ven.

18

oct.

2013

Sur le vif

- Nous dépassons un homme en tricycle sur l'autoroute en roulant vers Phoenix (USA, le 18 octobre 2013)

 

- Un cheval traverse devant nous alors que nous sommes seuls sur la route en plein désert et sous la pleine lune (Monument valley, USA, le 18 octobre 2013)

 

- Un squelette assis sur un banc aux couleurs d'Halloween nous accueille à l'entrée d'un motel (Monument valley, USA, le 17 octobre 2013)

 

- Devoir presque enjamber une otarie pour aller faire pipi par dessus bord au milieu de la nuit (Galapagos, le 31 août 2013)

 

- Une otarie monte à l'arrière du bateau pour passer la nuit (Galapagos, le 31 août 2013)

 

- Des enfants sortant de l'école, cartables sur le dos, traversent l'autoroute (La Paz, Bolivie, le 8 août 2013) 

 

- Des cactus servent d'étendoir à linge (San Juan, désert d'Uyuni,le 4 août 2013) 

 

- Dans la rue, quelqu'un demande à Fred en espagol : "tu veux manger ?"

Fred, répond sans écouter, et en continuant de marcher : "non, nous allons manger"

(San Pedro de Atacama, le 30 juillet 2013)

 

- Sur l'autoroute, dans le bus, à l'arrêt sur la voie de droite, nous nous faisons doubler par un vélo alors que nous récupérons les repas dans une voiture garée sur la bande d'arrêt d'urgence. (Le 23 juillet 2013, route Puerto Montt-Santiago, Chili)

 

- Après 24h de bus en Argentine :

Fred : "c'est passé vite"

Audrey : "ouais, un peu trop vite d'ailleurs" (le 20 juileet 2013, Argentine)

 

- Sur le toit d'une maison à Porvenir, une petite ville perdue au milieu du désert de Terre de Feu, nous apercevons une statue d'un personnage du dessin animé "les Pierrafeux" (le 03 juillet 2013, Terre de Feu, Chili)

 

- En pleine Patagonie du Sud, un couple de français monte dans le mini-bus et s'adresse à nous: "salut, comment ça va? On s'était croisé il y a quelques semaines à Bora-Bora..." (le 03 juillet 2013, Patagonie, Chili)

 

- A Santiago, dans la station de métro "Los Heroes", une musique est diffusée: celle d'Indiana Jones, et sûrement celles des autres héros mythiques (le 27 juin 2013, Santiago, Chili)

 

- Au feu rouge au Chili, il est fréquent d'avoir devant son pare-brise des spectacles de jonglage (le 26 juin 2013, Santiago, Chili)

 

- Fred dans le marché central de Santiago: "Oh, il est tout petit ce marché aux poissons. Tu te rappelles celui de Tokyo?"

Audrey : "oui, celui de Suzuki..."

Fred: "c'est ça ouais, et pourquoi pas Kawasaky... c'était Tsujuky, pas Suzuki!"

(le 26 juin 2013, Santiago, Chili)

 

- En se baladant dans Santiago, nous croisons un homme avec un four posé sur un chariot, assis sur sa bonbonne de gaz, proposant des parts de pizza (le 25 juin 2013, Santiago, Chili)

 

- A la question "est-ce que les gens sont malades en polynésie, puisque les températures sont toujours clémentes ou élevées", le gérant de la guesthouse nous répond en rigolant "bien sûr, on a même des gens qui font le tour du monde et nous ramène des microbes de partout" (Rangiroa, le 17 juin 2013)

 

- D'après un polynésien, il y a ici plus d'accidents causés par les chutes de noix de coco que par les requins (Rangiroa, le 16 juin 2013)

 

- Fred à Bora : "c'est quand même sympa de pouvoir sortir à poil de la douche face au lagon" (Bora-Bora, le 10 juin 2013)

 

- En se réveillant le jour de notre départ pour la Polynésie, ici à Auckland, Audrey se fait la réflexion que c'est la première fois où nous pouvons parler du futur au passé, ou l'inverse. En effet, en quittant la ville le 30 mai à 14h et en arrivant le 29 à 21h, et en passant la International Timeline, nous nous disons que "hier, quand on arrivera, il fera chaud". Trop drôle... (Auckland, NZ, le 30 mai 2013)

 

