J1 - Cusco

Notre arrivée à Cusco est matinale. Il est 4h40 lorsque nous descendons du bus. Nous avons mis 10h pour parcourir 500 km. La nuit s'est moyennement passée, à cause de la conduite assez rapide ponctuée par des freinages secs en arrivant sur les nombreux dos d'ânes, et d'un ronfleur un peu fort à quelques sièges du notre, mais avons échappé aux désagréments des mamas... euh, des "collas" (prononcer "coyas") à l'étage, d'après les commentaires de français installés là-haut, avec qui nous discutons dans la gare routière après avoir récupéré nos sacs. Nous ne savons à cet instant pas très bien quoi faire : attendre dans la gare routière qu'une ou deux heures passent, afin d'être sûrs que les guesthouses que nous avons en tête soient ouvertes, ou prendre un taxi et tenter notre chance. Après avoir retiré un peu d'argent, et regardé le taux de change de cette nouvelle monnaie, nous décidons de prendre un taxi, conventionné, qui nous dit d'ailleurs que "Parijuna guesthouse" est bien ouverte 24h/24. On ne sait pas trop s'il bluffe, bien qu'il ait l'air sérieux. 20 minutes plus tard, nous arrivons dans une rue déserte du centre de la ville, et entrons dans la grande cour de la guesthouse. Pas de chance, ils n'ont pas de place en chambre double. Uniquement en dortoir de 10 personnes. Et pas de dortoir de 4 personnes non plus, que nous aurions pu partager avec Clément et Antoine. Heureusement, nous avons un autre nom en tête. Audrey garde les sacs ici, et Fred part se renseigner dans les rues avoisinnantes, et chercher éventuellement d'autres auberges si tout est complet. Cela va prendre 40 minutes, le temps de trouver ces endroits, d'en chercher d'autres. Il fait toujours nuit, mais de moins en moins, et les rues sont toutes désertes, sauf l'une d'elle où un homme bourré s'énerve contre un bar encore ouvert, obligeant Fred à faire un détour. Le second endroit visité est complet, sauf en dortoir de 22 personnes (!), et les autres aussi. C'est fou. Les guesthouses sont immenses, avec donc des dortoirs gigantesques, et tout est complet. Mince, comment allons-nous faire ? Sur le chemin du retour, après avoir demandé à 5 ou 6 établissements, Fred essaie le dernier de la liste, pas très loin de là où Audrey l'attend. La "Wild Rover guesthouse". Et là, c'est bon, il y a deux chambres double disponibles pour ce soir et les jours prochains. Ouf. Fred réserve donc les nuits, ainsi que celle pour nos deux amis arrivant ce soir, et retourne voir Audrey, qui discute avec le type de l'accueil, très sympa. Il est 6h du matin. La ville a l'air grande, touristique, et les rues aux alentours sont assez jolies, avec une ou deux places bordées de monuments historiques. On est loin du dessin animé de Disney. Mais pour l'instant, tout est désert, à part un ou deux bars diffusant encore de la musique, assez forte, et un petit casino, ou salle de jeu, dont les portes d'entrée sont discrètes et teintées.

 

