J3 - Sur la trace des Moais

Moment fort de la journée : Prendre une bonne douche après 14km de marche


Aujourd'hui, il pleut méchamment. Un orage nous a d'ailleurs réveillé cette nuit. Lorque le réveil sonne, pas d'hésitations, nous le repoussons et traînons sans se gêner. C'est sympa, car être ici nous repose. Non pas que la Polynésie nous ait fatigués bien sûr, mais c'est simplement que notre rythme ici est plus lent, plus calme, avec moins de choses à faire. Ca fait donc du bien. Les grasses mat' de la rubrique "chiffres" vont augmenter, c'est sûr.


Bref, nous partons vers 12h, à pieds, sandwhichs préparés comme hier, et nous dirigeons cette fois-ci vers le nord de l'île, pour longer la côte ouest. Nous quittons le village, passons devant les 2 Moais du Ahu Tautira qui tournent le dos au port, et dépassons un petit cimetière (où le soir, chaque tombe est éclairée par une petite lumière photovoltaïque), pour arriver après 30 minutes de marche sur un grand espace vert où les falaises tombent à pic dans l'océan. Là, se trouvent les Ahus "Tahai" et "Akapu". Autrement dit des plate-formes en pierre où se trouvaient autrefois, s'ils n'y sont plus tous aujourd'hui, des Moais. Un Moai isolé est restauré, avec son Pukao rouge (sa coiffe) et ses yeux colorés, dos à la mer. Il trône. Pas très loin, un autre se tient là, cette fois-ci sans Pukao. Enfin, ce sont 5 Moais alignés sur leur Ahu qui nous font face, en plus ou moins bon état. Cela fait bizarre de les avoir juste devant nos yeux. Cela dit, maintenant que nous avons compris leur fonction et leur origine, la sensation est moins étrange. Le mystère est un peu parti, les rendant un peu plus banals au passage. Nous ne nous interrogeons en effet plus sur le "qui" ni le "pourquoi". Juste le "comment". Dans la prairie dans laquelle nous sommes, des fondations d'anciennes maisons traditionnelles sont conservées, ressemblant à des canoës renversés. Une dame se tient devant son étalage de fortune pour vendre quelques souvenirs, une table posée sur des tréteaux. Elle n'hésite pas à jouer du sifflet si quelqu'un essaie de monter sur la plate-forme, bien que la plupart des habitants comme elle ne croit plus dans le sacré des Moais.

 

Après 3km, donc 40 minutes de marche plus loin, après avoir longé une piste en terre souvent boueuse ou marché sur la lave asséchée le long de la falaise, nous tombons sur deux grottes (Ana Kakenga, autrement appelées "los dos ventanas"), difficile d'accès, et un joli point de vue sur l'océan, à une trentaine de mètres de hauteur, juste au bord du tombant. Fred s'allonge d'ailleurs pour s'approcher au maximum du bord et regarder la verticalité de la paroi, ainsi que de grandes vagues se briser contre la roche.

 

Après un bon kilomètre supplémentaire, et plusieurs grandes flaques d'eau boueuse obstruant parfois complètement la piste, nous arrivons enfin au Ahu Tepeu, qui rassemble d'autres fondations de maisons en forme d'ellypses ou de cercles. Sur le Ahu, 7 Moais sont à terre, couchés et certains cassés. Le Ahu est partiellement détruit. Nous continuons, croisons dans ces espaces déserts quelques chevaux ou vaches en liberté, et arrivons, d'après la carte, à Ana Te Pahu, une grotte située quelques mètres sous terre, à côté d'un jardin protégé dans lequel poussent bananes, taro, et patates douces. Enfin, encore un peu plus loin, après 20 minutes supplémentaires, nous arrivons à notre destination, le Ahu Akivi, où se trouvent les seuls Moais faisant face à l'océan. Ils sont 7, regardent en direction de la mer, ont été restaurés en 1960, mais sont en fait assez éloignés de la côte. La légende dit qu'un roi polynésien, Otoumatoua, vivait sur un continent perdu (Hiva). Un habitant de son île lui dit qu'un désastre aurait lieu d'après un de ses rêves. Le roi envoya donc sept explorateurs pour trouver un lieu où s'installer. Arrivés à Easter Island (les 7 ont visiblement voyagé ensemble), ils n'ont pas aimé l'île, sont revenus pour faire part de leur avis au roi, qui leur a répondu qu'ils n'avaient pas le temps de chercher un autre lieu. Les explorateurs sont donc revenus sur l'île de Pâques pour la coloniser. D'où ces sept statues en leur mémoire, regardant la mer, d'après la légende. Il est déjà 16h30 quand nous finissons nos photos près des Moais.

 

Nous avons rendez-vous avec le couple de français d'hier vers 18h. Nous devons donc partir, étant donné que revenir au village va nous prendre au moins une grosse heure. Nous n'irons donc pas voir Puna Pau, le volcan où les habitants d'autrefois construisaient les coiffes cylindriques des Moais (les Pukao). Ce sera pour demain ou après-demain. Nous finissons du coup la boucle de la journée en arrivant au village, et retombons par chance pile au lieu de rendez-vous. Eric et Christelle arrivent bientôt, et nous regardons en discutant le soleil s'éteindre derrière les nuages, sans malheureusement nous éblouir à cause de la météo. Nous sommes cependant un peu chanceux, car de jolis rayons donne une ambiance sympathique le temps de quelques minutes. Trois chinois, croisés tout du long de notre marche aujourd'hui, à qui nous avons failli demander de nous prendre dans leur voiture à un moment, sont là et plaisantent avec nous, après s'être suivi aujourd'hui de sites en sites, à chaque fois décalés de quelques minutes. L'occasion pour nous de re-citer les trois mots de chinois que nous avons appris.


A 18h20, le soleil est presque couché. Nous montons en voiture avec nos deux tour-du-mondistes, direction le centre du village pour dîner ensemble. Ils souhaitent aller voir la projection en français du film "Rapa Nui", avec Kevin Costner, diffusé ce soir au petit cinéma de la ville. Alvaro nous disait que le film mélangeait différentes versions des choses, et différentes époques (l'homme oiseau et les Moais par exemple). Hollywood et l'histoire, c'est quand même pas les meilleurs amis du monde, hein ? Peu importe, car le dîner s'éternise, et ils loupent leur séance. Nous continuons du coup à discuter jusqu'à minuit, à s'échanger les bonnes adresses pour la suite de nos voyages respectifs.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    La Plume de Rosa (mardi, 25 juin 2013 21:47)

    marche
    Ps: Rosa la plume c est perdu

  • #2

    François P. (mardi, 25 juin 2013 22:45)

    Ok mais est ce que vous avez trouvé des œufs ?

  • #3

    Marie (mardi, 02 juillet 2013 21:19)

    Ceux avec les yeux font déjà moins "peur".