J19 - On serait bien resté un peu plus

Température de l'air : 32°C

Température de l'eau : on vous laisse deviner, sans avoir pu vérifier

Moment fort de la journée : dîner entre amis une dernière fois à Tahiti

Départ de Rangiroa à 12h25, après avoir salué nos amis français rencontrés ces derniers jours, collier traditionnel de coquillages autour du cou (offert par Alain, comme la coutume le veut) et, après une heure de vol, arrivée à Tahiti, où Claude-Marie et Teiki nous attendent. Sans passer par leur maison, nous partons en voiture vers le sud de l'île, en passant par le côté ouest, pour aller à Teahupoo, voir la vague géante connue de tous les surfeurs de la planète. Juste avant, nous faisons quelques arrêts sur le chemin pour qu'ils nous montrent un "marae" (le plus grand de Tahiti), puis une grotte, en cherchant en même temps des fruits locaux dans les arbres tout autour. Une fois à Teahupoo, à la pointe sud de l'île, malheureusement, pas de vagues, car pas de houle en ce moment. Et dire qu'il y a une grosse semaine, quand ils nous avaient proposé de les rejoindre alors que nous étions à Moorea, il y avait des barres de 8m, et un copain de Teiki avait son bateau de disponible pour aller tout près... mais au moins, nous sommes là, dans ce lieu mythique chez les surfeurs. Teiki nous explique l'effervescence qu'il y a quand les surfeurs pro sont là, avec des roulottes partout sur la plage, des bateaux, des estrades, notamment au mois d'août pour la Billabong Cup Pro. Nous mettons une vidéo de cette vague prise le 8 mai dernier, il y a donc à peine un mois, sur You Tube pour vous donner une idée de la chose. Il est 15h30 quand nous repartons, et refaisons les 60km jusqu'à Papeete en sens inverse. Passage par le Carrefour de l'île pour faire un ou deux achats rapides - le marché et les magasins étant fermés à partir de 16h - puis retour à la maison, où nous retrouvons les affaires que nous avions laissées lors de notre arrivée. Sacs refaits, douchés, nous nous installons sur la terrasse pour prendre l'apéritif avec eux, à discuter de la Polynésie et à écouter des anecdotes. Nous mangeons entre autres une salade de thon et un excellent thon à la tahitienne, buvons de la liqueur de banane, et sommes gâtés, puisqu'ils ont acheté une ribambelle de fruits locaux pour le dessert : banane rio, pomme-étoile, papaye, papaye solo, mangue, ramboutan, et surtout, corossol, un gros fruit vert à l'extérieur, blanc à l'intérieur, au gout puissant mais subtil, sucré, dont Fred tombe amoureux. Nous restons ensemble à table jusqu'à 23h, moment où ils nous accompagnent à l'aéroport juste en face.

Au revoir les amis, c'était génial, et nous n'aurions pas vu et appris autant de choses sur la Polynésie sans vous. Une belle rencontre, et des regards qui ne trompent pas. Les larmes d'Audrey séchées, nous enregistrons, et attendons l'heure prévue, soit 2h du matin, pour décoller vers Rapa Nui, plus connu comme l'île de Pâques. C'était bien la Polynésie, nous serions bien restés plus longtemps, et regrettons de ne pas pouvoir passer plus de temps avec Claude-Marie et Teiki. Comme dans chaque pays, mais peut-être un peu plus ici, de superbes souvenirs, colorés et plein de vie, ont pris forme et nous appartiennent désormais pour le reste de notre vie.