J26 - Aparté à Tahoe

Lundi 30 septembre. Aujourd'hui. 1 mois pile. C'est ce qu'il nous reste. On repense au moment où l'on s'était dit que cela faisait un mois que nous étions partis. Cela fait un bout de temps. Ca nous semble si loin, c'est fou. Et le mois de septembre a filé à une vitesse. Impensable de se dire que nous sommes aux Etats-unis depuis presque un mois. C'est drôle la notion du temps.

 

Nous nous levons vers 9h, et faisons en sorte d'être prêts pour 10h, heure à laquelle nous devons déplacer la voiture, garée depuis samedi soir devant la guesthouse. Les sacs sont bouclés, et nous sommes prêts à l'heure dite. Mais surprise au moment où nous sortons pour charger le coffre, une contravention nous attend sur le pare-brise. Mince. Nous avons mal lu le panneau avant-hier, pensant que les 2 premières heures étaient gratuites, comme à San Francisco. Mais non. 2 heures, c'est le temps maximum autorisé à cette place. Et en arrivant, sachant que le lendemain serait dimanche (donc gratuit), nous n'avions pas vu le parc-mètre, pourtant pas très loin. Bref, notre première prune du voyage. 35$. Sympa, la fille de la guesthouse nous dit que nous pouvons tenter une réclamation, via Internet, en expliquant que nous ne sommes pas d'ici, et que nous n'avions pas compris le panneau. Comme c'est notre premier PV, ça peut passer. On fera ça plus tard, d'autant que pour l'instant, l'amende n'est pas encore enregistrée dans le serveur informatique de Sacramento. 10h40. Nous partons pour de bon, vers le lac Tahoe. Un endroit assez joli apparemment. Nous pourrions aller à Yosemite directement, mais comme on nous a recommandé d'aller au lac si nous pouvions... En circulant dans la ville, nous passons à côté du State Capitol, le principal batiment administratif de Californie. C'est joli, et cela ressemble un peu à la Chambre des Représentants à Washington. Nous restons quelques minutes, dans la voiture (aucune place n'est disponible), faisons quelques photos, et partons. Les coordonnées de notre destination sont rentrées, nous filons vers le nord du lac, avec l'idée de longer ses bords, et de descendre sur sa partie Sud.

 

A peine la ville quittée, nous tombons sur une autoroute à 7 voies, sans grand monde dessus. Whaou, c'est grand. Elle se rétrécie un peu plus tard, mais pendant dix minutes, nous avons l'impression d'être sur une piste d'aéroport. Après 50 minutes de route, le ciel est plutôt gris. Nous sommes entourés par des conifères dans une forêt qui n'est pour l'instant pas très dense. A part quelques voitures et de gros camions chargés de rondins de bois à l'arrière, il n'y a pas grand monde sur la route. Nous passons à côté d'une biche, malheureusement heurtée par un engin, morte, sur le bas côté. Etonnament, et sans s'en être rendu compte, nous sommes à 1000m d'altitude. 20 minutes après, vers 12h, 1600m. Le paysage est rocailleux, et montagneux. Sur les côtés, au loin, partout, ca commence à être grand, et ultra naturel. Un avant-gout des parcs nationaux sûrement. On pourrait être au Canada. Un peu plus loin, sur notre droite, une sortie d'autoroute tombe directement sur une piste de ski. Nous voyons d'ailleurs des télésièges, tout près. Nous sommes à 2400m, sans avoir pourtant emprunté de route en lacet, ni avoir longé de parois.

 

