J15 - Tuamotus en vue

Température de l'air : 32°C

Température de l'eau : 27°C

Moment fort de la journée : voir le lagon des îles du ciel

Rangiroa est situé dans l'archipel des Tuamotus, au nord-est des îles de la Société, où nous étions depuis 14 jours. Rangi, comme on dit, c'est un des trois plus grands atolls au monde. Mais au fait, c'est quoi un atoll exactement ? Eh bien c'est un ancien volcan qui s'est affaissé, en créant une barrière tout autour en descendant (en gros, la roche du centre est remontée sur les côtés, en descendant), et dont le sommet est immergé, ne laissant plus qu'un grand bassin d'eau, protégé de l'océan par cette barrière naturelle. C'est donc différent des îles comme Tahiti, Huahine ou Bora, où le cratère est encore au dessus de l'eau, formant une île. Un jour en revanche, ces îles seront des atolls, à cause de l'affaissement naturel. Celui de Rangiroa est si grand qu'il pourrait contenir toute l'île de Tahiti. Ici, donc, pas de grande île, mais un vaste cercle rempli d'eau, et de petites parties émergées tout autour. Celle où nous sommes, et là où se trouve aussi l'aéroport, est une bande de trois ou quatre kilomètres de long, et large de quelques centaines de mètres seulement. Une seule route existe, longiligne, reliant les deux extrémités. Ici, il n'y a pas de supermarché, peu de voitures, et tout est ravitaillé par bateau. C'est très calme, tout le monde se connait, et de chaque côté, la mer se perd sur l'horizon, aussi bien côté lagon (il est si grand) que océan. Contrairement à Bora ou Huahine, où le lagon n'est pas très profond (quelques dizaines de mètres max par endroits), et permet du coup d'offrir des couleurs hallucinantes, à Rangiroa, la profondeur atteint 80m. C'est donc une sorte de mer intérieure, protégée par des îlots plus ou moins grands en forme de cercle géant, qui bordent notre guesthouse.  


C'est simple, ici, c'est la mecque de la plongée. Déja, la Polynésie, c'est plus une destination de lagons que de plages. Bonne nouvelle, les plus beaux, d'après le Lonely Planet sont aux Tuamotus. Malheureusement, Rangiroa n'en fait pas partie (des plus beaux lagons). Sur les 77 atolls au total, l'eau potable est celle récoltée par la pluie, peu de choses poussent (un comble après s'être promené dans les champs d'ananas, papaye etc...) et les infrastructures ne sont pas très développées. Car il n'y a pas beaucoup d'espace, c'est loin, isolé, et c'est surtout sous l'eau que tout se passe. Et c'est pour cela que tout le monde va là-bas. Certains viennent du bout du monde, et d'autres passionés rêvent un jour d'y plonger. Pour eux, être ici, c'est être en transe. Si la plongée n'est pas votre truc, il ne sert à rien d'être ici, car, à part buller dans le seul hôtel de standing de l'île - le Kia Ora Resort - il n'y a absolument rien à faire. Mais alors rien du tout, hormis une ou deux excursions (voir plus loin). Et le top, c'est que l'eau est toujours chaude, que vous soyez à la surface ou à -25m. On nous a dit qu'apparemment, la température baisse seulement de 3 degrés sous les 45m de profondeur. Dites ça à n'importe quel plongeur, en lui précisant que l'eau est ici à 27°, et regardez sa tête : il n'aura sûrement jamais vu ça.  


Avant tout cela, nous prenons l'avion à 10h15, et quittons la guesthouse un peu après 8h. Sur le port de Vaitape, le village principal de Bora, Fred discute - en attendant le bateau qui va nous ammener à l'aéroport - avec le propriétaire du bateau de pêche au gros, le seul, qui emmène des clients des hôtels, pour un prix astronomique, prendre du thon, espadon et autres. L'homme est venu à Bora il y a deux ans et a appris que le bateau était en vente, et l'a acheté. Sûrement malin, quand on sait qu'il est le seul à faire ça ici. La navette arrive, et nous naviguons sur le lagon, éclairé pour notre plus grand bonheur par le soleil. Et en décollant, à l'heure, la lumière est idéale pour pouvoir cette fois-ci, contrairement à l'aller, observer l'île et le lagon de haut, comme il faut. Photo de carte postale en regardant à travers le hublot.


