Robert

Nom, prénom, date de naissance, nationalité, nombre frère et sœur, adresse mail, religion

Il ne souhaite pas repondre. Il nous demande de simplement mettre Robert et Tina. Mais au fil des questions, nous apprendrons qu'il est polynésien né à Bora Bora, qu'il a 7 frères et sœurs (il ne veut pas en parler car il ne s'entend pas trop avec certains, un par exemple est trop menteur et indépendantiste... ou un autre est décédé), et qu'il est athée (bien que toutes ses réponses fassent référence à Dieu, qu'il nous cite la Bible très souvent, et qu'il dise que "la parole de Dieu est incroyable")

 

Activité principale

Je tiens  la pension avec ma femme. Mais bon, c'est surtout pour elle que je l'ai construite

 

Ce qu'il aime et n'aime pas dans son métier

Quand j'ai travaillé pour la CITRA (une société liée à l'industrie nucléaire civile), je n'ai pas aimé le nucléaire (en fait, il nous dira plus tard que beaucoup de ses amis sont morts).

J'ai aimé le moment où je suis retourné à la plantation. Là, j'ai compris que l'homme doit retourner là où il est né. On vient de la terre donc il faut y retourner. On retourne à la source. (Cette phrase reviendra très souvent pendant l'interview). Par exemple Audrey, elle va se rendre compte qu'il faut arrêter la danse dans le stress de Paris et retourner à la terre avec ses proches dans les vignes au calme sans stress. Maintenant je comprend ça car j'ai beaucoup voyagé (quand il travaillait pour la CITRA), puis j'ai eu besoin de retourner chez moi pour retourner à la source, sinon je ne serai pas un terrien. L'homme doit toujours retourner là où il est venu au commencement


Son parcours
Avant je travaillais pour la CITRA et SEVA (de 16 à 25ans), puis j'ai construit des maisons à louer au village (à Vaitape, j'en ai 9) puis ici à la pointe Matira. J'ai aussi acheté un bateau pour faire des transferts de marchandise avec les îles Cook. J'ai egalement des plantations d'ananas et autres dans les montagnes. J'avais aussi des fermes perlières, je l'ai les données à mon frère.Quand j'ai voulu construire la pension de famille, il fallait un mur au bord de l'eau (à cause de la houle) j'ai mis 3 ans pour le construire. Après il fallait faire une maison, donc il fallait de l'argent, alors la nuit, j'allais à la pêche pour vendre le poisson le lendemain. Petit à petit, on y arrive. Mais une fois qu'on y est arrivé, il faut regarder les autres et les aider.

 

Ce qu'il aime dans son pays?
L'air qu'on vit, qu'on respire, il ne faut pas qu'il s'arrête. En gros la simplicité que j'ai toujours aimé. Par exemple, j'ai des amis avec de belles maisons où il y a pleins d'interdits, ils ont changé de façon de vivre. Je suis pas d'accord avec ça. J'ai des actions chez Total, j'en ai même plus que les autres actionnaires, pourtant je suis habillé en short et avec un tee-shirt troué, les autres mettent des cravates. Moi j'aime bien m'abaisser un peu, me mettre à l'étage inférieur de l'autre car c'est le meilleur poste d'observation. J'aime bien aussi que tout le monde décide ensemble. Par exemple pour construire une maison. Je n'aime pas la hiérarchie, mon frère est different. Je n'aime pas le mot "moi". Jésus disait "je suis le chemin de la vie", il peut le dire car il est le fils de Dieu, après les autres n'ont pas le droit de le dire car tout le monde est pareil. Il faut que les humains se donnent la main sinon ils se déchirent.

 

Ce qu'il changerait dans son pays?
Personne ne peut changer, on ne peut pas arrêter le progrès, l'évolution. Pour moi, les humains courent à la catastrophe à vouloir faire plus que les autres. Le monde est en train de s'effondrer, par exemple l'Espagne, la Grèce... La Chine ne veut plus donner de l'argent, c'est le seul pays qui reste, il ne peut pas donner de l'argent à tout le monde. Donc je veux que mes 2 petit-fils reviennent sur l'île à 14 ans (ils vivent à Papeete), arrêtent les études pour retourner à la source. Et travailler pour soi, conduire des bateaux pour touristes, entretenir les maisons et les louer, s'occuper des plantations... Avec les études, ils vont perdre des années et avoir peur de la brousse.

 

Plus tard, il nous parle des polynésiens, et nous comprenons que c'est ce qu'il voudrait changer 

Les polynésiens aujourd'hui, leur lieu de pêche et de culture c'est le magasin. C'est la nouvelle génération, ils ne veulent pas retourner à la terre, ils mangent toujours du riz, des pommes de terre, des pâtes, des boîtes de conserve de saumon, du corned beef (c'est que de la graisse), ils mangent ça avec le fruit de l'arbre à pin. Ils ne veulent plus trouver du poisson ou les fruits que l'on trouve partout.Il y a aussi beaucoup de cannabis, c'est pas bien. Après il y a des histoires, même les gendarmes ils fument.

