Arrivée - On y est !

Après un vol de cinq heures pendant lequel nous avons relativement peu dormi, et un décalage horaire de quelques heures, nous sommes assez fatigués. Le gérant de la guesthouse, Alvaro, nous accueille à l'aéroport, collier de fleurs à la main, qu'il nous passe autour du cou immédiatement. Il parle anglais, et un peu français. Cela fait 2 ans qu'il est revenu sur l'île pour aider ses parents, après avoir passé 15 ans à Sydney. Le temps est gris, pluvieux (nous ouvrons le parapluie à peine sortis de l'avion), mais il fait 23°C.


Sur le chemin, il se présente, nous donne les premières informations sur l'île, et nous raconte que son grand-père est l'ancien maire du village principal, et celui qui a coordonné les travaux entrepris en 1956 pour redresser les premiers Moais. Super, nous devrions du coup apprendre pas mal de choses avec lui. Arrivés à bon port à Hanga Roa, la ville principale, après seulement 5 minutes de voiture, il nous donne une carte de l'île, entoure les endroits importants, et nous propose un tour de la partie est, demain, entre 10h30 et 17h30. Ok, nous sommes d'accord. Il se met à pleuvoir sévèrement quand nous faisons le tour de la rue principale, passons à côté d'échoppes sommaires et de "supermercados" aux quelques rayons plutôt vides, avant de nous arrêter manger un bout dans un restaurant tout aussi sommaire près de l'eau, plutôt déchainée. En fait, pour tout dire, il n'y a pas l'air d'avoir grand chose, et les environs semblent pauvre. 6700 habitants seulement vivent sur l'île. Nous découvrons notre premier Moai. Cela fait bizarre.


Ici, cette petite île, appelée Rapa Nui, ou Ile de Pâques, est l'endroit sur Terre le plus loin de toute zone habitée. Ou plus simplement l'endroit le plus isolé de la planète, excepté peut-être les cercles polaires. Nous sommes à 3700km de Santiago, et à 2000 km d'une petite île où vivent quelques personnes. Le reste appartient au Pacifique. A part être en Micronésie, au Vanuatu, ou au fin fond de la forêt amazonienne, il est difficile de se sentir plus perdu. Nous regardons la mer, et imaginons les milliers de kilomètres d'océan nous séparant du reste du monde. Et même si les habitants ne l'admettent pas, ici, nous avons un pied en Polynésie (l'influence se fera sentir les prochains jours), et un autre au Chili. C'est du coup une bonne transition pour nous, et il est d'autant plus intéressant d'être là que nous étions en Polynésie juste avant, et allons au Chili ensuite : nous allons du coup pouvoir mettre tout ça en perspective, plutôt que d'arriver de France et d'y retourner ensuite.


L'après-midi passe rapidement, car nous nous endormons comme des masses après avoir passé une demi-heure sur Internet. La connexion semble plus rapide qu'en Polynésie, même si ce n'est pas transcendant, et devrait nous permettre de pouvoir rattraper notre retard sur le site. Vers 18h30, quand nous nous réveillons, l'électricité a sauté dans la chambre, mais surtout dans toute l'île. En attendant que tout soit rétabli, nous sortons sur la terrasse centrale discuter avec d'autres jeunes en voyage, comme souvent dans ce type d'hébergement. Nous sortons prendre une pizza, tentons d'avancer sur notre Best Of NZ, mais ne faisons pas long feu, et nous endormons.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    alain S (dimanche, 23 juin 2013 11:11)

    bienvenido en chile, after English puis Français, ahora téneis que hablar Espanol. Buena vida en Rapa Nui.

  • #2

    Jérôme (dimanche, 23 juin 2013 11:24)

    6700 habitants! !! J'ai hâte que vous nous décriviez la vie la bas.

  • #3

    marie B (dimanche, 23 juin 2013 19:25)

    Nous vous suivons toujours avec autant d'intérêt et de curiosité.
    De plus, une destination mystique. Bises.

  • #4

    La Plume de Rosa (lundi, 24 juin 2013 12:59)

    et

  • #5

    elisa alain antoine vanissa (lundi, 05 août 2013 13:25)

    toujours aussi contente de lire vos aventures. C'est une bouffée d'air en plein milieu du travail.
    Bises à vous et encore une fois felicitations

  • #6

    patrick (jeudi, 08 août 2013 20:01)

    superbe commentaire tres instructif site tres impressionnant et magnifique merci a tous les deux et gros bisou bisou de mamie popo aussi