, nombre frère et sœur, adresse mail, religion

Il ne souhaite pas repondre. Il nous demande de simplement mettre Robert et Tina. Mais au fil des questions, nous apprendrons qu'il est polynésien né à Bora Bora, qu'il a 7 frères et sœurs (il ne veut pas en parler car il ne s'entend pas trop avec certains, un par exemple est trop menteur et indépendantiste... ou un autre est décédé), et qu'il est athée (bien que toutes ses réponses fassent référence à Dieu, qu'il nous cite la Bible très souvent, et qu'il dise que "la parole de Dieu est incroyable")

 

Activité principale

Je tiens  la pension avec ma femme. Mais bon, c'est surtout pour elle que je l'ai construite

 

Ce qu'il aime et n'aime pas dans son métier

Quand j'ai travaillé pour la CITRA (une société liée à l'industrie nucléaire civile), je n'ai pas aimé le nucléaire (en fait, il nous dira plus tard que beaucoup de ses amis sont morts).

J'ai aimé le moment où je suis retourné à la plantation. Là, j'ai compris que l'homme doit retourner là où il est né. On vient de la terre donc il faut y retourner. On retourne à la source. (Cette phrase reviendra très souvent pendant l'interview). Par exemple Audrey, elle va se rendre compte qu'il faut arrêter la danse dans le stress de Paris et retourner à la terre avec ses proches dans les vignes au calme sans stress. Maintenant je comprend ça car j'ai beaucoup voyagé (quand il travaillait pour la CITRA), puis j'ai eu besoin de retourner chez moi pour retourner à la source, sinon je ne serai pas un terrien. L'homme doit toujours retourner là où il est venu au commencement


Son parcours
Avant je travaillais pour la CITRA et SEVA (de 16 à 25ans), puis j'ai construit des maisons à louer au village (à Vaitape, j'en ai 9) puis ici à la pointe Matira. J'ai aussi acheté un bateau pour faire des transferts de marchandise avec les îles Cook. J'ai egalement des plantations d'ananas et autres dans les montagnes. J'avais aussi des fermes perlières, je l'ai les données à mon frère.Quand j'ai voulu construire la pension de famille, il fallait un mur au bord de l'eau (à cause de la houle) j'ai mis 3 ans pour le construire. Après il fallait faire une maison, donc il fallait de l'argent, alors la nuit, j'allais à la pêche pour vendre le poisson le lendemain. Petit à petit, on y arrive. Mais une fois qu'on y est arrivé, il faut regarder les autres et les aider.

 

Ce qu'il aime dans son pays?
L'air qu'on vit, qu'on respire, il ne faut pas qu'il s'arrête. En gros la simplicité que j'ai toujours aimé. Par exemple, j'ai des amis avec de belles maisons où il y a pleins d'interdits, ils ont changé de façon de vivre. Je suis pas d'accord avec ça. J'ai des actions chez Total, j'en ai même plus que les autres actionnaires, pourtant je suis habillé en short et avec un tee-shirt troué, les autres mettent des cravates. Moi j'aime bien m'abaisser un peu, me mettre à l'étage inférieur de l'autre car c'est le meilleur poste d'observation. J'aime bien aussi que tout le monde décide ensemble. Par exemple pour construire une maison. Je n'aime pas la hiérarchie, mon frère est different. Je n'aime pas le mot "moi". Jésus disait "je suis le chemin de la vie", il peut le dire car il est le fils de Dieu, après les autres n'ont pas le droit de le dire car tout le monde est pareil. Il faut que les humains se donnent la main sinon ils se déchirent.

 

Ce qu'il changerait dans son pays?
Personne ne peut changer, on ne peut pas arrêter le progrès, l'évolution. Pour moi, les humains courent à la catastrophe à vouloir faire plus que les autres. Le monde est en train de s'effondrer, par exemple l'Espagne, la Grèce... La Chine ne veut plus donner de l'argent, c'est le seul pays qui reste, il ne peut pas donner de l'argent à tout le monde. Donc je veux que mes 2 petit-fils reviennent sur l'île à 14 ans (ils vivent à Papeete), arrêtent les études pour retourner à la source. Et travailler pour soi, conduire des bateaux pour touristes, entretenir les maisons et les louer, s'occuper des plantations... Avec les études, ils vont perdre des années et avoir peur de la brousse.

