J37, 38 & 39 - Derniers détails

Finalement, devant les choses qu'il nous reste à faire en terme de préparatif et sur le site, auxquelles s'ajoute aussi l'envie de nous arrêter un peu pour prendre le temps, ce qui n'est pas plus mal non plus pour Audrey, nous avons prolonger une première fois notre séjour ici, sans être sûrs qu'il y avait de la place, puis une seconde fois. Nous faisons un peu partie des murs du coup, et Marta, la femme de ménage, s'amuse de nous voir changer de chambre tous les jours puisque nous réservons au jour le jour. Nous n'avons pas fait de choses en particulier. Pas de visite, à part dans un ou deux bars de la ville (où jouaient des groupes locaux) avec d'autres voyageurs de la guesthouse ou notre guide Joost que nous avons retrouvé à l'agence à la place d'Anthony (qui a quelques petits problèmes personnels), ou celle du marché traditionnel. Il fait beau, et nous passons la plupart du temps dans la cour de l'hostal, sur l'ordinateur. Audrey, qui va mieux, est partie se refaire masser. Nous n'avons pas eu de réponse de la mine, que nous ne visiterons pas. Nous aurions pu aller là-bas directement (donc prendre un bus pour Calama, puis un autre pour aller à la mine), mais nous avons préféré ne pas tenter notre chance, et plutôt avancer sur les choses à faire avant le départ pout la Bolivie.

La Bolivie, tiens. Nous nous sommes décidés, et avons choisi la facilité : prendre un tour de 3 jours avec la compagnie "Estrella del Sur", au départ de San Pedro. Elle nous laissera à Uyuni plutôt que de nous ramener ici. C'est nettement plus simple, et permet d'éviter de trop porter les sacs et de changer trois fois de bus, sachant qu'il vaut mieux qu'Audrey ne porte pas le sien. C'est un peu plus cher cependant. Nous croisons pas mal de monde qui reviennent de ce tour, et qui sont conquis. Et après être allés nous renseigner, ce tour est celui que toutes les agences proposent. Il en aurait sûrement été autrement si nous avions été directement à Uyuni, où d'autres options doivent être possibles. Nous aurions aussi pu passer par cette agence française proposant des tours privés, à deux avec un chauffeur et un cuisinier, mais le prix est trois fois plus élevé. Nous serons du coup 6 français dans un 4x4 pendant 3 jours. Et nous allons à 6000m d'altitude pour voir les geysers de Bolivie dès demain (ndrl: fausse information, nous irons à 4900m). Un bon changement, rapide, depuis les 2500m d'ici, qui risque de causer quelques maux de tête, puisqu'il n'y aura aucune acclimatation...

Pour les petites anecdotes, nous avons découvert un boulanger, français, passant tous les matins ici pour prendre les commandes, et avons du coup eu tous les jours un bon pain frais et croustillant, un vrai, nature, aux olives ou au fromage. Nous aurions même pu avoir des pains au chocolat si son frère ne s'était pas cassé la main la semaine dernière. Pour nous, c'est la première fois que nous mangeons du vrai et bon pain français depuis notre départ, et à volonté, de mémoire. L'autre bonne nouvelle, c'est la rotisserie du coin à quelques blocs de là, qui propose d'excellents poulets grillés à la broche, pour 7 euros, soit 4 euros par personne avec les frites. Le bon plan.

Demain, départ à 7h30. Après plus d'un mois au Chili, nous quittons le deuxième plus riche pays d'Amérique latine pour rejoindre le plus pauvre (108ième au classement d'Indice de Développement Humain des Nations-Unies... devant l'Inde, le Cambodge et le Népal. Le Chili est 40ième). Les prix vont être divisés par 5, pour notre plus grand plaisir. Par contre, les commentaires du Lonely Planet Bolivia confirment nos craintes sur la vigilance requise là-bas et au Pérou. Par exemple, ils conseillent de ne pas prendre de taxi dans la rue, sauf si un policier se trouve à côté. Le mieux est de les réserver par téléphone. Il est préférable également de prendre une compagnie de bus spécifique (et un peu plus chère) entre Uyuni et La Paz, pour éviter un arrêt en pleine nuit dans une ville pour changer de bus, réputée pour ses vols en règle. Ce que nous ferons, du coup. La mine d'argent de Potossi, que nous envisageons de visiter, est aussi apparemment une décision à ne pas prendre à la légère, étant donné les conditions d'exploitation, absolument pas normées, les accidents qui ont parfois lieu ou les vapeurs de gazs nocifs (après 7 à 10 ans, les mineurs ont tous un cancer). Loin de ressembler aux mines du Chili, où de grandes compagnies opèrent (avec les normes de sécurité qui vont avec), celle-ci appartient aux mineurs, qui travaillent en coopérative dans des conditions proche de Germinal. Nous en avons d'ailleurs discuté avec Aurélien, le gérant de la guesthouse, qui nous prévient que, au delà des avertissements du Lonely, la visite ressemble un peu à une visite de zoo, mais qu'être témoin des conditions d'exploitation de l'endroit est une expérience très particulière. Nous verrons bien.