Le retour

Après deux semaines passées à vitesse grand V, quelques mots à destination des grands voyageurs de retour au bercail, histoire de livrer les premières impressions après avoir tout quitté pendant un an...

 

- Cela fait bizarre d'être toujours entourés, d'être avec des amis, de la famille, constamment, tout le temps. Situation inhérente au fait d'avoir laissé un appartement avant de partir, et de dormir chez les uns ou les autres. Mais néanmoins, le contraste est grand entre les 12 derniers mois, et aujourd'hui. Vous n'y aviez pas pensé, mais ne plus du tout être seuls, être toujours avec quelqu'un, se réveiller dans des lieux toujours habités, ne pas avoir quelques heures d'intimité, finalement, passer d'un extrème à l'autre, est un peu perturbant, et procure une sensation étrange, dont votre entourage n'a probablement pas conscience. Même en considérant le retour à la vie "normale", c'est probablement le plus gros choc, et celui qui vous frappe le plus. Vous n'êtes plus tout seuls.

 

- Le bon moyen d'être content de rentrer? Manger du saucisson, des rillettes, une salade, une bonne vinaigrette, du vrai fromage, et ouvrir une bouteille de vin!

 

- Le regard sur les choses, la société, vos relations, est totalement nouveau, neuf. C'est principalement la chose la plus étonnante, et perturbante.

 

- Une phrase, qui résume assez bien les choses, nous est venue en tête lors d'une conversation entre amis, il y a peu : "la vie est plus longue quand on la vit". Clairement, l'année qui s'est écoulée en a paru 10, tellement nous avons fait de choses. En face, le ryhtme quotidien métro-boulot-dodo-WE, et les souvenirs de notre vie "d'avant", donnent l'impression que les années pourraient passer sans que rien ne se passe. Vivre sa vie, être aux commandes de son existence, créer des souvenirs impérissables et inaliénables, donne du sens, et une identité. Etre partis et revenus nous fait désormais réfléchir differemment, comme jamais nous n'aurions pu le faire auparavant, sur ce que nous souhaitons faire de notre temps, et de notre vie. Sur ce qu'est la liberté également, et comment elle s'acquiert. 

 

- Après un an de silence total, le téléphone portable sonne de nouveau. Parfois dans le vide, tellement nous avons appris à nous en passer.

 

- Une sorte de choc culturel prend forme en revenant. Voir des visages différents, entendre parler une autre langue constamment (et une que vous comprenez instantanément, partout, tout le temps), voir que les dimensions et les distances sont différentes. C'est un peu étrange de ressentir une forme de choc culturel vis-à-vis d'une culture qui est pourtant la votre. Cela crée un peu de confusion, qui semble s'estomper avec les semaines.

 

- Après s'être baladés une journée dans lesrues de la capitale, Paris est une superbe ville.

 

- Il y a un "avant" et un "après". Souvent, nous pensons en ces termes, involontairement.

 

- Les gens semblent esclaves de leur téléphone. C'est sûrement vrai dans bien des pays où nous sommes allés. Mais la chose est frappante après le style de vie que nous avons eu l'année passée. C'est drôle de voir que tout le monde a toujours son téléphone à portée de main, est sur Facebook, et consacre une partie de son attention et de son énergie à ça. Nous avons l'impression que cela rend les choses plus instantanées, peut-ête moins profondes, comme si la prochaine news était attendue dès que la précédente est découverte, avec une forme d'addiction qui nous est étrangère. Une sorte de CNN individuel et collectif, l'important étant de poster, de diffuser. Et en même temps, c'est cette accessibilité qui a permis à bien des personnes de suivre nos aventures, de découvrir, de commenter, et d'avoir un contact avec nous. C'est un gros changement pour le voyageur au long cours, dans sa relation aux autres, car depuis un an, personne n'utilisait son portable. Les rapports humains semblent moins denses. Notre notion d'échange et de partage a pris un nouveau sens. Après un tour du monde, cela fait se sentir différent, et s'interroger. Certains centres d'interêt n'ont pas changé, d'autres sont différents. 

 

- C'est drôle de voir toutes les cartes postales envoyées venant de tous les pays. L'émotion est grande en repensant à ces endroits et ces moments.

 

- Revenir chez soi après un tel voyage donne envie d'entreprendre quelque chose de nouveau, de repartir sur un nouveau projet, maintenant que le précédent a été mené et réalisé. Avoir fait le tour du monde donne foi, renforce sa capacité à croire en soi. Cela donne aussi de nouvelles perspectives.

 

- La question qui occupe constamment l'esprit, inconsciemment ou pas, est : "ai-j envie de retrouver une vie "comme avant? ". Dans l'environnement d'avant, ou de faire autre chose, autre part? Ai-je envie d'être un français en France, ou un étranger de l'autre partie du monde quelque part?

 

- Nous avons parfois la sensation d'être des touristes, de regarder les choses avec des yeux de touristes. Dans son propre pays, c'est étrange.

 

- Par rapport aux autres pays visités, le nombre de gens qui fraudent et ne payent pas le métro est choquant. Paris est le seul endroit au monde où nous avons vu ça. Qu'en conclure?