Après avoir fait un stop sur l'île de Tikeau, nous arrivons à Rangiroa. Le temps est parfait. Nous rencontrons Alain, de la Pension Bounty, un francais ayant crée la guesthouse il y a 11 ans. Il nous propose de plonger cet après midi, dans une grosse heure. Après la visite de la pension et la découverte de la chambre, nous sommes ok pour y aller, vers 14h.


Le temps d'aller déjeuner rapidement au bar de l'hôtel Kia Ora, face au lagon, dans un joli cadre (l'hôtel est situé à un lancer de noix de coco de la guesthouse, le top), et nous partons pour le club de plongée local. Nous partons en bateau avec Sinbad, un polynésien, à Tiputa Pass (une zone à 10 minutes séparant deux bandes de terre). En gros, c'est ici et dans l'autre passe, celle de Avataru, que tout se passe, et où la vie aquatique s'exprime le plus. Nous restons sous l'eau 45min, et decendons à -25m. Une fois passées les petites vagues en arrivant sur l'ouverture sur l'océan, en bas, c'est un aquarium géant. Il y a des poissons partout (poissons-perroquet, poissons-papillon, jaune et noir, quelques bancs d'une vingtaine de poissons de la taille de daurades, se laissant porter par le courant, 2 baraccudas rayés au dessus de nous, une myriade de petits poissons tout autour, des coraux partout, un poisson-napoléon au loin). C'est clairement autre chose que ce que nous avons vu jusqu'à présent. Il y a en revanche beaucoup de courant. Une belle plongée, même si nous n'avons pas vu de gros, de requins, ni de dauphins. "C'est désert" nous dit Sinbad, notre moniteur de plongée. Dommage, mais nous sommes contents. C'est aussi la première fois que nous plongeons en autonome, à devoir simplement suivre un guide. Tout s'est bien passé, et nous n'avons envie que d'une chose, y retourner.


Nous retournons à la guesthouse, nous douchons, et allons à l'hôtel de luxe Kia Ora Resort, l'un des rares de l'archipel, pour regarder le soleil se coucher, à côté de quelques bungalows sur pilotis. Nous profitons d'être là pour discuter avec le Relationship Manager, un des boss de l'hôtel, pour se renseigner sur les chambres, le restaurant etc... nous discutons du service qu'il propose aux personnes venant à Rangiroa en bateau, de demandes particulières qu'il peut avoir, et de ce que nous faisons. Nous restons presque une heure à discuter ensemble. Nous rentrons ensuite pour diner calmement, un peu trop à notre goût, à la guesthouse, en compagnie de Alain, le propriétaire de la guesthouse, et de 3 italiens, plus ou moins agés. Pas grave, nous retrouvons rapidement notre chambre, confortable et douillette, et le lit, au grand matelas un peu mou.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    La Plume de Rosa (mardi, 18 juin 2013 12:50)

    Rosa

  • #2

    Gardénia (lundi, 28 octobre 2013 17:34)

    Bonjour,
    Je prévois un voyage en Polynésie et je suis tombé sur votre blog. Je vais faire un arret à Vaitape ou j'aimerais faire de la pêche au gros mais je ne trouve aucune info. Connaissez-vous le nom du bateau ou de l'homme qui organise la peche que vous avez rencontré?
    Merci d'avance

  • #3

    Les deux pieds sur terre (mardi, 29 octobre 2013 17:22)

    Bonjour Gardenia

    Merci pour votre intérêt pour notre blog. La Polynésie est fantastique. Envoyez-nous un mail à lesdeuxpiedssurterre@gmail.com afin de vous répondre, car nous n'avons pas votre adresse...

    à bientôt