Nos chambres ne seront disponibles qu'à 14h, ce qui nous laisse pas mal de temps. Avec le jour qui se lève, nous nous installons dans la TV room, alors que tout le monde dort encore ici, et trions des photos et des vidéos jusqu'à 8h30, afin de pouvoir les prochains jours mettre sur le site les médias correspondant à notre séjour dans la jungle. Nous allons ensuite au bar de la guesthouse, très grand, façon bar américain, où nous prenons le petit-déjeuner. Il doit y avoir une bonne ambiance le soir ici, vu le lieu. Nous changeons ensuite de place, et allons près de l'entrée, dans la cour intérieure, près d'une table de ping pong placée en son centre, et avançons sur le site. A 11h, bonne nouvelle, notre chambre est prête. Au n°110, au bout d'un long couloir, deux lits, une petite salle de bain, et pas de fenêtre. Hop, on ouvre les sacs, et prenons une douche. Nous repassons encore un peu de temps sur le site pour terminer ce que nous faisions, et sortons découvrir les alentours et manger un peu. Nous avons envie de japonais, et avons une adresse en tête, même si la personne à l'accueil nous en indique une autre, apparemment très bien. Dehors, c'est animé. Pas mal de monde, que ce soit des jeunes, des touristes, des collas ou autres. Il fait très beau. Nous passons par une rue piétonne, large, bourrée de magasins de chaussures, arrivons près d'une église, puis tombons sur la Plaza de Armas, une grande place rectangulaire. Ici, les restaurants sont aux étages, et l'on mange sur un balcon donnant sur la place. Une cathédrale et une autre église sont disposées autour du petit jardin fleuri central. Les bâtiments ne font pas plus de un étage, et les trottoir abrités par des galeries. C'est assez sympa. La zone est classée à l'Unesco. En nous promenant, nous tombons par hasard sur le couple hollandais-néo zélandaise croisé hier à Puno, et à Rurrenabaque. Le monde est petit. Nous avons très faim, mais les attendons un quart d'heure pour qu'ils se joignent à nous. En attendant, nous allons voir le restaurant "Limo" conseillé par la guesthouse, en plein sur la place, et nous nous y installons, car cela a l'air très bien. La carte est en effet originale, et donne clairement envie. Fred va chercher Peter et Chris, qui nous attendent pas très loin, et nous prenons finalement tous quelque chose à manger, accoudés sur une fenêtre donnant sur la place. Nous restons ainsi deux heures et demi, à discuter ensemble en picorant dans les plats qui envahissent la table.


Nous sortons vers 18h15, alors que la nuit est presque tombée. Dans cette ville, il y a moins de femmes en habits traditionnels. Nous laissons nos deux compères, et rentrons vers la première guesthouse visitée ce matin, car c'est là que nous avons rendez-vous avec Clément et Antoine, qui arrivent dans une demi-heure. Nous les attendons tous les deux, assis dans la cour, en ayant un peu froid. Ils arrivent vers 20h. Un autre rendez-vous était prévu à 20h30 si nous ne nous étions pas trouvés, sur les marches de la cathédrale, à côté. Nous sommes contents de les voir. Les prochains jours promettent d'être sympas. Nous descendons tous la rue pour retourner à la guesthouse, où ils s'installent. Peu après, nous prenons tous un verre dans le grand bar. Comme hier, c'est pisco sour. Non mais. La musique sort des baffles, et l'ambiance monte, avec un bon paquet d'autres voyageurs qui font comme nous. Il faut dire que l'endroit est vraiment sympa, convivial. Cela pourrait être l'une des meilleures guesthouses que nous ayons faîtes on dirait. Nous partons au fond de la salle jouer au billard, puis sympathisons avec des péruviens, et notamment celui à l'accueil ce matin, et avec d'autres backpackers. La soirée est excellente, à jouer, discuter et rigoler jusqu'à 1h du matin. Audrey, un peu fatiguée, part se coucher. Fred, Antoine et Clément préfèrent continuer la soirée, restent un peu, puis vont finir la fête dans une autre guesthouse, après avoir raccompagné deux personnes là-bas. Ils rencontreront un palestinien, une française et deux péruviens, rejouerons au billard, et rentrerons vers 4h du matin, après s'être perdus (alors qu'ils étaient à côté), mais avoir bien rigolé, dans les rues de la ville, et goûté la streetfood locale, qui rendra demain Antoine malade.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    La Plume de Rosa (samedi, 24 août 2013)

    amie

  • #2

    Jérôme (samedi, 24 août 2013 09:06)

    Du Japonais au Pérou ?????
    Ca y est vous avez complétement perdu le Nord.

  • #3

    chrstiane (samedi, 24 août 2013 13:32)

    quelles belles couleurs c est comme dans les livres!
    audrey a l air en forme!