A 12h50, nous arrivons à King's Beach, en découvrant le lac Tahoe sur notre droite. Les maisons ont le style de chalets de montagne, avec un toit pointu. Les arbres sont hauts et larges, et assez espacés les uns des autres. Le lac, en revanche, est grand mais ne nous scotche pas, peut-être à cause de l'absence de rayons de soleil. Nous ne savons pas bien quand nous arrêter, et décidons de continuer vers Tahoe City, qui ne doit pas être très loin. Nous y arrivons effectivement 10 minutes après. La rue principale est assez large, à 3 voies par sens, et des magasins de sport, ou des restaurants, bordent la chaussée. Nous nous garons, faisons une petite marche pour découvrir les lieux, et allons dans un endroit pour manger, en l'occurence chez "Rosie's", après avoir cherché un peu un lieu sympa. Bon choix, car nos deux plats sont bons. Le burrito de Fred est énorme, et frais. Cela n'avait pas été le cas partout. On se régale, dans ce restaurant/bar au décor un peu loufoque, assis juste en dessous d'une tête d'élan (c'est grand un élan, on imagine la bête entière, qui doit bien faire dans les 2,5m de long). Nous ressortons vers 14h30, et marchons un peu le long de l'eau, puis sur le ponton. Il fait frais et nuageux, et la ville n'a pas l'air très animée. Nous décidons du coup de partir pour le Sud du lac, à une vingtaine de kilomètres. Nous pourrions faire une marche quelque part, mais nous n'avons pas envie de nous changer, ni de devoir trouver un endroit pour dormir ensuite. Nous faisons le plein, et partons peu après 15h. En fait, nous longeons tout du long plutôt une rivière, le lac étant un peu plus loin derrière, caché par les arbres qui l'entourent. Nous passons par Squaw Valley, un immense "ressort" (un complexe hotelier) de ski, ayant accueilli les jeux olympiques d'hiver de 1960. Nous ne l'aurions pas su si le grand panneau sur lequel sont dessinés les anneaux olympiques n'était pas bien en évidence le long de la route qui traverse la ville, avec une flamme allumée à son pied. C'est à ce moment que nous nous rendons compte que depuis 15 minutes, nous roulons vers le nord, et non vers le Sud. C'est bien la peine d'avoir un GPS pour oublier de s'en servir. Allez, demi-tour. Nous comprenons aussi pourquoi nous avions perdu de vu le lac, que nous retrouvons rapidement, au milieu d'une forêt. Encore une fois, nous sommes bien au milieu de la nature, sans avoir l'impression d'être en Californie. Le lac commence à prendre d'ailleurs de jolies couleurs. Nous nous arrêtons à 16h35 à Vikingsholm, sur un point de vue surplombant l'étendue d'eau. C'est joli, mais il y a du vent. La route change alors un peu, devient plus sinueuse, monte et descend, avec le lac en contrebas, offrant de belles vues sur la forêt. Le ciel est maintenant bleu. Les pins tout autour doivent faire 20m de haut.

 

Nous arrivons au Sud du lac, à Heavenly (un joli nom, quand on sait que "heaven" signifie "paradis"), vers 17h20. C'est une station de ski, sans neige à cette époque. Nous apercevons nos premiers casinos, ainsi qu'une première chapelle de mariage. Tiens, nous croisons la ligne séparant la Californie et le Nevada, au milieu de la ville. On sent l'influence de Vegas, même si la ville ressemble bien à une station de sport d'hiver. Ayant un peu de temps, et nous arrêtant ici pour aujourd'hui, nous faisons un tour dans la ville, qui regorge d'hôtels et de motels. Nous en trouvons un, pris au hasard, abordable. Nous passons par le cinéma, pour voir si le film Gravity, avec Clooney et Bullock, passe. Manque de pot, il ne sort que dans 3 jours. Nous retournons du coup nous poser à l'hôtel, afin de passer une soirée tranquille et calme. Nous allons d'ailleurs au supermarché juste en face, un CVS, pour acheter un plat, que nous mettrons dans le micro-onde de la chambre, qui nous convient très bien. Nous allumons la télé, et travaillons sur le blog, puisque la ville ne nous inspire pas plus que ça, et que nous avons pas mal de choses à faire sur l'ordinateur. Nous dinons du coup assez tard, et regardons un bout d'un documentaire, avant d'éteindre la lumière. Ca y est, nous avons quitté les grandes villes de la côte, et retrouvons une ambiance plus conforme à celles dont nous avons l'habitude.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    La Plume de Rosa (mardi, 08 octobre 2013 08:17)

    plus

  • #2

    Lolo (mercredi, 09 octobre 2013 13:03)

    Génial, encore un mois à vous lire (;-)))

  • #3

    Fred (mercredi, 09 octobre 2013 22:56)

    Lake Tahoe, legende du snowboard !