 

Plus tard, il nous parle des polynésiens, et nous comprenons que c'est ce qu'il voudrait changer 

Les polynésiens aujourd'hui, leur lieu de pêche et de culture c'est le magasin. C'est la nouvelle génération, ils ne veulent pas retourner à la terre, ils mangent toujours du riz, des pommes de terre, des pâtes, des boîtes de conserve de saumon, du corned beef (c'est que de la graisse), ils mangent ça avec le fruit de l'arbre à pin. Ils ne veulent plus trouver du poisson ou les fruits que l'on trouve partout.Il y a aussi beaucoup de cannabis, c'est pas bien. Après il y a des histoires, même les gendarmes ils fument.

Il nous donne un conseil. Il faut toujours faire attention avec un polynésien. Ne jamais boire de la bière avec un polynésien, ne pas faire la bringue chez quelqu'un par exemple (dans un endroit public c'est ok). Car ils fument du "paca" (des joints de marijuana), tous les jeunes en fument. Ils risquent de te voler, te battre, violer ta femme. C'est une autre génération, ils ne veulent plus travailler, ils font la quête. J'ai dit à celui qui faisait la quête que si je le revoyais, je lui cassais la gueule, parce qu'il a vu ça à l'étranger après son service militaire, et a voulu faire la même chose ici. Alors qu'il y a des poissons à volonté dans la mer et qu'il est facile de manger. C'est un fléau ici.


Traditionnellement, on ne peut pas changer car il y a des mélanges (beaucoup de cultures différentes). Par exemple, la danse de Polynésie dans les hôtels, c'est du folklore pas de la tradition.

Un adjectif qualifiant les habitants de son pays?

Il ne répond pas et nous parle d'autres choses


Son rêve, son objectif dans la vie?

Rester avec ma femme


Où aimerait-il vivre et pourquoi?

A Suauro (un parc national aux îles Cook). Là, il n'y a personne, juste 2 gardiens. C'est l'Eden! Il y a par exemple des crabes de cocotiers, ils sont nourris à la papaye et au coco. C'est la seule île où il y a des poissons incroyables, comme les immenses Napoléons. Il y a personne, j'aimerais y vivre tout seul avec ma femme. Pas de télé, de téléphone, toujours retourner à la source.

 

Le paradis, c'est pas Bora Bora, c'est l'endroit où tu as choisi de vivre

 

Il parle beaucoup de sa femme aussi. C'est tout pour lui. Rien de plus beau que de finir sa vie avec elle.


Il nous donne aussi le conseil de venir ouvrir une pension pour venir apprécier le calme et trouver la sérennité.


Sa devise?

Il nous demande de lui expliquer ce que c'est. Fred donne alors un exemple en lui disant que par exemple pour lui c'est "quand on veut on peut" et que "tout est une question de mental". Il répond que lui c'est pareil. Maintenant je suis redevenu moi, c'est à dire je comprends ce qui nous entoure, par exemple, les plantes qui vibrent, c'est la joie, il faut les écouter. Il y a un esprit qui nous domine, il faut lui parler, les résultats n'arrivent pas tout de suite mais avec le temps, ça vient.

 

D'après cette discussion, nous dirions que sa devise est "retourner à source". Il nous redonne en effet un autre exemple. Tous les matins, je vais dans les plantations pour discuter avec mes frères (j'en ai 7, tous y sont sauf celui qui habite à côté qui boit de la bière et est indépendantiste), manger des fruits que je n'ai pas ici...je retourne à la source. 

 

Y a t-il quelque chose qu'il regrette, c'est-à-dire qu'aimerait-il effacer et refaire différemment?

On a oublié de lui poser la question 


A quoi pense-t-il quand on parle de la France?

Il ne veut pas trop parler de la métropole car il a travaillé 7 ans sur un site nucléaire, et beaucoup de ses amis sont morts à cause de la radioactivité


Citez une personnalité française?
Chirac (suite à la reprise des essais nucléaires, et de sa balade sur Matira Beach avec 4 tahitiennes). Un jour, un homme passe sur la plage devant chez moi.

Robert : "Eh, t'es pas le président toi?"

Chirac : lui tendant la main "oui monsieur "

Robert : "Tu fais quoi là avec 4 filles? Elle le sait ta femme?"

