J4 - En route vers Aguas Calientes

Machu Picchu, on arrive. Demain, car aujourd'hui, nous nous rendons dans la ville juste à côté de ce site réputé, nommée Aguas Calientes. C'est de là que tout le monde part pour visiter les ruines les plus connues du monde. Nous partons un peu après 10h en minibus, pour rejondre la gare de Ollantaytambo, où nous prendrons le train. Une ville où nous étions hier. Nous sommes en retard (nous devons libérer la chambre et tout mettre dans la locker's room), et mettons notre chauffeur de mauvaise humeur. Nous récupérons nos billets de train sur le chemin, dans une station-service. Sur la route, nous apercevons beaucoup d'hommes en train de construire des briques avec de la terre. Le trajet est un peu long, une grosse heure. Nous somnolons tous plus ou moins. Arrivés à la gare, en attendant le train, comme un grand nombre d'autres touristes, nous rencontrons un autre Antoine, un français étudiant à Santiago pendant 2 ans. Le train arrive à 12h45. L'accueil et le service sont au top, très poli, avec le personnel en costume noir chemise blanche et gilet, nous apportant une boisson et un gâteau à manger. Les rails suivent une vallée, et nous apercevons les parois rocheuses juste à côté en levant la tête, car des fenêtres remplacent régulièrement le plafond. Une bonne idée. La forêt a envahi la montagne, et tout est vert. La ville d'Aguas Calientes est d'ailleurs construite autour du torrent, au milieu des falaises, comme un îlot urbain au milieu de la forêt. Une fois arrivés, on nous attend avec un panneau, afin de rejoindre la guesthouse. Nous avons en effet payé pour une formule tout compris (sauf la nourriture), avec le bus, les billets de train, la guesthouse, le ticket d'entrée pour Machu Picchu et la montagne qui porte le même nom, ainsi qu'un guide pendant deux heures. Total : 250 dollars par personne, dont 110 d'entrée à Machu Picchu. Mauvaise surprise en arrivant à la guesthouse : contrairement à ce qu'on nous avait dit, pas de place en chambre double, mais seulement en dortoir de 10 personnes. Pas contents, nous appelons l'agence de Cusco, et passons une heure à nous battre pour obtenir ce pour quoi nous avons payé, surtout que nous avions insisté pour avoir deux chambres double. Audrey a même un papier, servant de soi-disant programme, sur lequel c'est indiqué. Cela va bien nous servir, car le type à l'autre bout du fil, puis son manager, ne veulent au début rien entendre, et ne veulent rien rembourser. La personne dans la guesthouse où nous sommes, et qui nous prête son téléphone, nous informe que cela arrive souvent, et que les agences à Cusco abusent régulièrement, voire mentent à leurs clients. Néanmoins, après avoir gardé son calme, utilisé nos différents arguments, et bien sûr menacé de montré le papier que nous avons à la police à notre retour (sans parler de la publicité que nous aurions faîte au point de vente situé dans la guesthouse à Cusco), nous parvenons à faire en sorte de changer de guesthouse, et d'avoir finalement deux chambres comme promis au départ. Petite galère, mais ouf. Ce n'était pas gagné d'avance. Nous nous installons là-bas, pas très loin finalement, et revenons pour manger un bout dans le petit restaurant du rez-de-chaussé, en bénéficiant d'une réduction de 10%, croyant que nous sommes clients de la guesthouse. Il est 15h30.

Nous partons ensuite visiter un peu la ville, pas jolie du tout, mal aménagée, juste là pour offrir un toit aux touristes, et trouvons le boulanger français dont nous avions entendu parler. Nous discutons tous avec lui, et commandons des lunch-boxes pour demain, que nous récupérerons juste avant de monter sur le site, vers 4h du matin. Nous prenons en plus un ou deux pains au chocolat, par gourmandise. Pourquoi se priver ? Nous continuons de nous balader un peu, puis rentrons.

Après une bonne douche, nous passons un peu de temps sur l'ordinateur, et retournons à l'autre guesthouse, la première, pour boire un verre au bar, situé sur le toit. Audrey reste dans la chambre, un peu faitguée, et avance pour mettre à jour les disques durs. Les garçons, dont le deuxième Antoine rencontré à la gare, se retrouvent pour la soirée, vers 20h30, et restent quelques heures, à jouer au poker ou à discuter, alors que le personnel de la guesthouse a organisé une petite soirée privée là-haut. Soirée sympa, même s'il faut se lever très tôt demain matin, vers 3h45. On forme une bonne équipe tous ensemble. Ils rentrent un peu après minuit.

Commentaires: 3 (Discussion fermée)

La Plume de Rosa (lundi, 26 août 2013 08:03)

Christiane

christiane (lundi, 26 août 2013 09:36)

bonjour la plume moi aussi je veux un service comme ça dans je tgv auray paris samedi pour rentrer!!!
    c est drole les espèces de galrttes colorées que les femmes ont sur la tête.

pascaline (dimanche, 01 septembre 2013 21:14)

c'est magnifique. On a tout : les photos, les vidéos, les commentaires, ça nous permet de voyager avec vous et de découvrir des merveilles. bisous et bonne continuation !!!!