J22 - Argentine - Repos forcé, deuxième

Lever à 7h30 pour constater que la météo s'est un peu améliorée par rapport à hier, mais sera meilleure demain (comme prévu), et surtout jeudi. En gros, le temps est couvert ce matin et va s'améliorer pendant la journée, alors que ce sera le contraire jeudi. Nous décidons donc de ne pas partir marcher aujourd'hui, à cause du risque d'arriver sur un point de vue et de ne pas voir grand chose, pour y aller jeudi, et être sûrs d'être récompensés. Comme hier, nous faisons les paresseux et remontons nous coucher, jusqu'à 11h. En fin de matinée, la connexion Internet ne fonctionne pas, nous empêchant encore de chercher des infos sur la suite de notre programme et les semaines à venir, et de mettre le site à jour (ce qui est un peu frustrant, car nous sommes pressés d'uploader les photos du Perito Moreno, et de partager cette visite). Nous restons du coup à la guesthouse pour déjeuner, en l'ocurrence un "Rancho Grande" (un steack assez gros avec des frites et deux oeufs au plat sur le dessus). Une bonne partie de l'après-midi passe vite. Un américain d'origine méxicaine nous demande des conseils pour savoir comment rejoindre El Calafate et Puerto Natales. Il est jovial, et nous symapthisons avec lui rapidement. Nous décidons à 16h de sortir et d'aller marcher une heure ou deux, pour rejoindre un point de vue à côté du village, d'autant que le temps est désormais dégagé et clair. Et puis cela nous fera un peu travailler avant la grande marche de demain. Après avoir marché sur un sentier montant un peu, et être arrivés sur un plateau encore recouvert partiellement de neige, nous arrivons au lookout surplombant la plaine que nous avions traversée avant-hier (le "mirador de Las Aguilas"), s'étendant à perte de vue, et permettant d'apercevoir le lac Viedma. Nous distinguons d'ailleurs la Ruta 40 filant tout droit. En nous retournant, nous avons le Fitz Roy devant nous, bien que sa base soit masquée par la montagne du premier plan. Enfin, être ici nous permet de voir le village en contrebas, et la vallée continuant son chemin tout au fond. Sur le chemin du retour, nous bifurquons pour rejoindre un autre point de vue tout proche, celui de "los Condores". Il fait frais, l'étang à côté duquel nous sommes passés est gelé, mais il n'y a pas de vent. Les 6km aller-retour nous mettent en forme, et nous donnent faim.

Vers 18h30, nous retournons à la guesthouse après être rapidement passés par le mini-supermarché, où la vendeuse, qui nous reconnait, nous fait crédit du peso qu'il nous manque (15 centimes... c'est sûr, ce n'est pas grand chose, mais nous avons parfois rencontré des commerçants moins sympathiques qu'elle depuis notre départ). A 21h, pendant notre repas, nous retrouvons les polonais, revenant de leur première approche du Torre. Ils s'installent à notre table, et nous expliquent à quel point il était difficile d'avancer hier à cause du vent, comment ils ont monté la tente sur le glacier et ont dû dormir là-bas, et les étapes et leur stratégie pour monter jusqu'au sommet dans quelques jours. Ils disposent d'un livre instructif, technique, montrant toutes les voies de grimpe, avec les grades de difficulté, les dévers et les écueils, sur l'ensemble des sommets du massif. On sent le niveau et le public auquel s'adresse ce livre, utile seulement pour ceux qui envisagent une ascension et d'escalader une des faces d'un des pics du coin. Eux monteront par la face Ouest, complètement couverte de glace (les images du livre sont impressionnantes).

Après cet échange agréable et instructif, nous montons dans la chambre vers 22h, pour continuer à regarder notre série favorite ("Suits", une série racontant la vie d'un cabinet d'avocat new-yorkais), et nous endormons.