Chirac : " Mais ici, c'est le paradis!"


Il nous parle aussi de Hollande et de Taubira qui ne soutiennent pas le gouverneur de la Polynésie (Mr Flosse, de droite), à l'inverse de Sarkozy (nous apprendrons par quelqu'un d'autres qu'il s'est faché avec lui, car Sarkozy ne voulait plus lui donner autant d'argent que Chirac, comme préjudice des essais de Mururoa). Il est allé demander de l'argent à Hollande, mais il a pas voulu. Taubira, elle veut le coincer. Il a volé des milliards et il est toujours pas en prison. Il a même voulu faire une armée à lui.


Quel regard sur les autres religions? Car ici il y a beaucoup d'évangélistes, de témoins de Jéhovah. Il en pense quoi?

Moi, je suis athée. La vraie religion, le temple, c'est moi. Quand Jésus est parti, il a laissé un remplaçant "le St Esprit", personne ne peut le voir, il n'appartient à personne. Tu crois en lui ou pas. Il est à l'intérieur de chacun. A l'époque de Jésus, il avait dit qu'il y aurait des milliers de religions, mais en fait aujourd'hui, politiquement, "religion" veut dire "business"Le mot "religion" est une société pour les hommes. Ici tous les polynésiens sont à fond dans la religion. Avant si on te voyait à la mer le dimanche au lieu d'être à la messe, tu étais puni. Puis les autres religions sont arrivées.

 

En polynésien, il y a 13 alphabets. Ils ont écrit une Bible qui n'est pas conforme à la vraie Bible. Par exemple : dans la bible en France, c'est bien que l'homme ne mange pas de viande. Dans la tahitienne, il ne faut pas manger de viande. C'est plus extrême, il n'y a pas de nuances, moins de liberté. Mais maintenant, ils ont compris que cette bible n'était pas la bonne. C'est la religion Adventis (dans toutes les îles, pas seulement à Bora Bora).La religion a tué un peu la mentalité et la tradition des polynésiens. Ils auraient du lire la Bible en français.


Quel rapport avec la métropole, qu'est ce qui est bien et ne l'est pas? Les différences?
On a besoin d'être bien dans son pays. Ce que l'on pense en France, on le pense ici, l'évolution en France c'est pareil ici. Y'a juste la terre. En 45, l'électricité était ici alors qu'il n'y en avait pas partout en France. Les américains qui sont venus l'ont apportée. Ils ont construit l'aéroport de Bora, sans qu'il puisse servir vraiment pour la guerre du Pacifique pourtant.

 

On est sur terre, sur la planète donc on a tous la même pensée sauf l'endroit où on vit. Ici il n'y a pas de saison comme en France, le soleil se lève toujours à la même heure et au même endroit, pas en France. Le vent aussi est different : quand c'est celui de l'est, il fait beau, celui du Nord, il pleut. A Nantes, c'est different, mais la pensée n'est pas différente.


Puis il se contre-dit. La vie ici est différente avec la France. Là bas par exemple il ne faut pas tendre la main pour dire bonjour, il faut juste le dire. Ce qui est pas bien c'est la méfiance.

 

Ici, il y a beaucoup de nationalités différentes. Que des "demi", donc il y a des pensées européennes . Ceux qui ont voyagé, ont une pensée qui a évoluée.

 

J'aimerais que l'état fasse un effort pour nettoyer l'atoll nucléaire. Car j'ai peur que le nucléaire fracasse toute la Polynésie. Quand la bombe a explosée (sous terre, ndlr), c'est resté dans le ciel, tant qu'il ne pleut pas ça va, mais quand il pleut, ça les ramène au sol. Tous les ans, il y a 700 cancers en plus dans tout le Pacifique (forte augmentation). Là, ils ont abandonné le site, mais il ont laissé des tonnes de ferraille dans l'eau et sur l'atoll. Il y a des fissures, j'ai peur que ça tombe dans le Pacifique et contamine les poissons.

 

Pour moi, il n'y a pas de différences entre les polynesiens et les français sauf que les terres n'appartiennent pas à l'état mais à la famille (tous les terrains sont en indivision, ndlr). Et la vie est differente, l'Etat taxe en France, ici non.


Que pense t-il de l'évolution du tourisme?

