J51 - Californian beaches

Départ à 11h25. Il fait gris. Ce n'est pas encore aujourd'hui que nous allons vraiment ouvrir le toit de la voiture, même si la voir sur le parking, et entendre son moteur de 3,7l et les 320 chevaux s'allumer, est toujours sympa. Après avoir travaillé sur l'ordinateur, nous levons l'ancre. Nous pensions passer la journée à la plage d'Huntington, sur la côte, au sud de L.A., connue pour être la capitale du surf aux USA (en concurrence avec Hermosa Beach, où nous avions passé une nuit le mois dernier chez nos amis rencontrés en Polynésie), mais nous devons donc revoir nos plans, puisque le temps n'est pas de la partie, bien que les nuages soient hauts et qu'il ne pleuve pas. Sur la route, nous décidons de nous arrêter à Newport Beach, pour remonter la côte le long des Orange County Beaches. 67km de plages célèbres, entre San Diego et LA. Nous n'en ferons donc qu'une partie.

 

A midi, nous y sommes. La plage est grande, l'endroit sympa, typique des plages californiennes, des boutiques de surf bordent le trottoir, mais le vent et le temps gris ne nous donnent pas envie de rester très longtemps (vraiment dommage). Nous faisons donc quelques pas, et retournons à la voiture. Une trentaine de minutes après, nous nous garons à Huntington Beach. La ville nous plait bien, plus que Newport, car plus jeune, plus tendance, plus vivante, et nous rappelle quelques villes de la côte Sud de l'Australie. Les magasins de marques de surf - locales ou non - sont partout (et grands), et les gens se promènent en combinaison, planche de surf sous le bras, ou accrochée au vélo, car malgré le soleil qui ne brille pas, le ciel se dégage et les vagues ont l'air régulières. De grands palmiers bordent Ocean Drive, tout le long de la plage. Nous nous installons pour déjeuner dans un restaurant en bord de plage, à deux mètres du sable, et partageons un fish & chips ainsi qu'un burger au crabe et crevettes (delicieux). Sympa, la serveuse nous apporte alors quatre assiettes, chacun ayant la moitié des deux plats. Le soleil commence alors à pointer son nez. On est bien, et on réalise que dans une semaine pile, vendredi prochain, cela fera quelques heures que nous serons à Paris, dans un univers si différent. La Californie, c'est bien quand même. Une fois le repas terminé, nous faisons quelques pas sur le Pier (le grand ponton qui s'avance dans l'eau), et en regardant les surfeurs dans l'eau, Fred ne résiste pas à aller louer une planche. C'était un peu prévu de re-surfer en Californie, et voilà la bonne occasion. Nous sommes d'ailleurs venu à Huntington Beach avec un peu cette idée en tête, et pas par hasard. Il va du coup passer deux heures à pratiquer les leçons apprises en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les vagues ne sont pas trop grosses, juste ce qu'il faut pour les surfeurs confirmés, et créant un mur d'écume puissant parfait pour Fred et les débutants. L'eau n'est pas trop froide, grâce à la combinaison. Les progrès se font sentir, et il arrive désormais à se mettre debout une fois sur deux, et tenir quelques longues secondes. Quel plaisir aussi d'être dans l'eau avec d'autres surfeurs, allongé sur la planche, et de les regarder prendre les vagues, ou simplement de regarder ces dernières se former, prendre de la hauteur, et casser, en étant dans l'eau, à quelques mètres, ou en les voyant passer et dérouler en avançant. Un peu comme regarder un match dans un stade ou être sur le terrain probablement. Pendant ce temps, Audrey se balade un peu, et avance sur une vidéo que nous mettrons en ligne dans quelques jours.

 

A 17h30, il est l'heure de rapporter la planche au loueur, dont la petite barraque est au bord de plage. Nous faisons quelques pas dans Main Street, sans savoir si nous dormons là ce soir ou pas. Nous sommes libres, et n'avons pas réservé d'hôtel. Après une petite discussion, nous décidons d'aller un peu plus loin, plutôt que de rester sur Huntington ce soir, et de retourner à Santa Monica, que nous avions bien aimé il y a plus d'un mois maintenant. Nous envoyons un mail à nos amis Sissi et Alex, qui n'habitent pas très loin, pour voir s'ils peuvent nous retrouver. Après quelques échanges de mails assis sur une des chaises presque longues à disposition dans la rue (c'est la surf attitude, ambiance détendue, Californie...), rendez-vous pris pour 20h. Nous sommes à 80km de là, et finalement, en fait, ce n'est pas tout prêt. Mais bon, encore une fois, dans une semaine, tout cela sera fini, et nous ne serons clairement plus entourés par cet état d'esprit et cette atmosphère très "west coast". Une heure et demie plus tard, après s'être encore étonnés de la discipline des américains en voiture et de leur courtoisie (même s'ils ont du mal à se rabattre pour laisser les files de gauche libres), nous retrouvons Sissi (Alex travaille ce soir), sa sœur et ses deux filles, en vacances ici à L.A., et nous installons dans un restaurant. Nous discutons voyage bien sûr, et un peu plus tard, Alex nous fait la surprise d'arriver. Trop bien, nous sommes contents. Il est super ce Alex. Nous partons alors tous les sept sur le Pier, où les attractions sont toutes illuminées. Nous passons pas mal de temps dans une salle d'arcade, à jouer au flipper, à d'anciens jeux vidéos (qu'il était risible ce jeu "Rambo" avec un tout petit écran d'ordinateur remplaçant le bien plus grand qui devait se trouver là avant, comme si ils avaient tenté de sauver les meubles, sans réussir à éviter d'etre complètement ridicules... une bonne tranche de rire), ou à essayer un simulateur de tornade (celui vu précedemment à San Diego... voir rubrique "divers"). Après un passage au pied de la grande roue, et du petit grand huit, nous marchons tranquillement tous ensemble à refaire un peu le monde, avant de rejoindre la voiture. Finalement, nos amis nous proposent de dormir chez eux, version camping, puisque la maison est déjà remplie. Nous dormirons, si nous l'acceptons, par terre avec nos sacs de couchage. Pas de problème, cela nous va très bien, et nous finissons la soirée à rigoler comme des fous en dormant tous ensemble dans le salon. Nous fermons les yeux vers 2h du matin.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    CHRISTIANE (mardi, 29 octobre 2013 10:02)

    certes elle est belle ta voiture !!!! mais mon va vielle voiture sera contente de vous retrouver !

  • #2

    La Plume de Rosa (mercredi, 30 octobre 2013 08:06)

    and