J5 - Universal Studios

Allez, on fait un peu vite aujourd'hui, car les deux videos ci-dessous reviennent sur les principaux évènements de la journée, consacrée à la visite des studios Universal, à une station de métro de North Hollywood. C'est en fait un parc d'attractions, plutôt réservé aux adultes, avec des manèges qui secouent un peu (mais pas trop non plus, en tous cas par rapport aux parcs "six flags" bien plus impressionnants en terme de grands 8), dans lequel il est notamment possible d'embarquer pendant deux heures sur un petit train, pour visiter à proprement parler les studios, passer entre les différents bâtiments dans lesquels sont tournés une partie des superproductions cinématographiques ou audiovisuelles d'Universal, assister à quelques effets spéciaux de bonne facture, et voir l'envers du décor. Du coup, nous avons passé la journée dans le parc, qui ressemble en terme d'organisation (boutiques, animations...) à Eurodisney, avons essayé quasiment toutes les attractions, avons visité les studios, puis avons regardé une star internationale se faire interviewer juste devant l'entrée, en l'occurence Céline Dion, pendant une heure, avant d'aller nous promener dans "City walk", une sorte de Disney Village, c'est-à-dire une grande artère piétonne dans laquelle se trouvent boutiques, restaurants, et magasins. Revue.

 

- Arrivée vers 10h. Nous voyons sur un grand panneau que Céline Dion se fera interviewer ce soir à côté de l'entrée du parc, là où l'on achète les billets, et découvrons du coup quelques minutes plus tard l'espace aménagé pour les caméras et l'interview. Nous achetons nos billets. Bonne nouvelle, nous pourrons revenir gratuitement autant de fois que nous voudrons dans le parc pendant les 12 prochains mois.

 

- Première attraction : La maison de l'horreur

Vous vous baladez dans une maison en suivant un parcours, dans le noir, la pénombre, ou dans des pièces plus ou moins éclairées, et retrouvez les ambiances des grands films d'horreur d'Universal (Psychose, Frankeistein, Chucky...) en vous faisant surprendre par des comédiens déguisés et maquillés, sortant par exemple de nulle part au moment où vous ne vous y attendez pas, avec un effet de lumière qui les éclaire en pleine face, après avoir passé deux minutes les yeux plissés, ou vous être attardé sur le décor, particulièrement bien reconstitué. Une excellente mise en bouche. On a bien flippé, surtout Audrey qui a laissé des traces sur le bras de Fred, et qui ne voulait pas passer en premier, ou préférait attendre que d'autres touristes soient avec nous pour avancer. Vraiment bien fait, des décors crédibles, et une mise en scène qui crée une vraie tension. On a vraiment eu peur à plusieurs reprises.

 

- Ensuite, un spectacle revenant sur la fabrication des effets spéciaux : assis devant une scène, deux personnes expliquent comment les effets spéciaux sont crées, que ce soit en utilisant des objets modifiés, ou dans les films d'animation. Des gens du public sont choisis pour servir de cobayes. Intéressant, vivant, agréable, et assez long.

 

- Deuxième grande attraction : Jurassic Park

A bord d'un petit bateau, vous parcourez un monde perdu habité par les dinosaures. Les décors sont corrects, mais sans plus, et l'animation robotisée des dinosaures a un peu vieilli. En revanche, une chute finale de 25m, bien pentue, fait crier tout le monde et est très sympa. 

 

- Troisième attraction : La Momie

C'est un grand huit dans le noir, qui débute après avoir visité quelques salles au trésor dans d'anciennes pyramides, servant à vous mettre dans l'ambiance. Débute ensuite le grand huit à proprement parlé, sans looping. Ca va vite, ce n'est pas très méchant, et le wagon s'arrête à un moment, puis refait le trajet en marche arrière. Une bonne idée. Cela finit un peu trop vite, mais nous avons bien aimé.

 

- Quatrième attraction : Les Simpsons

Une très bonne surprise. Après, comme à chaque fois, avoir fait un peu la queue et regardé les détails des décors permettant de se mettre dans l'ambiance, nous entrons dans une pièce où est installé un wagon monté sur vérins. Plongés dans le noir, un écran demi-sphérique se dévoile devant nous, et projète un film. Le wagon bouge en fonction de ce que montre l'écran, pour créer une sensation d'accélération, de freinage, de vitesse, ou de vertige très bien rendue. Audrey a adoré, et c'est vrai que cela est particulièrement bien fait. A recommander chaudement.

 

- La visite des studios :

La deuxième vidéo parlera mieux que les mots. Le film 3d était bien, et le dernier décor visité, avec l'accident de Boeing 747 ayant servi pour "La Guerre des Mondes" avec Tom Cruise, est époustouflant de véracité. Le reste est pas mal, varié, et les commentaires sont intéressants.

 

- Nous passons dans quelques boutiques, ainsi que dans un petit bâtiment où sont exposés des objets de films, comme la voiture de "Retour vers le Futur" ou encore un Oscar.