L'homme, il a retiré la plante pour mettre du ciment à la place. Les bungalows, ça fait perdre les poissons. L'homme doit vivre sur terre, l'eau c'est pour les poissons. Mais, s'il n'y a plus de tourisme, une grande moitié va crever de faim, tous les jeunes qui ne retournent pas à la terre, qui vont au magasin. Les banques prennent les terres aux polynésiens qui ne peuvent plus payer. La différence avec la Corse, ici pas de rebellion, ils acceptent.

Que peut il nous dire sur les coutumes anciennes?

Les coutumes qui restent sont le four tahitien, le fafaru, le poisson cru et les danses (surtout 
en juillet pour les grandes fêtes de Bora)


Et le mariage?

C'est comme en France. On choisit sa femme, on se marie aujourd'hui et on divorce demain. La différence, c'est que les religions forcent les gens à se marier à l'église. Le contrat de mariage arrive aussi maintenant. 


La Polynésie sera t-elle un jour indépendante?

Je ne sais pas. Nous sommes inscrits à l'ONU, c'est le peuple qui décide. La France elle est indépendante.


Le leader indépendantiste veut l'indépendance car il ne veut pas que la Chine et les américains viennent prendre le poisson. C'est pas en rapport avec la France du tout cette histoire d'indépendance. Ils ont peur des gros pays qui ont des gros moyens, donc pas la France.Le seul moyen, la stratégie, c'était d'être dans l'ONU pour pouvoir parler sans passer par la France, et essayer de protéger le poisson. Sinon, ils vont tout rafler, et corrompre pour y arriver. (Teiki, l'ami polynésien de Claude-Marie, rigolera quand nous lui relaterons ces propos, et nous dira que la question de l'indépendance est avant tout une question liée à la France)


L'indépendance, c'est une illusion. La seule ressource se trouve dans la mer (le poisson), et ce n'est pas suffisant

 

 

1 commentaires

mer.

06

févr.

2013

Pea

Pea (se prononce pé mais ne sait pas comment l'écrire)

25 ans

célibataire

cambodgien, né à la frontière du Vietnam

boudhiste

8 frères (il est le 7ème)

Siem Reap

pas de mail

 

 

 

Activité principale
Il étudie le marketing à la fac, et conduit le tuktuk de son frère pendant la saison

Ce qu'il aime et n'aime pas dans son métier ?

question pas posée


Parcours ?
Il va bientôt partir en Corée pour travailler et perfectionner son anglais

Ce qu'il aime dans son pays ?
Il aime son roi qui vient de mourir. Et le site d'Angkor.

Ce qu'il changerait dans son pays ?
- La déforestation- La règlementation autoroutière, car il trouve le traffic dangereux (il nous donne l'exemple de son frère qui a eu un accident de moto ayant fait deux morts et deux survivants)

- Il aimerait améliorer l'accès aux soins car ici, pas de soins si pas d'argent, même dans les hôpitaux du gouvernement. Il ne connait qu'un seul hôpital correct à Siem Reap

- Il changerait aussi la prochaine loi qui va interdire l'entrée d'Angkor aux tuktuks, au profit de bus du gouvernement, dirigés par un membre de la famille du 1er ministre, malgré la révolte des chauffeurs de tuktuks, qui avec cette loi, n'auraient plus aucune ressource. (il chuchotte car il nous dit qu'il n'a pas le droit de parler de politique)

- Les inégalités sociales. Il nous dit qu'au Cambodge les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, ce n'est pas juste, car il y a beaucoup de corruption (après le lui avoir demandé). Selon lui "Au cambodge, les habitants sont les clients du gouvernement".

Il nous signale aussi que beaucoup de vietnamiens passent la rivière et sont au Cambodge sans papiers.

Qu'en est-il du mariage ?
Dans les campagnes, les parents choisissent la femme de leur fils. Le divorce n'est pas possible, sauf pour les hommes. Il est très difficile pour les femmes de trouver ensuite un mari. Il nous raconte qu'un ami à lui aime une fille, mais que les familles ne sont pas ok, qu'ils sont donc partis à la frontière pour se marier, et ont maintenant une fille. Les deux familles ont accepté depuis.


