J54 - Queen Mary...

Debout à 9h, nous prenons le petit déjeuner avec Rose-Marie, discutons du programme de nos derniers jours, pour essayer d'organiser un peu tout ça. Dire que nous terminons notre voyage dans 3 jours ! C'est fou. Et ce qui est un décompte malheureux pour nous est probablement heureux pour certains de nos lecteurs. Le monde à l'envers presque. Finalement, nous dormirons ici ce soir aussi. Nous partons vers 10h nous promener un peu en bord de mer, et dans Hermosa. En fait, ces derniers jours, nous attendons plus le retour que nous ne profitons vraiment. Le voyage est un peu fini, même si nous sommes contents de voir les plages californiennes, de marcher à côté, et de bien voir la différence avec Paris, que nous allons retrouver dans quelques jours. On ne crache pas dans la soupe, mais nous ne sommes plus vraiment en voyage. Le dernier gros évènement du voyage se déroulera demain, au Staples Center, lorsque nous irons voir un match de basket, et les Lakers affronter les Clippers. Grosse ambiance au rendez-vous, et quelques chose de propre aux USA. Une vraie expérience.

 

De retour à l'appartement, nous prenons la voiture pour aller dans Downtown, pour déjeuner avec une amie d'Audrey. Il est 11h. Nous mettons Mustang version décapotable, bien qu'il fasse un peu frais, même s'il y a tout de même quelques rayons. Et puis c'est une des dernières fois où nous pouvons en profiter. Nous avons rendez-vous à 12h30, en plein centre de la ville, au pied d'une tour du quartier d'affaire. Sur la route, quelques gouttes de pluie tombent, mais pas assez pour nous mouiller. Nous passons sous un énorme échangeur d'autoroute, où quatre étages de routes passent les unes sur les autres. Peut-être est-ce celui que l'on voit parfois en photo, vu du ciel. A 12h15, nous voilà à notre rendez-vous, après avoir trouvé une place de parking, un peu moins chère que les autres (6$ la journée, au lieu de 4,5$ les 10min autre part !). Nous déjeunons dans un mexicain, où nous discutons bien sûr du voyage, et de l'après, avec les traditionnelles questions auxquelles, nous sommes sûrs, nous allons encore répondre de nombreuses fois dans quelques jours, à notre retour.

 

De retour au parking, à 14h, nous repartons vers le sud à 40km, sous le soleil cette fois-ci, pour aller visiter le célèbre paquebot Queen Mary, amarré dans le port de Long Beach. Trente minutes après, nous passons la passerelle pour accéder à un des niveaux. C'est en 1934, après 10 ans de construction, qu'il fait sa première traversée. Nous n'allons pas nous éterniser, car nous avons été déçus, alors que nous avons déboursé 30$ par personne pour en fait ne pas voir grand chose. Le bateau, au style art déco, a été transformé en hôtel. Du coup, pas mal de choses sont fermées aux touristes (les cuisines, ou les chambres par exemple), et d'autres ont été aménagées et ne sont plus d'époque. Nous voyons tout de même quelques salons, mais dénués de tout mobilier, ou le quartier des officiers, un canon anti-aérien sur le pont supérieur (puisque le bateau a servi pendant la seconde guerre mondiale, et était équipé de défenses, qui n'ont jamais servies, en cas d'attaque aérienne), le coin des magasins, qui vendent aujourd'hui tout et n'importe quoi. Nous aperçevons la chapelle, la salle des machines, de commandement, et voilà. A 16h, nous participons à une visite guidée, sûrement spéciale pour Halloween, dont le thème est "les fantômes du bateau". Nous partons donc visiter les endroits soit-disant hantés, comme la piscine intérieure des 1ères classes (au moins, nous l'aurons vu), ou une chambre qui, du coup, ne sert plus. La guide nous raconte des récits de personnes ayant aperçu des fantômes, comme une dame de la 1ère visite de la journée qui aurait vu une petite fille en robe bleue dans le miroir à côté d'elle. Mouai, nous restons quand même assez dubitatifs. Nous traversons des salles très sombres, décorées pour les soirées d'Halloween, qui elles, doivent être sympa, puis ressortons. Il est 17h30, nous faisons un tour en voiture dans la ville de Long Beach, puis, ne trouvant pas d'endroit à notre goût pour nous poser prendre un verre, décidons de retourner à Venice Beach, bien plus au nord de L.A. qui était très animé lors de notre premier passage il y a un mois. La dernière fois que nous irons la-bas probablement. 

 

A 19h, après les 45km effectués, nous trouvons un front de mer désert. Mince. Notre solution de repli - qui nous le savons maintenant, est une valeur sûre - est de pousser quelques miles de plus pour arriver à Santa Monica. 10 minutes après, et après être repassé devant Gold's Gym, nous y sommes. Une légère pluie tombe, et nous ressortons les écharpes (une première depuis longtemps, qui nous fait penser à Paris), mais les palmiers tout autour donne un peu de chaleur au temps qui s'est refroidi depuis un mois. Ici aussi, l'hiver arrive. Nous nous installons dans un steak house, que nous avions déjà vu les semaines passées, commandons un cocktail en travaillant sur les derniers articles en retard du blog, mangeons un bon morceau de viande en discutant avec une fille du coin très bavarde dinant seule à la table d'à coté, et reprenons la route à 21h15, afin de retourner à Hermosa Beach chez Rose-Marie et Michael. Une fois arrivés, nous discutons tout les quatre dans la salle du haut, servant de bureau et de home-cinéma, avant de rejoindre notre chambre, à minuit, et de passer encore un peu de temps devant l'ordinateur, afin que tout soit fini sur le site lors de notre arrivée à Paris vendredi matin. Ces derniers jours ont été un peu étranges, un peu stressants, à cause du retour d'une part, et du blog d'autre part, nous empêchant de profiter de notre fin de voyage. Une semaine un peu gachée par cela, presque à être parfois pressés que cela se termine pour ne plus avoir à s'occuper du site.

 
 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Jérôme (mercredi, 30 octobre 2013 16:29)

    On comprend bien votre message ici. Le blog est un boulot de fou. Ne rien avoir laché, être constants jusqu'au bout c'est vraiment classe. Vous avez vraiment accompli quelque chose de grand. Je crois que peu d'entre nous, voire aucun n'auraient été capable d'autant de constance, de rigueur et de talent. Nous nous rendons compte de ce que vous avez fait, c'est un beau projet abouti, vous pouvez être très fiers l'un de l'autre.
    Bravo et on se passe un coup de fil dès que vous arrivez chez Christiane.
    Bises (on pourra peut être essayer de se connecter sur Skype ce week end)

  • #2

    La Plume de Rosa (jeudi, 31 octobre 2013 08:06)

    winner

  • #3

    pascaline (vendredi, 08 novembre 2013 18:35)

    je suis d'accord avec Jérôme, vous avez accompli un travail de titan. Bises et bonne réadaptation à la vie parisienne.