J18 - Let's go Niners !

Aujourd'hui, place au sport. Ca fait longtemps que nous n'avons pas vu un évènement sportif d'envergure. Et aux Etats-Unis, entre le base-ball, le basket, le hockey, et le foot américain, ce n'est pas l'embarras du choix qui manque. Fred ayant déjà été à un match de basket et de base-ball, cela faisait très longtemps qu'il souhaitait voir un match de foot US. Pas si facile, quand on sait qu'il faut être là entre septembre et février pour profiter de la saison professionnelle. L'occasion était parfaite pendant notre voyage. Les places ont été achetées sur Internet, sur un site réglementé par la NFL, l'organisme régissant le foot américain aux USA. Les billets pour l'équipe de San Francisco, les 49ers (prononcer "forty niners"), quelques soient les matchs, sont déjà tous vendus depuis un bout de temps. C'est qu'elle a une sacrée réputation cette équipe. Elle est un peu ce que Monaco est à la formule 1. Nous avons du coup acheté nos billets auprès de revendeurs autorisés, et avons du coup payé plus cher, d'environ 25% par rapport au prix initial, pour débourser plus d'une centaine d'euros par tête. Pas moyen de faire autrement, comme pour le match de basket que nous irons voir le mois prochain. Ca revient donc cher, mais c'est unique, et nous n'avons qu'une occasion, car nous ne sommes pas tous les jours aux Etats-Unis.

 

Nous allons donc aujourd'hui au Candlestick Park, voir l'équipe locale, aux couleurs or et rouge, contre celle d'Indianapolis, les Colts. Les 49ers ont terminé la saison précédente à la deuxième place, et ont donc participé au Superbowl (la finale, et aussi l'évènement sportif le plus regardé à travers le monde). La semaine dernière, ils se sont fait écraser par une autre équipe, et sont du coup sous le feu des critiques et des projecteurs. L'enjeu est en fait de réitérer la performance de la saison dernière, et de participer de nouveau au superbowl en février. Donnés favoris il y a deux semaines, ils sont aujourd'hui dans le doute. Voilà pour le contexte. 

 

Le match est à 13h25. Il fait un temps superbe, après les inquiétudes d'hier, et nous avons pris un taxi pour rejoindre le stade, pas facile d'accès en transport en commun. Dehors, près du Candlestick, tout le monde est habillé en rouge, et supporte les 49ers. Le top de voir cette équipe, et en plus jouer à domicile. Nous arrivons vers 12h15, et pénétrons dans le stade peu de temps après. Nos places sont sur la tribune inférieure, au début du virage. Les allées du stade sont semblables à celles des notres, avec des buvettes, du monde, et des boutiques. Nous continuons, et arrivons à la section 10, celle qui nous concerne. Et là, nous découvrons le terrain. C'est grand, mais pas gigantesque. Les gradins ne sont pas encore remplis, les joueurs s'échauffent sur le terrain, et certains spectateurs peuvent accéder à la piste autour du terrain. De notre place, nous voyons bien, mais nous approchons et descendons les marches pour voir à quoi cela ressemble de plus près. L'ambiance est bonne, et toutes les conditions sont réunies pour une superbe après-midi. Cela fait bizarre de voir un terrain de foot US, en vrai, de nos yeux et d'être là. On se croirait un peu dans un film. La sauce prend, et l'excitation monte. Profitant du fait que le match commence dans plus d'une demi-heure, nous montons à l'étage, voir les choses d'un peu plus haut, afin d'avoir une autre perspective, puis resdescendons et achetons un peu à manger (des nachos, avec du fromage fondu bien industriel, et une bière). Plus américain que ce moment, entre le sport et la bouffe, tu meurs. Le stade commence à se remplir, et une véritable ovation est faite à un ancien joueur des 49ers, ayant fait la gloire de l'équipe il y a 10 ans, comme quaterback (le poste le plus important, celui qui consiste à distribuer la balle, et faire des passes précises et justes). Viennent ensuite les pom-pom girls, et l'entrée des joueurs sur le terrain, avec le nom de chacun sortant des haut-parleurs lors de son entrée. C'est clair, aux USA, l'avant match est un show, une fête. Ca marche, et c'est très sympa. Le stade est maintenant rempli. Un musicien - que nous ne connaissons pas mais qui doit sûrement être un peu connu - joue l'hymne américain, alors que tout le monde s'est levé. C'est beau, notamment quand il va chercher les aigüs, tâche jamais aisée à la trompette. L'heure de l'engagement a sonné. C'est parti.