Il nous donne un conseil. Il faut toujours faire attention avec un polynésien. Ne jamais boire de la bière avec un polynésien, ne pas faire la bringue chez quelqu'un par exemple (dans un endroit public c'est ok). Car ils fument du "paca" (des joints de marijuana), tous les jeunes en fument. Ils risquent de te voler, te battre, violer ta femme. C'est une autre génération, ils ne veulent plus travailler, ils font la quête. J'ai dit à celui qui faisait la quête que si je le revoyais, je lui cassais la gueule, parce qu'il a vu ça à l'étranger après son service militaire, et a voulu faire la même chose ici. Alors qu'il y a des poissons à volonté dans la mer et qu'il est facile de manger. C'est un fléau ici.


Traditionnellement, on ne peut pas changer car il y a des mélanges (beaucoup de cultures différentes). Par exemple, la danse de Polynésie dans les hôtels, c'est du folklore pas de la tradition.

Un adjectif qualifiant les habitants de son pays?

Il ne répond pas et nous parle d'autres choses


Son rêve, son objectif dans la vie?

Rester avec ma femme


Où aimerait-il vivre et pourquoi?

A Suauro (un parc national aux îles Cook). Là, il n'y a personne, juste 2 gardiens. C'est l'Eden! Il y a par exemple des crabes de cocotiers, ils sont nourris à la papaye et au coco. C'est la seule île où il y a des poissons incroyables, comme les immenses Napoléons. Il y a personne, j'aimerais y vivre tout seul avec ma femme. Pas de télé, de téléphone, toujours retourner à la source.

 

Le paradis, c'est pas Bora Bora, c'est l'endroit où tu as choisi de vivre

 

Il parle beaucoup de sa femme aussi. C'est tout pour lui. Rien de plus beau que de finir sa vie avec elle.


Il nous donne aussi le conseil de venir ouvrir une pension pour venir apprécier le calme et trouver la sérennité.


Sa devise?

Il nous demande de lui expliquer ce que c'est. Fred donne alors un exemple en lui disant que par exemple pour lui c'est "quand on veut on peut" et que "tout est une question de mental". Il répond que lui c'est pareil. Maintenant je suis redevenu moi, c'est à dire je comprends ce qui nous entoure, par exemple, les plantes qui vibrent, c'est la joie, il faut les écouter. Il y a un esprit qui nous domine, il faut lui parler, les résultats n'arrivent pas tout de suite mais avec le temps, ça vient.

 

D'après cette discussion, nous dirions que sa devise est "retourner à source". Il nous redonne en effet un autre exemple. Tous les matins, je vais dans les plantations pour discuter avec mes frères (j'en ai 7, tous y sont sauf celui qui habite à côté qui boit de la bière et est indépendantiste), manger des fruits que je n'ai pas ici...je retourne à la source. 

 

Y a t-il quelque chose qu'il regrette, c'est-à-dire qu'aimerait-il effacer et refaire différemment?

On a oublié de lui poser la question 


A quoi pense-t-il quand on parle de la France?

Il ne veut pas trop parler de la métropole car il a travaillé 7 ans sur un site nucléaire, et beaucoup de ses amis sont morts à cause de la radioactivité


Citez une personnalité française?
Chirac (suite à la reprise des essais nucléaires, et de sa balade sur Matira Beach avec 4 tahitiennes). Un jour, un homme passe sur la plage devant chez moi.

Robert : "Eh, t'es pas le président toi?"

Chirac : lui tendant la main "oui monsieur "

Robert : "Tu fais quoi là avec 4 filles? Elle le sait ta femme?"

Chirac : " Mais ici, c'est le paradis!"


Il nous parle aussi de Hollande et de Taubira qui ne soutiennent pas le gouverneur de la Polynésie (Mr Flosse, de droite), à l'inverse de Sarkozy (nous apprendrons par quelqu'un d'autres qu'il s'est faché avec lui, car Sarkozy ne voulait plus lui donner autant d'argent que Chirac, comme préjudice des essais de Mururoa). Il est allé demander de l'argent à Hollande, mais il a pas voulu. Taubira, elle veut le coincer. Il a volé des milliards et il est toujours pas en prison. Il a même voulu faire une armée à lui.


Quel regard sur les autres religions? Car ici il y a beaucoup d'évangélistes, de témoins de Jéhovah. Il en pense quoi?

Moi, je suis athée. La vraie religion, le temple, c'est moi. Quand Jésus est parti, il a laissé un remplaçant "le St Esprit", personne ne peut le voir, il n'appartient à personne. Tu crois en lui ou pas. Il est à l'intérieur de chacun. A l'époque de Jésus, il avait dit qu'il y aurait des milliers de religions, mais en fait aujourd'hui, politiquement, "religion" veut dire "business"Le mot "religion" est une société pour les hommes. Ici tous les polynésiens sont à fond dans la religion. Avant si on te voyait à la mer le dimanche au lieu d'être à la messe, tu étais puni. Puis les autres religions sont arrivées.