Il nous demande également si en France les gens choisissent leur époux. En ce moment, il nous confie qu'il est amoureux d'une fille depuis un mois et demi et voudrait se marier avec elle, ses parents sont au courant. Il préfère attendre son retour de Corée et d'avoir une bonne situation pour aller plus loin. Il nous demande notre avis afin de savoir s'il fait le bon choix. Elle a dit qu'elle attendrait son retour. 

Son rêve, son objectif dans la vie?
Avoir un bon travail comme par exemple monter sa boite de tuktuks avec un des ses frères, car c'est ça qu'il connaît, avoir ses propres clients, et voir sa famille évoluer. 

Où aimerait-il vivre et pourquoi ?
Aux Etats-Unis, car là-bas les gens ont tous un travail. "Ici, quand tu finis la fac, tu ne trouves pas de travail ou tu as juste 70 dollars par mois". Il nous donne l'exemple de son frère qui vient de finir ses études et travaille dans une banque et gagne 100 dollars par mois.


 A quoi pense t-il quand on lui parle de la France ?
Il ne connaît pas

Donner une personnalité française ?
Il n'en connait pas

Idées retranscrites et mis en forme, après avoir reformulé certaines questions plus simplement, car l'anglais de notre interlocuteur est limité et parfois difficile à comprendre

5 commentaires

mar.

20

nov.

2012

Nad K.L. Khan

Nad K.L.Khan

Indien

Né le 1 mars 1970 (cela nous semble bizarre)

Marié

3 fils, 4 filles

4 frères, 5 soeurs

Musulman

Habite à Araria (Bihar) 

Activité principale
Agriculteur (riz)

Ce qu'il aime et n'aime pas dans son métier?
Il aime répondre aux besoins de la communauté. Il n'aime pas dépendre de la météo, quand la pluie ne vient pas, car cela entraîne la perte de sa récolte.

Parcours?
Il est agriculteur par héritage familial, son père et son grand-père l'étant eux aussi.

Ce qu'il aime dans son pays?
Le drapeau et ce que cela représente (il en est fier). Les couleurs orange, blanche et verte représente le pouvoir, l'unité et la prospérité.

Ce qu'il changerait dans son pays?
Il souhaiterait facilité l'éducation

Un adjectif qualifiant les habitants de son pays?
Education. Dans le sens de la tradition, des manières, des coutumes. La transmission de tout cela.


Son rêve, son objectif dans la vie?
Avoir des compétences, augmenter ses connaissances

Où aimerait-il vivre et pourquoi?
En Inde, là où il vit actuellement


Sa devise?
Garder la tradition de sa famille et la transmettre

Y'a t-il quelque chose qu'il regrette? Cad, qu'aimerait-il effacer et refaire différemment?
Il regrette qu'il y ait eu des bagarres, des discriminations (une histoire personnelle que nous ne connaissons pas).


A quoi pense t-il quand on lui parle de la France?
Il aime beaucoup la France et il est très content que l'on s'interesse à l'Inde et à lui. Il aime beaucoup ce temps passé avec nous. Indépendamment de nous, il n'a pas une image précise de la France mais du coup, grâce à ce moment et notre présence, il s'en fait une meilleure représentation (nous lui avons montré des photos de Paris, d'amis ou de la famille).

Donner une personnalité française?
Il n'en connaît pas.

Il y a beaucoup de religions en Inde, cela ne semble pas poser de problèmes sociaux. Est-ce vrai?
Il pense que c'est vrai car toutes les communautés vivent ensemble. Il y a de la fraternité. 

0 commentaires

mar.

20

nov.

2012

Nageshwar Jha

Nageshwar Jha

Indien

Né le 6 juilet 1969

Marié

4 fils

Hindou

Habite à Vrindavan (Uttar Pradesh)

Activité principale
Enseignant en sanscrit

Ce qu'il aime et n'aime pas dans son métier?
Quand il enseigne, les élèvent frappent des mains (cela fait partie du processus d'apprentissage). Il aime. Il n'aime pas que les élèves n'écoutent pas et dévient de ce qu'il leur apprend.

Parcours?
Le fait d'apprendre le sanscrit lui a donné envie de l'enseigner et de partager ce qu'il avait appris.

Ce qu'il aime dans son pays?
La bonne éducation, les gens sont forts spirituellement. Quelqu'un lui suggère de répondre : la combinaison des deux.

