J46 - San Diego

Comme d'habitude, nous travaillons ce matin sur le blog, installés dans le salon, aux côtés de DQ, avec qui nous discutons de la France, des USA, de lui, de nous... du coup, il est 13h30 quand nous partons, tous les trois. Nous décidons d'aller déjeuner dans un restaurant philippin, avec sa mère, que nous passons chercher chez elle, et qui, du haut de ses 88 ans, mène la danse des discussions. Elle est ravie de nous rencontrer, d'autant qu'elle avait entendu parler de Fred depuis toutes ces années d'amitié entre son fils et Fred. Le restau est un "joint", fréquenté quasi-exclusivement par la communauté philipinne. Nous découvrons - un comble - une nouvelle cuisine, qui ne nous plait que moyennement. Il faut voir le dessert, avec la boule de glace violette, et les haricots rouges sucrés au fond du grand verre, dans un mélange orangé composé de cubes de gelée verte et rouge et de glace pilée. A 15h, après l'avoir déposée chez elle, nous prenons la direction de Downtown, que nous traversons en regardant les buildings, qui ne sont en fait pas très hauts, ou encore le Gaslamp Quarter, un quartier regroupant restaurants, bars, clubs et boutiques, et qui a la particularité d'être encore éclairé le soir par des lampes à gaz. Nous y repasserons probablement un soir, mais cela ne se voit pratiquement pas si vous n'êtes pas au courant. Nos arrêts suivants se font d'abord au port, afin de voir quelques bateaux du 19ième du musée de la marine, comme le "Star of India", un magnifique trois mats construit en 1863, aux côtés d'un autre, plus petit, qui pourrait avoir été tenu par une bande de pirates. Nous nous garons ensuite un peu plus loin, près d'un petit parc donnant sur la baie, traversons quelques boutiques et restaurants destinés aux touristes, avant d'arriver au pied du porte-avion Midway, qui a entre autres participé à la guerre du Vietnam ou celle du Golfe, juste avant d'être mis hors-service. Maintenant amarré ici, il fait office de musée. Malheureusement, c'est l'heure de la fermeture, et nous ne pouvons qu'apercevoir que du quai les avions posés sur le Flight Deck. Il est 17h quand nous partons du port.

Nous avons décidé d'aller au cinéma ce soir, et passons par "Costco", un de ces immenses supermarché (comme celui vu à San Francisco, dont nous avions mis une vidéo), afin d'acheter des places de cinéma à tarif réduit (DQ a la carte pour entrer et profiter des discounts disponibles dans cet immense hangar. Nous voyons quelques jouets démentiels, que nous rapporterions bien en France en pensant à certains d'entre vous, mais c'est malheureusement bien trop gros). A 18h, c'est le départ, et 20 minutes après nous sommes au AMC Center, une sorte d'UGC local. Nous choisissons d'attendre un peu, pour aller à la séance de 19h30 pour voir le film "Gravity" en IMAX 3D. Nous profitons du temps que nous avons pour rentrer dans une des boutiques du coin. C'est en fait une tente, montée pour Halloween, où sont vendus un nombre incroyable d'accessoires pour la fête de la semaine prochaine, des costumes au maquillage, en passant bien sûr par des décorations en tous genres. On adore, c'est complètement fou et démesuré, génial, et regardons tout cela en regrettant un peu qu'en France l'engouement soit relativement faible pour les différentes fêtes. Ici, tout le monde participe, et joue le jeu. On décore sa maison comme on la décore pour Noël, si ce n'est plus, d'autant que les enfants adorent et sont aux anges, puisqu'ils sont les principaux acteurs. A 19h, nous rentrons dans la salle, les premiers (DQ et Xavier sont restés à faire la queue dans la file pendant que nous étions à la boutique), et pouvons donc choisir nos places. Nos amis s'occupent des boissons et du popcorn, encore une fois en quantité quasi illimitée tellement les portions sont grandes, avec le droit de remplir de nouveau une fois le seau gratuitement, of course (ce qu'ils feront à la fin du film, avant de partir du cinéma, pour l'emporter...). Une fois le film - génial, on a adoré -  terminé, vers 21h30, nous rentrons à l'appartement où chacun s'occupe de son dîner du soir, en grignotant sur un bout de table ou sur le canapé un truc préparé en 10 minutes (à l'américaine quoi, de manière très désordonnée, sans aucun protocole, chacun de son côté). Pour nous, ce sera hotdogs. Une fois avalés, nous nous consacrons au site, où le retard est rattrapé peu à peu, avant de nous endormir.