 

- Cinquième attraction : Transformers 3d

Assis dans un wagon monté sur vérin, mais aussi sur des rails, un film dans lequel vous êtes le héros est projeté sur différents écrans, entre lesquels vous passez sans vous en rendre compte grâce aux rails, un peu comme si un écran était disposé aux quatre extrémités d'un grande croix en forme de X. C'est bien fait, avec beaucoup d'action, en 3d, et un peu bruyant. Ca n'arrête pas de tirer, de bouger, ou de se battre de tous les côtés. Le concept d'utiliser la 3d avec un wagon sur vérins, mais qui se déplace aussi un peu, prend bien, d'autant que des effets de chaleur viennent se greffer à l'expérience, quand par exemple une voiture explose à côté de nous (dans le film). Bref, tous les sens sont éveillés, et cela à aussi beaucoup plus à Audrey.

 

- Sixième attraction : Shrek 4d

Les sièges d'un cinéma sont montés sur vérins, et une histoire mettant en scène l'ogre vert est diffusée en trois dimensions. De l'eau est projetée sur nos visages quand Shrek éternue, ou de l'air quand il y a du vent. C'est l'attraction que nous avons le moins aimé, probablement parce que nous connaissions déjà ce genre d'expérience, cela ressemblait beaucoup par exemple à l'attraction " Chéri, j'ai rétréci le public" de Disneyland.

 

- Par manque de temps, nous ne pouvons assister au spectacle des Blues Brothers, apparemment live sur une scène à côté de laquelle nous passons

 

- Dernière attraction : Waterworld

Assis dans un amphithéâtre de plusieurs centaines de places, un grand bassin d'eau sert de scène, pour reprendre l'histoire du film dans lequel Kevin Costner a joué. C'est en fait un spectacle de cascades très bien fait, avec jet-ski, bateau, et même un avion qui débarque de nulle part à la fin du show de 2O minutes. Ca explose, les figurants se jettent à l'eau d'une dizaine de mètres, ça tire, ça se bat... très sympa, et différent.

 

A 17h20, nous partons pour essayer de voir Céline Dion. il y a du monde, mais nous nous frayons un chemin, discutons avec des canadiens qui doivent finalement partir, et qui nous laissent leur place juste devant la barrière. La star arrive avec une heure de retard, pendant laquelle nous observons le manège lié à une interview de ce calibre, même si tout est très détendu. La présentatrice est typique du paysage télévisuel américain. C'est très sympa de pouvoir regarder tout cela, comment les uns travaillent, comment les choses se passent et... Céline Dion arrive, reste 25 minutes, puis fait le tour du public pour signer des autographes. 

 

Certains sont carrément hystériques. Nous, nous filmons, prenons des photos, et sommes content d'être aux USA et de voir une star de cette envergure. Quand on repense à notre trajet entre Miami et Los Angeles, pendant lequel on se demandait si nous allions voir des stars, en rigolant. C'est chose faîte.

 

A 19h, nous allons nous promener dans le City Walk, une grande avenue piétonne animée. Nous faisons quelques magasins, achetons un Tee-shirt Billabong, passons dans le magasin de l'équipe de football américain Raiders, puis celui de l'équipe de Base-ball Dodgers, et nous promenons. Il fait un peu frais. Nous nous arrêtons dîner dans une chaîne de restaurants, celle ayant servi dans le film "Forrest Gump" ("Bubba Gump Shrimp"), pour manger des crevettes et des frites.

 

A 21h, nous sortons, attendons en vain la navette pour rejoindre le métro, marchons jusqu'à la station, pas très loin, puis rentrons. Chez Clémence, où nous arrivons 45 minutes plus tard, nous trions quelques photos, et commençons l'un des montages vidéo ci-dessous. Nous nous endormons à 2h30, après avoir écrit en plus un article.

 

En conclusion : un parc varié, bien fait, complémentaire et différent de Disney (surtout grâce à la visite des studios), un peu plus destiné aux adultes. Aucun regrets d'avoir consacré une journée à ce parc, à condition de bien aimer les parcs d'attractions.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    maryse (dimanche, 15 septembre 2013 21:58)

    j' aurai bien continuer la visite.............super génial !

  • #2

    Jérôme (lundi, 16 septembre 2013 07:47)

    Tu prévois combien de mois pour nous faire un film de synthèse sur tout votre voyage...
    J'ai hâte de voir ça!
    Tu as combien d'heures de film?

  • #3

    CHRISTIANE (lundi, 16 septembre 2013 11:19)

    je suis jalouse! je suis jalouse!!!
    j ai visité ces studios avec ton père fred et j en garde un souvenir magique:
    comme j aimerai y retourner merci pour vos longues vidéos on se rend vraiment bien compte
    de l ambiance de cette visite. CONTINUEZ A NOUS ENCHANTER!!!!!!!!

  • #4

    annick (lundi, 16 septembre 2013 17:24)

    c'est incroyable tout cela est génial et dire qu'il y a seulement 4 ou 5 jours vous étiez au milieu de iguanes !!!!!!!!!

  • #5

    Marie (lundi, 16 septembre 2013 20:57)

    Elle est bien de près Céline ?
    Dis, t'as eu un autographe ?!!