Durga, ie "Diamond"

Durga Shanker Dabalu

1 Octobre 1972 (mais il n'en est pas sûr)

indien

4 frères 3 soeurs

marié

2 fils

Hindouiste mais il va dans tous les temples jains, chrétiens, musulmans, sikhs


Activité principale ?
Il travaille à la guesthouse et montre aux touristes comment est son pays, les temples, en leur expliquant les choses comme il les voit. Il est une sorte de guide, il montre aux gens la ville de manière authentique et essaie de bien les accueillir dans la guesthouse. Le fait que les gens se sentent bien et soient contents est important pour lui car c'est une manière de bien vivre sa religion.

Ce qu'il aime et n'aime pas dans son métier ?
Il ne semble pas avoir compris la question.

Il nous parle du rapport avec son père, autorité, du fait de gagner de l'argent honnêtement, d'être ferme dans ses décisions quand il dit non par exemple à son fils.

 

Parcours ?
Il nous avoue qu'il ne sait ni lire ni écrire. Au début, il a dû travailler pour que ses frères et soeurs puissent aller à l'école, et maintenant, pour faire vivre sa famille.

Ce qu'il aime dans son pays ?
Il aime tout ce qu'il voit. La beauté de certains lieux : la ville de Manali, la région du Central Bunter, du Kirganga, du Kasol, Jaipur, Ashmer, Pushkar, Barmer, Udaipur - plus belle ville du Rajasthan pour lui avec Pushkar - Nimas, Agra qu'il a visité il y a longtemps, Emlababb : ville où il a vécu longtemps

Ce qu'il changerait dans son pays ?
L' écart de niveau de vie entre les gens. Il ne comprend pas pourquoi les gens sont séparés (castes), à la base tout le monde nait avec le même pouvoir, Dieu nous a tous créé de la même manière.


Un adjectif qualifiant les habitants de son pays ?
Il ne semble pas avoir compris la question et nous parle de lui et de sa culture.

Il nous dit qu'avant, il y avait respect de la famille et de l'autorité, qu'avant, une seule personne de la famille dirigeait mais que maintenant les esprits ont changé. Sa culture est de faire plaisir aux gens, forme d'hospitalité.


Son rêve, son objectif dans la vie ?
Avoir sa propre maison. Forme d'humilité quand il nous dit qu'il n'a pas besoin de trop de choses, juste pouvoir se nourrir et envoyer ses enfants à l'école.

Où aimerait-il vivre et pourquoi ?
Il est content de vivre à Varanasi. Il est né ici et ne pourrait pas partir ailleurs.

Sa devise ?

Le travail. Ils ont besoin d'argent, peu importe le travail, un boulot est un boulot. Tout le monde aime faire du business mais pour eux ce n'est pas toujours possible.

Y'a t-il quelque chose qu'il regrette ? C'est à dire qu'aimerait-il effacer et refaire différemment ?

Il y a quelques années, des amis et des clients ont insisté pour qu'il les accompagne au chateau de Monali, pour une fête de style occidentale (une "full-moon party"). Un jour, il y est allé : il y a avait beaucoup de "babas", de "sadous", de drogue, des filles dénudées: il regardait tout ça d'un oeil différent même si c'était attirant. Beaucoup de monde vient en Inde pour apprécier tout ça, notamment près de Goa. Il regrette que des places comme ça existent car cela accentue les écarts entre les habitants et les touristes.

A quoi pense t-il quand on lui parle de la France ?
Il ne comprend pas la question et nous parle d'autre chose.

Il nous parle de sa jeunesse, et de la plus ainée de ses soeurs. Il aimait beaucoup manger et sa soeur lui faisait beaucoup de chapati (pain indien), il mangeait aussi du sucre.

 

Nous ne comprenons pas bien ce qu'il souhaite nous dire.


Son rêve est de pouvoir appeler tous ses amis pour qu'ils puissent venir avec lui, mais ce qu'il ressent n'est pas possible. Il n'hésite pas à donner beaucoup aux gens, mais parfois il ne reçoit pas en retour. La première fois qu'il a vu des corps bruler (le père de son ami), cela lui a fait penser à son père. Une personne bien intentionée est venue vers lui, et lui a dit que c'était la vie, le cycle de la vie: "l'âme reste, ne t'inquiète pas c'est juste le corps qui s'en va". Donc il y est retourné sans crainte. Il met en relation le "learning" et le "burning", le fait d'aprendre - qui ne s'arrête jamais - et le corps qui part, mais ce n'est pas grave car il est juste du matériel, pas de la connaissance.

Nous re-formulons notre question et il comprend.
Il ne connait que l'Inde, mais a entendu parler de Paris et de Lyon.

Citez une personnalité française
Les français pour lui sont sympas, mais il ne connait pas de personnalité.

Il semble qu'en Inde, il y ait différentes religions et que tout ait l'air ok, est-ce vrai ?
Effectivement. La plupart des gens vont dans tous les temples. Pour lui tout les dieux sont les mêmes, aucun n'est supérieur à un autre.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0