 

En polynésien, il y a 13 alphabets. Ils ont écrit une Bible qui n'est pas conforme à la vraie Bible. Par exemple : dans la bible en France, c'est bien que l'homme ne mange pas de viande. Dans la tahitienne, il ne faut pas manger de viande. C'est plus extrême, il n'y a pas de nuances, moins de liberté. Mais maintenant, ils ont compris que cette bible n'était pas la bonne. C'est la religion Adventis (dans toutes les îles, pas seulement à Bora Bora).La religion a tué un peu la mentalité et la tradition des polynésiens. Ils auraient du lire la Bible en français.


Quel rapport avec la métropole, qu'est ce qui est bien et ne l'est pas? Les différences?
On a besoin d'être bien dans son pays. Ce que l'on pense en France, on le pense ici, l'évolution en France c'est pareil ici. Y'a juste la terre. En 45, l'électricité était ici alors qu'il n'y en avait pas partout en France. Les américains qui sont venus l'ont apportée. Ils ont construit l'aéroport de Bora, sans qu'il puisse servir vraiment pour la guerre du Pacifique pourtant.

 

On est sur terre, sur la planète donc on a tous la même pensée sauf l'endroit où on vit. Ici il n'y a pas de saison comme en France, le soleil se lève toujours à la même heure et au même endroit, pas en France. Le vent aussi est different : quand c'est celui de l'est, il fait beau, celui du Nord, il pleut. A Nantes, c'est different, mais la pensée n'est pas différente.


Puis il se contre-dit. La vie ici est différente avec la France. Là bas par exemple il ne faut pas tendre la main pour dire bonjour, il faut juste le dire. Ce qui est pas bien c'est la méfiance.

 

Ici, il y a beaucoup de nationalités différentes. Que des "demi", donc il y a des pensées européennes . Ceux qui ont voyagé, ont une pensée qui a évoluée.

 

J'aimerais que l'état fasse un effort pour nettoyer l'atoll nucléaire. Car j'ai peur que le nucléaire fracasse toute la Polynésie. Quand la bombe a explosée (sous terre, ndlr), c'est resté dans le ciel, tant qu'il ne pleut pas ça va, mais quand il pleut, ça les ramène au sol. Tous les ans, il y a 700 cancers en plus dans tout le Pacifique (forte augmentation). Là, ils ont abandonné le site, mais il ont laissé des tonnes de ferraille dans l'eau et sur l'atoll. Il y a des fissures, j'ai peur que ça tombe dans le Pacifique et contamine les poissons.

 

Pour moi, il n'y a pas de différences entre les polynesiens et les français sauf que les terres n'appartiennent pas à l'état mais à la famille (tous les terrains sont en indivision, ndlr). Et la vie est differente, l'Etat taxe en France, ici non.


Que pense t-il de l'évolution du tourisme?

L'homme, il a retiré la plante pour mettre du ciment à la place. Les bungalows, ça fait perdre les poissons. L'homme doit vivre sur terre, l'eau c'est pour les poissons. Mais, s'il n'y a plus de tourisme, une grande moitié va crever de faim, tous les jeunes qui ne retournent pas à la terre, qui vont au magasin. Les banques prennent les terres aux polynésiens qui ne peuvent plus payer. La différence avec la Corse, ici pas de rebellion, ils acceptent.

Que peut il nous dire sur les coutumes anciennes?

Les coutumes qui restent sont le four tahitien, le fafaru, le poisson cru et les danses (surtout 
en juillet pour les grandes fêtes de Bora)


Et le mariage?

C'est comme en France. On choisit sa femme, on se marie aujourd'hui et on divorce demain. La différence, c'est que les religions forcent les gens à se marier à l'église. Le contrat de mariage arrive aussi maintenant. 


La Polynésie sera t-elle un jour indépendante?

Je ne sais pas. Nous sommes inscrits à l'ONU, c'est le peuple qui décide. La France elle est indépendante.


Le leader indépendantiste veut l'indépendance car il ne veut pas que la Chine et les américains viennent prendre le poisson. C'est pas en rapport avec la France du tout cette histoire d'indépendance. Ils ont peur des gros pays qui ont des gros moyens, donc pas la France.Le seul moyen, la stratégie, c'était d'être dans l'ONU pour pouvoir parler sans passer par la France, et essayer de protéger le poisson. Sinon, ils vont tout rafler, et corrompre pour y arriver. (Teiki, l'ami polynésien de Claude-Marie, rigolera quand nous lui relaterons ces propos, et nous dira que la question de l'indépendance est avant tout une question liée à la France)


L'indépendance, c'est une illusion. La seule ressource se trouve dans la mer (le poisson), et ce n'est pas suffisant

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    François P. (mardi, 25 juin 2013 23:06)

    C'est cool d'avoir repris cette rubrique que j'aimais bien et qui n'avait pas avancé depuis longtemps.