Millennium, le meilleur végétalien du pays ?

Situé au coeur de San Francisco, dans le quartier de Tenderloin, Millennium est un restaurant végétalien dont la réputation aux Etats-Unis n'est plus à faire. Un décor de brasserie upscale, une carte qui donne envie, longue, variée, même si un certain nombre de termes nous échappent (ainsi qu'à notre amie américaine habituée du lieu), et alourdissent un peu la présentation. Le service est au poil, attentif, jeune, dynamique, souriant. Les portions sont suffisantes, et pleines de couleurs. Les légumes sont croquants, et chaque assiette est surprenante, et joue avec les matières et les cuissons. Niveau goût, c'est bon, mais cela ne nous a pas transcendé. La faute peut-être à notre conversations passionée, qui a sûrement égaré un peu notre esprit. Pas d'hésitations en tous cas à propos de la qualité des préparations, toutes d'un bon niveau, originales, justes.

 

L'avantage des plats végétaliens, avec ce niveau de préparation : la subtilité des saveurs, et les nuances douces propres aux légumes, sublimés ici par la technique et la créativité du chef. La question serait de savoir ce qu'il resterait si les assaisonements étaient retirés, car ceux-ci ont donné un vrai coup de fouet aux piques de notre fourchette.

 

Au fait, tous les vins sont "organic", dans la pure tradition californienne et vegan, où la qualité des produits que vous utilisez (pour manger, vous laver, vous maquiller) est capitale, et participe à une hygiène de vie quotidienne. Une tendance dont l'origine est la mal-bouffe, les fast-food, et leut impact sur la santé et le moral de chacun. Une tendance ultra-réactionnaire, dont le restaurant s'est fait une spécialité, même si parfois un peu extrème dans cet Etat, par les proportions qu'elle a prise. Mais on est à San Francisco, ville à l'origine de bien des mouvements culturels, et le lundi, la tendance est de ne pas manger de viande. Il faut dire que vu la manière dont la viande est produite aux Etats-Unis, à part quelques exceptions, on peut comprendre qu'on veuille s'en passer. Et c'est écologique, quand on sait que le bétail est responsable de 18% des gazs à effet de serre émis sur la planète. Etre végétalien, c'est aussi être écolo. Un sujet qui nous plait et nous interpelle, tant il appelle de questions, de challenges, de nuances, au carrefour de bien des enjeux, et de réalités.

 

Verdict : pour notre premier restaurant "vegan" (et non "veggie", végétarien), nous n'avions plus faim en sortant. Nous avons eu ce soir la preuve que l'on peut faire de la haute (et bonne) cuisine sans produits d'origine animale. Ce ne fut néanmoins pas l'extase. Oui, au même titre que la cuisine moléculaire, voilà une nouvelle expérience culiniare que nous recommandons aux prochains visiteurs de San Fran'

 

45 euros/personne, avec un apéritif et un verre de vin

Réservation recommandée

 

------------------------------------------

Cadre: 14/20

Service: 16/20

Produits: 17/20

Menu: 15,5/20

Rapport qualité/prix: 16/20

 

Les détails qui font plaisir:

Le serveur qui apporte différents verres de vin pour vous faire goûter et choisir celui que vous préférez

 

Note globale: 15,7/20

 

 

L'adresse:

580 Geary St, San Francisco,

CA 94102

États-Unis

 

+1 415-345-3900

www.millenniumrestaurant.com

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    CHRISTIANE (lundi, 30 septembre 2013 12:49)

    difficile pour une carnivore comme moi d imaginer un repas sans viande! ça ne me fait pas saliver
    cela devrait plaire a aymeric caron dans l émission on n est pas couché c est un fervent adepte
    de cette nourriture!