Ce qu'il changerait dans son pays?
L'ignorance personnelle, la non connaissance de soi. Elle ne serait pas "perdue"

Un adjectif qualifiant les habitants de son pays?
Il commente la réponse du jeune homme interviewé précédemment en disant que sa réponse ("unité") est trop vague car il y a différentes formes d'unité. Il répond : la méditation.

Son rêve, son objectif dans la vie?
Etre un réalisateur et un héro


Où aimerait-il vivre et pourquoi ?
A Paris (mais on s'en doute, car c'est un beau parleur parlant à des français). Il aimerait vivre en dehors de l'Inde car cela permettrait d'apporter des choses à son pays.

 

Sa devise ?
L'amour de soi, de Dieu, des autres.

Y'a t-il quelque chose qu'il regrette? Cad, qu'aimerait-il effacer et refaire différemment?
Quelqu'un a perdu la foi et l'a trahi. C'est ce qu'il regrette.


A quoi pense t-il quand on lui parle de la France?
Les français sont des gens attirants, ils ont selon lui un grand coeur et aiment les pays du monde.


Donner une personnalité française?
Il semble ne pas avoir compris la question. Pour lui la France est belle, propre et verte.

Il y a beaucoup de religions en Inde, cela ne semble pas poser de problèmes sociaux. Est-ce vrai?
Il ne souhaite pas répondre à cette question. Il y a du monde autour et nous interrogeons simultanément plusieurs personnes.

0 commentaires

mar.

20

nov.

2012

Nikhil

Nikhil Anano

Né le 15 octobre 1997

Indien,

Célibataire

1 soeur

hindou

Habite à Padtna (Bihar) 

Activité principale
Etudiant en mathématique

Ce qu'il aime et n'aime pas dans son métier?
Il aime les maths, résoudre des problèmes. Quand il ne trouve pas la solution, il n'aime pas.

Parcours?
Quand il était petit, son père lui demandait de résoudre des problèmes, avant il n'aimait pas. C'est ce qui l'a conduit son esprit logique.

Ce qu'il aime dans son pays?
Les coutumes, la manière dont les habitants prient et pratiquent la religion, la manière dont ils adorent (worship) les dieux.

Ce qu'il changerait dans son pays?
La discrimination. Il souhaiterait l'abolir.

Un adjectif qualifiant les habitants de son pays?
Unité

Son rêve, son objectif dans la vie?
Enseigner et être un bon professeur, ainsi que faire de la recherche

Où aimerait-il vivre et pourquoi ?
A Paris, car c'est une ville belle et romantique

 

Sa devise?
Il n'en a pas

Y'a t-il quelque chose qu'il regrette? Cad, qu'aimerait-il effacer et refaire différemment?
Non, rien, il est content de sa vie


A quoi pense t-il quand on lui parle de la France?
Une belle place, des gens interessants et intéressés par l'Inde puisqu'ils viennent visiter le pays. Bonne image, plutôt intellectuelle.

Donner une personnalité française?
Il n'en connaît pas.

Il y a beaucoup de religions en Inde, cela ne semble pas poser de problème sociaux. Est-ce vrai?
Oui. Il n'y a pas de conflit, les choses se passent bien. Il y a beaucoup de castes et de religions mais tout le monde vit ensemble. Ce n'est pas juste une apparence.

Il nous confirme également que de nombreux indiens vont dans les endroits de culte de toutes les religions et pas seulement le leur.

0 commentaires

lun.

19

nov.

2012

Durga, ie "Diamond"

Durga Shanker Dabalu

1 Octobre 1972 (mais il n'en est pas sûr)

indien

4 frères 3 soeurs

marié

2 fils

Hindouiste mais il va dans tous les temples jains, chrétiens, musulmans, sikhs


Activité principale ?
Il travaille à la guesthouse et montre aux touristes comment est son pays, les temples, en leur expliquant les choses comme il les voit. Il est une sorte de guide, il montre aux gens la ville de manière authentique et essaie de bien les accueillir dans la guesthouse. Le fait que les gens se sentent bien et soient contents est important pour lui car c'est une manière de bien vivre sa religion.

Ce qu'il aime et n'aime pas dans son métier ?
Il ne semble pas avoir compris la question.

Il nous parle du rapport avec son père, autorité, du fait de gagner de l'argent honnêtement, d'être ferme dans ses décisions quand il dit non par exemple à son fils.