- En discutant avec un couple de trentenaires allemands rencontré pendant une marche en NZ, nous parlons de voyage et les écoutons longuement. Ils terminent en nous disant qu'ils regrettent beaucoup d'être ici, si loin, et de ne pouvoir aller à Bora-Bora, la destination de leurs rêves. Ils font une pause et nous demandent où nous allons ensuite, sachant que l'on fait un tour du monde. Un seul mot sort de notre bouche, en choeur : "Bora-Bora". Tout le monde éclate de rire (Tongariro, NZ, le lundi 20 mai 2013)

 

- Dans le bus local, un homme et son fils montent en maillot de bain mouillé, serviette sur l'épaule, et canne à pêche dans la main. Normal quoi ! (Bondi Beach, Australie, le 5 avril 2013)

 

- Nous passons à côté d'un panneau triangulaire jaune avec maman canard et ses petits la suivant, pour les laisser passer sur la route (Victor Harbor, Australie, le 22 mars 2013)

 

- Un policier installe un matin des chaises longues dans un espace vert (Adelaïde, Australie, le 20 mars 2013)

 

- Après 350 km de route, tout va bien, et nous apprécions pleinement le moment que nous vivons, assis ce soir devant le plateau de fruits de mer et la bouteille de vin blanc. La vie est trop agréable. On se dit alors qu'il faut écrire un article pour ne pas prendre trop de retard. Cri du coeur: "Oh noonnnnn..." (Port Lincoln, Australie, le 15 mars 2013)

 

- Après 150km de route droite désertique, nous croisons en allant vers Coober Peedy un cycliste (qui doit faire la traversée Sud-Nord, soit 3000 km). (Australie, le 13 mars 2013)

 

- A 1/3 du voyage, on est déjà en train de penser au retour, aux soirées, au boulot pour trier les photos et les vidéos à montrer, car le site ne contient pas tout

 

- 5 ou 6 aigles, chacun d'au moins 2 mètres d'envergure, sont sur le bord de la route, en train de manger un kangourou heurté par un véhicule (Australie, le 12 mars 2013)

 

- Sur la highway, dans le centre de l'Australie, quand des voitures se croisent, les conducteurs se saluent. C'est en effet tellement rare qu'on est content (Stuart Highway, Australie, le 12 mars 2013)

 

- Au volant, nous croisons notre premier panneau triangulaire jaune avec un camion dessus (= "attention aux road trains"). (Départ de Erldunda, Australie, le 11 mars 2013)

 

- Parfois, on réfléchit au voyage que l'on est en train de faire, et l'on se dit que c'est complètement fou. On se demande alors comment on va faire pour reprendre une vie normale, et gérer le retour dans notre environnement d'avant

 

- On se dit souvent qu'on est super bronzé, et que c'est trop bon (Centre de l'Australie, le 10 mars 2013)

 

- En préparant à manger, dans la cuisine extérieure du camping, un lézard de 60cm passe tranquillement à moins de deux mètres de nous (Yulara, Australie, le 9 mars 2013)

 

- Dans le centre de l'Australie, quand on boit un peu d'eau, on boit un demi litre (King's Canyon, Australie, le 8 mars 2013)

 

- 18h30, notre premier kangourou sauvage au bord de la route (Mereenie Loop, Australie, le 7 mars 2013)

 

- Un panneau de circulation routière style "attention, verglas" est posé au bord d'une piste 4x4. Ici, c'est à cause des graviers et du sable, pas de la glace. (Mereenie Loop, Australie, le 7 mars 2013)

 

- Une machine à laver est posée sur le bord de la route, dans le désert, toute seule, sans rien autour (route vers King's Canyon, Australie, le 7 mars 2013)

 

- On se sent tout seul dans un cratère, en entendant le vent souffler, encore plus qu'au Népal, sachant que peut-être personne ne l'a visité aujourd'hui ou les jours d'avant. (Gosse Bluff, Australie, le 7 mars 2013)

 

- On fait bien français à se faire à manger dans la cuisine de la guesthouse d'Alice Springs avec une bouteille de vin, quand les autres ouvrent une boîte de conserve et boivent de l'eau (Alice Springs, Australie, le 5 mars 2013)

 

- Dans un marché de nuit à Phnom Penh, des filles se baladent en pyjama au milieu des allées, sans forcément se connaître entre elles (Phnom Penh, Cambodge, le 17 février 2013)