 

Au foot US, le but est de mettre la balle dans une zone située à l'extrémité du terrain, un peu comme au rugby. On avance par étapes et on peut faire des passes en avant. Une distance minimum doit néanmoins être parcourue pour pouvoir ré-engager un peu plus loin. Pour cela, une équipe à quatre tentatives. Lorsque vient la troisième des Colts, après 8 ou 9 minutes de jeu (sur les 15 minutes de chaque quart temps. Une partie dure donc 1 heure, mais le chronomètre est arrêté pendant tous les arrêts de jeu), le public crie "ooouuuuuu" en choeur, comme l'incite l'écran central. De même, le mot "Defense" est scandé parfois pour encourager l'équipe de SF lorsqu'elle défend. Il y a donc pas mal d'ambiance et d'énergie dans le public. Sur le terrain, c'est une autre histoire. Les 49ers jouent mal, marque un seul touchdown, et se font dominer quasiment pendant tout le match. A tel point qu'ils perdent, écrasés par les Colts, et qu'ils décident même d'abandonner 30 secondes avant la fin (une possibilité du jeu, lorsque cela ne sert à rien de continuer pour l'équipe qui a la balle). Nous avons en tous cas passé un excellent moment. A la mi-temps, des musiciens sont venus jouer et faire une démonstration. De même, un show de pom-pom girls a bien mis l'ambiance, d'autant qu'elles étaient une cinquantaine sur le terrain. Pendant le troisième quart-temps, Fred est descendu un peu plus bas et a trouvé une place libre, permettant de mieux voir, même si l'action se passait plutôt à l'autre bout du terrain. Audrey l'a rejoint plus tard, et nous sommes restés à cet endroit jusqu'à la fin du match.

 

Dommage que le jeu n'est pas été de grande facture, même si cela reste impressionnant pour nos yeux d'européens. Dans une semaine, mais nous ne le savons pas encore à ce moment, les 49ers vont sortir le grand jeu après cette prestation critiquée. Ils vont faire un match dantesque. Dommage que ce n'ait pas été celui d'aujourd'hui. On ne regrette cependant rien, et nous pourrons dire que nous aurons vu un match de NFL aux Etats-Unis, et en plus les 49ers. Un grand moment donc, qui restera unique. On a beaucoup aimé, et comme d'habitude, dans la tradition "on fait le tour du monde pour faire des choses extravagantes", voilà quelques chose que tout le monde ne fait pas en venant au pays de l'Oncle Sam. Prochain rendez-vous de ce type : à Los Angeles, dans un mois, pour un match de basket d'aussi haut niveau, au Staples Center, pour voir une équipe tout aussi mythique, connue dans le monde entier, les Lakers. Chaud devant. Préparez-vous, on va tout filmer, comme aujourd'hui... 

 

De retour dans nos quartiers en bus, nous dînons dans un restaurant italien, et nous couchons pour travailler vers 23h30. A ce moment, alors que nous sommes tranquillement allongés, ordi sur les genoux, nous ressentons une petite secousse. Un peu comme si à l'étage du dessous, quelqu'un transportait quelque chose d'un poid assez lourd et le lachait d'un coup. Nous nous regardons sans rien dire, en se demandant ce qu'il s'est passé pour faire un peu bouger le lit, puis une autre petite secousse, un léger tremblement se ressent. Et là, on se dit à l'unisson : "c'est un tremblement de terre, non ?". Nous ne ressentirons rien d'autre, et le lendemain personne n'en parlera dans la guesthouse. En même temps, c'était assez léger et les gens sont sûrement habitués. De notre côté, c'est plutôt sympa de se dire que l'on a probablement testé un peu, un tremblement de terre...

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    alain S (lundi, 30 septembre 2013 06:14)

    question ambiance, ça a l'air plus chaud qu'un Monaco PSG

  • #2

    Chris (mercredi, 02 octobre 2013 18:37)

    Il n'y avait pas une odeur de soufre pendant les vibrations du lit?
    Fred est toujours aussi bon dans le largage des caisses je constate