 

Parcours ?
Il nous avoue qu'il ne sait ni lire ni écrire. Au début, il a dû travailler pour que ses frères et soeurs puissent aller à l'école, et maintenant, pour faire vivre sa famille.

Ce qu'il aime dans son pays ?
Il aime tout ce qu'il voit. La beauté de certains lieux : la ville de Manali, la région du Central Bunter, du Kirganga, du Kasol, Jaipur, Ashmer, Pushkar, Barmer, Udaipur - plus belle ville du Rajasthan pour lui avec Pushkar - Nimas, Agra qu'il a visité il y a longtemps, Emlababb : ville où il a vécu longtemps

Ce qu'il changerait dans son pays ?
L' écart de niveau de vie entre les gens. Il ne comprend pas pourquoi les gens sont séparés (castes), à la base tout le monde nait avec le même pouvoir, Dieu nous a tous créé de la même manière.


Un adjectif qualifiant les habitants de son pays ?
Il ne semble pas avoir compris la question et nous parle de lui et de sa culture.

Il nous dit qu'avant, il y avait respect de la famille et de l'autorité, qu'avant, une seule personne de la famille dirigeait mais que maintenant les esprits ont changé. Sa culture est de faire plaisir aux gens, forme d'hospitalité.


Son rêve, son objectif dans la vie ?
Avoir sa propre maison. Forme d'humilité quand il nous dit qu'il n'a pas besoin de trop de choses, juste pouvoir se nourrir et envoyer ses enfants à l'école.

Où aimerait-il vivre et pourquoi ?
Il est content de vivre à Varanasi. Il est né ici et ne pourrait pas partir ailleurs.

Sa devise ?

Le travail. Ils ont besoin d'argent, peu importe le travail, un boulot est un boulot. Tout le monde aime faire du business mais pour eux ce n'est pas toujours possible.

Y'a t-il quelque chose qu'il regrette ? C'est à dire qu'aimerait-il effacer et refaire différemment ?

Il y a quelques années, des amis et des clients ont insisté pour qu'il les accompagne au chateau de Monali, pour une fête de style occidentale (une "full-moon party"). Un jour, il y est allé : il y a avait beaucoup de "babas", de "sadous", de drogue, des filles dénudées: il regardait tout ça d'un oeil différent même si c'était attirant. Beaucoup de monde vient en Inde pour apprécier tout ça, notamment près de Goa. Il regrette que des places comme ça existent car cela accentue les écarts entre les habitants et les touristes.

A quoi pense t-il quand on lui parle de la France ?
Il ne comprend pas la question et nous parle d'autre chose.

Il nous parle de sa jeunesse, et de la plus ainée de ses soeurs. Il aimait beaucoup manger et sa soeur lui faisait beaucoup de chapati (pain indien), il mangeait aussi du sucre.

 

Nous ne comprenons pas bien ce qu'il souhaite nous dire.


Son rêve est de pouvoir appeler tous ses amis pour qu'ils puissent venir avec lui, mais ce qu'il ressent n'est pas possible. Il n'hésite pas à donner beaucoup aux gens, mais parfois il ne reçoit pas en retour. La première fois qu'il a vu des corps bruler (le père de son ami), cela lui a fait penser à son père. Une personne bien intentionée est venue vers lui, et lui a dit que c'était la vie, le cycle de la vie: "l'âme reste, ne t'inquiète pas c'est juste le corps qui s'en va". Donc il y est retourné sans crainte. Il met en relation le "learning" et le "burning", le fait d'aprendre - qui ne s'arrête jamais - et le corps qui part, mais ce n'est pas grave car il est juste du matériel, pas de la connaissance.

Nous re-formulons notre question et il comprend.
Il ne connait que l'Inde, mais a entendu parler de Paris et de Lyon.

Citez une personnalité française
Les français pour lui sont sympas, mais il ne connait pas de personnalité.

Il semble qu'en Inde, il y ait différentes religions et que tout ait l'air ok, est-ce vrai ?
Effectivement. La plupart des gens vont dans tous les temples. Pour lui tout les dieux sont les mêmes, aucun n'est supérieur à un autre.

 

0 commentaires

mer.

14

nov.

