J43 - 300Km plus tard, Gooseneck et Valley of the Gods

A 10h30, nous quittons notre motel, et découvrons le décor qui nous entoure. Des monts rouges, pas très hauts, semblables en partie à ceux de Valley of Fire. Comme tous les jours, le soleil brille, même s'il fait un peu frais. Nous sommes excités, et avons re-sorti nos chapeaux de cowboy d'Australie. 

 

10 minutes après avoir commencé à rouler, nous tournons à gauche sur la Hightway 163, direction l'entrée du parc Navajo de Monument valley, à 37km de là. Nous avons bien fait d'avancer hier soir. Nous traversons la ville de Kayenta, où nous pensions arriver hier, et nous apercevons que les motels sont rares. Plus loin, sur la route, nous  apercevons les célèbres monolithes que nous sommes venus voir de près, rendus célèbres par les westerns tournés ici, dont nous nous rapprochons. A 11h20, nous rentrons dans l'Utah, avant de tourner à droite, pour arriver au Welcome Center. Les routes ont souvent été longues, droites, sans rien autour.

 

Nous mettons une heure pour savoir si nous pouvons/devons conduire dans le parc (constitué principalement de pistes), prendre un tour organisé,  et/ou voir le lever et coucher du soleil. C'est principalement une question de coût, d'autant que l'entrée payante du parc n'est valable qu'un jour, et que nous comptons le visiter aussi demain. Nous décidons du coup de visiter Monument Valley (une portion de la réserve indienne dans laquelle nous venons d'arriver) demain matin, au lever du soleil, en prenant probablement un tour de 3h prévu à cet effet. Nous éviterons tout stress lié à l'incertitude de l'état des pistes (notre SUV n'est pas 4x4, et nous n'avons pas pris l'assurance), et profiterons de cet instant magique en nous laissant guider. Ce sera aussi moins fatiguant, sachant que nous partirons pour San Diego en début d'après-midi, en faisant tout ou partie des 1100 km de trajet.

 

A 12h20, nous partons vers le nord, pour voir différents sites dont nous avons entendu parler, indiqués sur les cartes que nous a données l'homme d'origine indienne du Welcome center, dont le contact était très différent de celui que nous avons avec les américains (mais qui semblait bien nous aimer). En premier lieu, nous rejoignons Mexican hat, un rocher plat posé sur d'autres, formant une sorte de chapeau mexicain. Là encore, la route est longue, file vers l'infini, passant à travers le désert et les touffes d'herbes, avec quelques grands monolithes surgissant de temps en temps, et dont la couleur est particulièrement rouge et vive, surtout sous les rayons de la mi-journée. Nous longeons les différentes formations rocheuses utilisées dans tout western qui se respecte. C'est très beau, et différent du Grand Canyon. Après avoir fait quelques photos de Mexican hat (plus pour la forme que pour la beauté du lieu), nous rencontrons trois couples de retraités français, qui voyagent en camping car pendant quelques semaines. Très sympas, ils nous offrent l'apéritif, tous assis autour de leur table pliante (cela nous rappelle la Nouvelle-Zeléande, lorsque nous étions à leur place), et nous discutons de voyages et d'autres choses, pendant une bonne demi-heure. Yvette, Alain, si vous nous lisez...

 

Nous repartons vers 14h, pour continuer la Scenic Drive, qui porte bien son nom. Impossible de la louper, puisque la boucle que nous faisons cet après-midi ne comporte que 3 ou 4 routes goudronnées. Nous prenons à gauche la 261, direction Goosenecks State Park. Nous y sommes 10 minutes après. La vue surpombant les courbes de la San Juan River et les falaises bordant le cours d'eau, qui serpente en lacets serrés, est impressionnante. L'endroit a été formé il y 300 millions d'années. Nous déjeunons en face, de la même manière qu'hier face au Canyon, et mangeons tranquillement nos sandwhiches cream cheese/tranches de jambon. A 15h, nous repartons, et tournons à droite 10 minutes après, pour entrer dans la "Valley of the Gods", où nous suivons une boucle de 27km faite de gravier et de terre. Poussière derrière la voiture, roche rouge, désert tout autour, personne ou presque à des kilomètres, nous retrouvons les sensations d'Australie. On aime. Beaucoup, car c'est superbe, et bien plus beau que ce que nous avons vu pour le moment aujourd'hui. D'énormes rochers, un peu partout, sont tombés de là haut, de certains "sommets", sous l'effet de l'érosion ou d'éclairs, et ont dévalé la pente, sur une petite centaine de mètres (à peine), pour venir s'arrêter tout près de la route. La plupart font deux foix la taille de la voiture. Nous roulons doucement, dérapons parfois gentiment dans les montées un peu raides, zigzaguons en suivant la piste qui monte et descend, et découvrons de superbes paysages, qui ne sont pas loin de nous scotcher. Nous terminons cette petite aventure à 16h40 en franchissant un petit plan d'eau, moins profond que ce que nous pensions. Nous retrouvons alors la nationale, et repartons vers le sud, afin d'aller - enfin décidés - booker l'excursion en jeep de demain matin, qui devrait durer 3h30. C'est par conséquent une bonne chose d'avoir vu les sites d'aujourd'hui avant Monument Valley, permettant ainsi d'aller crescendo dans la découverte.