  

- Avoir fait le tour du monde à deux permet, au retour, de ne plus se regarder comme avant. De se sentir plus proche de l'autre. Vous ne le découvrez qu'en rentrant. Les regards sont plus complices. Sentir que vous avez vécu une "world-class adventure", quelque chose d'exceptionnel, de rare, et d'incomparable avec l'autre rapproche énormément. Après des tensions inhérentes au voyage pendant l'aventure, vient le sentiment d'accomplissement, et d'être très proches ensuite. Cela aide à ne pas se sentir seul dans le décalage avec les autres.

 

- Dans le métro, nous avons eu une sensation de vieux, avec des dimensions petites, des quais et des couloirs étroits, inappropriés. Nous avons trouvé les wagons encombrés, avec beaucoup de places assises, et bruyants. Les fuites et infiltrations d'eau dans des couloirs nouvellement repeints sont étonnantes, et trahissent l'âge de notre système de transit. On comprend que les étrangers viennent voir le métro parisien. Il est typique, et a du charme pour eux. L'infrastructure n'est en fait pas du tout adaptée.

 

- Songer à repartir permet de mieux vivre le retour en France. Cela permet de voir les semaines à venir comme une parenthèse qui permet de ne pas se laisser atteindre par les cotés négatifs d'ici.

 

- Nous sommes surpris par l'apparition et l'étendue de la cigarette électronique. Ce n'est pas étonnant, car la France, par rapport à bien des pays, est un gros pays de fumeurs. Le contraste est saisissant dans les rues, par rapport aux autres endroits du monde

 

- Nous réalisions plus à l'étranger, sur la route, qu'ici que nous faisions/avons fait un tour du monde.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    CHRISTIANE (vendredi, 15 novembre 2013 19:08)

    il faut un peu de temps pour revenir sur terre !
    bien sûr personne ne se rendra vraiment compte de ce que vous avez vécu ça vous appartient !!
    surfez sur votre entousiasme et votre envie de construire votre vie mais personne ne sera dans votre tête après ce que vous avez vécu ! ne nous en voulez pas ! ça s appelle l expérience de la vie et c est ce que tous nous esseyons de transmettre a nos enfants hélas souvent sans être entendus.
    VOUS ALLEZ COMPRENDREquant on dit que l expérience ne sert qu a soi même !!!!!!!!

  • #2

    Carole M. dinde d'opérette (samedi, 16 novembre 2013 14:46)

    Coucou ma belle Audrey !
    Je demandais des nouvelles de votre périple à Juliette, qui m'a du coup parlé de votre blog il y'a qq mois... vous étiez déjà sur la fin du parcours :)
    J'ai trouvé qu'il y'avait beaucoup de sagesse dans vos paroles, de simplicité, de VRAI, bref toutes ces choses qui font trop cruellement défaut ici, surtout à Paris...
    Merci beaucoup pour toutes ces magnifiques photos et récits que vous avez mis sur le blog, j''avoue que tout cela montre à quel point parfois on peut ne pas être au bon endroit, et j'ai adoré la phrase "Si l'on entreprend rien, les années passent sans que l'on s'en aperçoive"
    bravo et encore plus de belles choses pour vous deux pour la suite
    Et puis j'espère qu'on aura l'occaz de se croiser très bientôt :)))
    très très grosses bises.

  • #3

    Marie (mardi, 17 décembre 2013 13:25)

    En tout cas, nous on est bien content que vous soyez rentrés (et en plus en un seul morceau ! ) et on compte bien en profiter (vivement Noël ! ) !!!
    Et en plus votre éventuel futur départ nous donne des perspectives de vacances inoubliables !

    Bisous

  • #4

    La Plume de Rosa (vendredi, 07 février 2014 12:41)

    Vais-je laisser le dernier message????

    l'avenir nous le dira, mais je pense que mon pari a été gagné

    Bisous

    Lolo

  • #5

    Globetrotter (mercredi, 19 mars 2014 19:44)

    Bonjour,
    Nous avons parcouru votre blog de fond en large et ça fait tellement rêver. Grâce à vous, nous avons décidé de vivre nos rêves et d'arrêter de rêver notre vie. Depuis plusieurs mois nous avons lu beaucoup de blogs, de livres sur les tours du monde et nous aurions aimé savoir combien vous a coûté ce tour du monde ? En effet, le prix peut varier considérablement en fonction des tours mais on n'aurait aimé connaitre le votre si possible. Malheureusement vous n'écrivez plus d'articles mais j'espère tout de même avoir une réponse...un jour ^^
    Bon retour à la vie "normale" et plein de bonheur à vous deux !

  • #6

    Les deux pieds sur terre (jeudi, 20 mars 2014 12:48)

    Hello Globetrotter,
    génial, super décision, bravo!
    Pour nous joindre, c'est facile, écrivez-nous à lesdeuxpiedssurterre@gmail.com
    Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

    A très vite,
    Fred et Audrey

  • #7

    Linda (lundi, 11 septembre 2017 17:53)

    Belle plume c'est un plaisir de vous lire �