J13 - Isla del Sol

Dans la petite chambre constituée uniquement de nos deux lits, nous nous réveillons à 8h. Audrey n'a pas très bien dormi, et ne se sent pas bien. Du coup, nous décidons immédiatement de rester une nuit de plus sur l'île du soleil, car sinon, nous devrions partir cet après-midi et prendre un car pour rejoindre Cusco, au Pérou, à 10h30 de là (sans compter l'heure et demi de bateau pour rejoindre Copacabana, et quitter Isla del Sol). Mieux vaut donc prendre un jour de plus, d'autant qu'avec tous ces enchaînements ces dernier temps, nous avons beaucoup de retard sur le site. On ne sait d'ailleurs pas bien comment nous allons faire pour le rattraper, puisque bien des choses sont prévus pour la semaine à venir. En outre, cela revient moins cher de rester ici, plutôt que de passer un jour de plus à Cusco, même si cela est peut-être moins sympa. Il fait très beau, et l'ambiance est toujours aussi calme et reposante ici. Les couleurs, sous le soleil, chantent et donnent de l'énergie. Nous sortons, et descendons près du petit port, par lequel nous sommes arrivés hier, pour prendre un petit-déjeuner, sachant qu'une connexion wifi est disponible, même si elle ne marche pas très bien finalement. Mais bon, on est un peu au milieu du lac Titicaca aussi, et l'île n'est pas très développée. L'endroit est l'un des seuls ici à disposer d'une connexion internet. Après avoir avalé un peu de pain, un thé et un jus d'orange, Audrey ne se sent toujours pas très bien. Bizarre. Mal de ventre, tête qui tourne... allez savoir. Nous sommes à 3700m d'altitude, mais il est peu probable que cela en soit la cause, car nous avons passé du temps à ce niveau ces dernières semaines. A 11h, le temps de remonter les nombreuses marches jusqu'à la guesthouse, et Audrey préfère retourner se coucher. Fred reste avec elle dans la chambre, et avance sur le site.

Nous ressortons à 13h45, pour aller déjeuner cette fois-ci de l'autre côté, en continuant le sentier en pierre qui mène au sommet de l'île, silloné par des groupes d'ânes ou de mules et leur maître. Les lieux sont très typiques de la culture andine, un peu comme si le temps s'était arrêté. Sur la route, Audrey a un petit malaise. Nous nous arrêtons chez un habitant, qui dispose de quelques tables dehors et d'un menu basique, et mangeons dehors, face au lac, avec quelques albacas (sorte de lamas) à deux mètres de nous. La femme va et vient, tranquillement, pour les nourrir. Nous, nous regardons la scène, intéressés et amusés, en mangeant notre soupe de quinoa et la petite omelette, accompagnées de légumes. Nous avions prévu en montant une heure plus tôt d'annuler la visite des ruines incas de l'île, mais changeons finalement nos plans, car Audrey va mieux. Nous partons donc vers 15h30 vers l'autre côté de l'île, pour aller aux ruines du temple du soleil, que nous aurions pu aussi rejoindre en bateau, mais pour un prix démesuré. Elles ne sont pas très loin en plus, à environ 30 minutes de marche. Il y en a d'autres sur l'île, plus éloignées, mais nous préférons faire quelque chose de rapide et de simple. La journée est déjà bien entammée en plus. Nous partons donc en longeant le flanc de la "montagne", en suivant un chemin emprunté par d'autres touristes, qui nous mène plus à l'ouest, vers les fameuses ruines. Celles-ci sont décevantes. Il n'y a aucune explication ou panneau donnant un peu d'infos sur les lieux, leur signification ou sur l'époque concernée (le 15ième siècle en fait), et le temple en question est petit, et pas très intéressant. Oui, on pourrait s'imaginer ce qu'il s'est passé ici, le pourquoi du comment etc... mais l'endroit ne s'y prête pas beaucoup, et aucune magie ne s'en dégage. Bref, premier contact avec les incas décevant. De petites embarcations viennent d'arriver une dizaine de mètres plus bas, et un flot de touristes arrive. Nous restons du coup une grosse quinzaine de minutes, le temps de faire le tour, de rentrer dans les petites pièces encore debout des ruines, et de faire quelques photos. Une heure plus tard, nous sommes de retour à la guesthouse, et partons boire un verre un peu plus bas, face au lac, et à la chaîne montagneuse du fond. Il commence à faire froid, la lumière baisse - le soleil étant désormais caché par le sommet de l'île - et comme l'endroit où nous sommes (toujours chez un habitant ayant aménagé un coin pour recevoir des touristes) ne fait pas restaurant, ou en tous cas n'a pas de pièce intérieure, nous remontons tout doucement pour trouver un autre endroit, au chaud. Il est 18h passé. 19h30, nous avons fini de manger (pizza et soupe cette fois-ci), et rentrons. Le rythme des choses rappellent encore une fois un peu le Népal, mais dans une culture différente. Une demi-heure plus tard, Audrey n'a toujours pas la grande forme, se couche, pendant que Fred regarde un film sur l'ordinateur avant de dormir. Petite journée sur une belle île.