 

Sur le chemin, nous passons dans la ville de Mexican hat, où nous regardons les prix des 3 motels, pour voir où nous dormirons ce soir, et si ce n´est pas trop loin de Monument valley, puisqu'il faudra être au point de rendez-vous vers 6h20 demain matin. En fait, il faut 20 minutes pour rejoindre l'entrée du parc. Cela fait un peu trop, et préférons dormir 20 minutes de plus, étant donné que nous enchaînerons avec 1100km pour rejoindre San Diego. Fred envisage de dormir dans la voiture pour économiser un peu (et pour le fun, car ce sera notre dernière "opportunité"), mais cela n'est pas raisonnable en sachant que nous nous lèverons très tôt, et que la route sera longue ensuite. Nous passons donc régler notre excursion, et choisissons finalement de dormir dans un bed&breakfast, chez l'habitant, suite au conseil de Chris, l'indien de ce matin, pour ce soir. Nous allons ensuite faire quelques courses au supermarché du coin, en observant la lune se lever au dessus de certains rochers au loin. C'est joli, en tous cas bien plus qu'en photo. Les couleurs changent progressivement du rouge (un peu comme si les roches étaient en feu), au rose, puis violet, avant de s'assombrir encore plus. Ici, dans la réserve, il n'est pas possible de trouver d'alcool en vente, ni dans les supermarché, ni dans les restaurants.

 

Nous rentrons dans notre "maison" du soir, en découvrant l'habitation (tout à fait normale) d'une locale, où une chambre est à notre disposition. Il est 18h30, et nous nous mettons sur la table du salon pour travailler sur l'ordinateur, au milieu d'adolescents là pour la fête de la fille de la propriétaire, qui arrivera en fait dans 3 heures. Vers 20h30, La maîtresse de maison reçoit un coup de fil. Apparemment, quelqu'un est enlisé avec sa voiture dans le sable, sur l'une des pistes du village, sans bien comprendre qui est-ce (en fait une voyageuse comme nous). On ne comprend pas trop, mais décidons d'aller avec eux donner un coup de main, car il faut semble-t-il pousser la voiture pour la dégager. Nous prenons notre voiture et suivons tout le monde, à chercher dans les kilomètres autour où se trouve cette personne (dont le téléphone a coupé pendant la conversation). Au bout d'un moment, ils nous disent de rentrer, au cas où la personne soit revenue, ou ait rappelé. Mais non, ce ne sera pas le cas. Et lorsque tout le monde rentre après nous, un nouveau coup de fil retentit, toujours pour demander de l'aide. C'est reparti, Fred retourne avec les autres pour aider, et enfin trouver où se trouve cette américaine, dont la roue avant patinne complètement. Audrey avance alors sur le blog, et reste dans la maison, toute seule. Dans la nuit noire, éclairée par les phares des différentes voitures, une partie du village se regroupe pour trouver une solution, apporter une pelle, et aider. Fred prend le volant de la voiture enlisée pour tenter de la dégager, après avoir mis des pierres sous les roues avec les autres. Mais la transmission automatique n'aide pas, et rien n'y fait. C'est finalement grâce à l'arrivée d'un gros 4x4 d'un indien du coin que la voiture est dégagée, accrochée par un cable. Ce n'est du coup qu'à 21h45 que tout est terminé. Nous mangeons enfin notre salade, alors que les autres grignotent dans leur coin, dans un espèce de désordre familial affirmé. Nous rejoignons la chambre, continuons à travailler, et nous couchons, un peu énervés, vers 0h30.

 
 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    La Plume de Rosa (mardi, 22 octobre 2013 08:18)

    de

  • #2

    christiane (mardi, 22 octobre 2013 10:17)

    en plus fred en superman !!!!génial !

  • #3

    Lolo (mardi, 22 octobre 2013 14:00)

    C'est vraiment trèèèèèèès sympa.
    Par contre, pour une bonne nuit de repos, c'est loupé!

    PS Christiane le man Fred n'a pas été très super je trouve, sinon il aurait suffit qu'il soulève la voiture et la repose un peu plus loin pour la dégager.