 

- Au moment où nous entrons pour dîner dans la bar-restaurant "Le Malraux", vers 22h30, la serveuse nous annonce que les cuisines sont fermées. Fred répond du tac au tac: "No, it's not possible ! André is a friend, I know him...ask him !" (Siem reap, Cambodge, 13 février 2013)

 

- Fred: "c'est pénible, je n'arrive pas à trouver une guesthouse correcte à Phnom Penh pour nos dates la semaine prochaine, j'ai pourtant passé presque une heure dessus"

Audrey: " oui, je sais, j'ai essayé hier et c'était pareil"

Fred: "au fait, et le vol pour Singapour, on en est où ?"

Audrey: "si on inclut le prix des bagages, ça revient assez cher. Il faut aussi qu'on regarde pour l'Australie, pour planifier un peu"

Fred: "Ca serait pas mal en effet. On va discuter de ça dans la piscine ?"

(Siem Reap, Cambodge, 12 février 2013)

 

- Un petit garçon joue au cerf-volant fabriqué avec une bouteille d'eau et des sacs plastiques, sur le bord d'une route (Cambodge, 11 février 2013)

 

- Le coca commandé dans la rue est versé dans un petit sac plastique avec anse, glaçons, et une paille (Thaïlande & Cambodge, février 2013)

 

- Notre serveuse était un homme (Bangkok, 2 février 2013)

 

- Un couple fait la vaisselle de leur restaurant sur la chaussée à coté des voitures (Bangkok, 2 février 2013)

 

- Un homme, sur le quai presque désert du métro, se masse la tête avec un rouleau massant à poignée (Japon, Tokyo, janvier 2013)

 

- Le personnel du métro est habillé en costume, et porte des gants blancs (Japon, Tokyo, janvier 2013)

 

- Audrey a froid, et,pour se rechauffer, décide d'aller s'assoir sur sur le siège chauffant des toilettes de la guesthouse (Japon, Tokyo, le 31/12/12)

 

- Tous les taximen de la ville sont habillés en costume (Japon, Tokyo, Décembre 2012)

 

- A Shanghaï, nous remerçions des chinois en indiens, par reflexe (Chine, Shanghaï, le 14/12/12)

 

- Une française s'étonne de la finesse de nos toasts dans notre guesthouse à Delhi, un matin. Elle souhaite s'en plaindre au serveur et lui dit: "this is the finest toast I have ever seen". Manque de pot en anglais "finest" signifie "les plus jolis, les plus gouteux" ! Il aurait fallu dire "the thinnest toasts..." (Inde, Delhi, le 13/12/12)

 

- Un homme tout nu défile dans la rue accompagné d'une fanfare en uniforme (Inde, Jodhpur, le 02/12/12)

 

- Un singe sorti de nulle part traverse une grande rue où la circulation est assez dense (Inde, Jaïpur, le 24/11/12)

 

- Inde, 22/11/12

Fred : "Tiens, avec tout ça, je ne sais même plus quel jour on est"

Audrey : "on doit être lundi"

Fred : "non, je crois que l'on est mardi"

Audrey :"ah bon"

On était jeudi !

 

- Un des membres de la guesthouse: "have good food, take a good beer... then you will have Shiva power, great Shiva power (= tu vas assurer au lit !)" (Inde, Varanasi - 17/11/12)

 

- Sanglier se balladant dans la rue au milieu de tout le monde (Inde, Varanasi - 17/11/12)

 

- Népal, 19h32, -4°C, 08/11/12

Fred : "tiens, ça ne sent rien dans ces toilettes !"

Audrey : "c'est que le trou doit être profond"

Fred : "non, je pense juste que tout est gelé"

 

- Robinet et chasse d'eau gelés à 3500m à 7h30 du matin (Népal - 07/11/12) 

 

- Audrey déçue quand nous nous arrêtons de marcher le premier jour du trek (Népal - 04/11/12)

 

- Audrey pas rassurée avant de prendre un avion pour Lukla (Népal - 04/11/12)

 

- Audrey à l'impression d'être projetée dans un film (Kathmandou, départ trek - 04/11/12)

 

- Femme qui se lave les dents dans la rue au milieu des gravas (Népal - 04/11/12)

 

5 commentaires