C'était passé inaperçu, même si on y avait pensé, mais mine de rien il y a quelques mois, nous avons passé les 81 000km parcourus, soit deux fois le tour de la Terre. Un chiffre que l'on aurait pas imaginé au départ. On se doutait bien faire plus de 41 000 bornes, avec tous ces trajets entre le nord et le sud, mais pas faire deux tours du monde, techniquement, en un. Et là, en récapitulant les chiffres et en mettant à jour la rubrique appropriée sur le site, en cette fin septembre, à un mois du retour, nous passons la barre symbolique des 100 000km, probablement quelque part en voiture, sur une route de Californie, en allant vers la Napa Valley, ou dans les rues de San Francisco.
100 000. Ca sonne quand même, non ? C'est gros, y'a beaucoup de zéros, c'est rond, c'est facile à dire et à retenir, c'est le premier nombre à six chiffres, bref, ça a tout pour plaire. Ca veut dire aussi plus de deux fois et demi le tour du globe. Du coup, on s'est amusé à calculer quelques chiffres, et ça donne par exemple pratiquement 300km/j. Bon, c'est vrai, si on retire les vols aériens.... ça laisse 37 000 km, parcourus en voiture, vélo, bateau, bus ou ski, sans compter les innombrables tuk-tuks. Ca donne encore quand même - hors avion donc - du 110 km/j. Bon, ce serait interessant de connaitre la médiane et l'écart-type, pour voir comment tous ces kilomètres sont distribués sur la durée, mais nous n'avons pas les relevés périodiques. Loin d'être fatigués, on se demande du coup quelle distance nous aurons faîte à notre retour. Théoriquement, si l'on reste dans cet ordre de grandeur, nous devrions approcher les 110 000km en atterrissant à Paris. On sait déjà que nous serons au delà, car il y a déjà 9 000km entre Los Angeles et la capitale française... on ne sera pas si loin du coup de trois tours du monde, à simplement quelques milliers de kilomètres près.
En résumé, et pour continuer dans les statistiques inutiles, sur 100 000km :
63% ont été effectués en avion
15% en voiture
13,5% en bus/car
6,5% en train
1,2% en bateau
0,7% à pied
le reste en ski, vélo ou tuk-tuk
Écrire commentaire
François P. (dimanche, 06 octobre 2013)
N'oubliez pas de compter les quelques kilomètres qui séparent Roissy (Orly ?) de Montreuil...
Jérôme (mercredi, 09 octobre 2013 19:33)
Ah ouais quand même c'est fou. Pourtant on a pas l'impression que vous avez fait des retour en arrière. 110 km/jour c'est énorme, on dirait pas que vous avez passé autant de temps dans les transports.