2012

Deepak

Deepak BIKA

35 ans

marié

3 enfants

népalais

5 frères et 2 soeurs


Activité principale ?

Porteur


Ce qu'il aime et n'aime pas dans son métier ?

Il n'aime pas être dénigré par les clients. Il n'aime pas quand les sacs à porter sont trop lourds. Il aime son métier car il a un travail et c'est bien.


Parcours ?

Il est porteur par nécessité. Pas de parcours spécifique.
 

 

Ce qu'il aime dans son pays ?

Dans son pays, il aime le fait qu'il y ait sa famille.
 

 

Ce qu'il changerait dans son pays ?

Il aimerait qu'il y ait plus de touristes dans son village, car il n'y en a pas, pour le développement local. Il pourrait ainsi y avoir une école et moins de problèmes d'eau.
 

 

Un adjectif qualifiant les habitants de son pays?

Gentils
 

 

Son rêve, son objectif dans la vie ?

Il aimerait être plus éduqué pour pouvoir par exemple choisir son métier.
 

 

Où aimerait-il vivre et pourquoi ?

Il voudrait aller dans un autre pays pour gagner un peu d'argent, au Qatar, dans le Golfe.
 

 

Sa devise ?

Il est content car cette saison il a travaillé plus que l'an dernier.

 

Y'a t-il quelque chose qu'il regrette ? Cad, qu'aimerait-il effacer et refaire différemment ?

Sa femme ne l'écoute pas. Il est triste d'être séparé de sa femme pendant les treks. Après le trekking, il veut faire des cultures.

 

A quoi pense t-il quand on lui parle de la France ?

Il ne connait pas la France. C'est la première fois qu'il travaille avec des français.

 

Donner une personnalité française ?

Il n'en connait pas

 

(Pendant l'interview, ses yeux sont grands ouverts, il rêve éveillé, il donne l'impression d'être content que l'on s'interesse à lui, il réfléchit aux questions sérieusement)

 

1 commentaires

mer.

14

nov.

2012

Tilak

Tilak MAGAR, né le 26 juin 1985

Célibataire

Népalais

6 frères et 2 soeurs

tilakmagar@outlook.com


Activité principale ?

Guide de trek : français, anglais, népalais, tibétain, indien


Ce qu'il aime et n'aime pas dans son métier ?

Il n'aime pas qu'on le prenne de haut


Parcours ?

Il est guide car il n'a pas eu d'autre idée pour un autre métier. Il a écouté son frère, a appris le français au contact des trekeurs et travaille maintenant comme guide dans son agence ou individuellement.


Ce qu'il aime dans son pays ?

Il aime les montagnes, les différents paysages, régions et villages. Il est fier de son pays qu'il trouve différent des autres.


Ce qu'il changerait dans son pays ?

Il aimerait que son pays ressemble à d'autres pays où il n'y aurait pas d'inégalité entre les gens. Il aimerait un pays plus calme, avec du travail pour tous. Il faudrait développer une production car il n'y en a pas beaucoup. Il a été déçu par le gouvernement qui n'a pas tenu ses promesses après les élections. Maintenant le gouvernement est maohiste et il trouve cela moins bien.


Un adjectif qualifiant les habitants de son pays ?

Gentils

 

Son rêve, son objectif dans la vie ?

Il aimerait avoir une maison, ouvrir sa propre agence de trekking. Il aime travailler, il trouve que c'est bien.

 

Où aimerait-il vivre et pourquoi ?

Pas au Népal, car il trouve que les lois ne sont pas suivies. Il choisirait la France, car plus stable et moins de coruption.


Sa devise ?

Il faut travailler beaucoup pour gagner plus (véridique, il nous en a parlé dès le deuxième jour!).


Y'a t-il quelque chose qu'il regrette ? Cad, qu'aimerait-il effacer et refaire différemment ?

Il regrette quand il n'y pas de communication suite à un problème. Il n'aime pas quand quelqu'un est triste ou faché, il pense qu'il faut parler et partager le problème tout de suite.


A quoi pense t-il quand on lui parle de la France?

Bon gouvernement. Les citoyens suivent les lois.

 

Donner une personnalité française ?

Sarkozy. Il regarde souvent la télévision et il trouve qu'il était bien, que c'était un bon président pour le pays, qu'il a apporté beaucoup de nouvelles choses.

1 commentaires