J17 - Deux plongées valent mieux qu'une

Température de l'air : 30°C

Température de l'eau : aussi chaude que vous le souhaiteriez

Moment fort de la journée : jouer quelques instants avec des dauphins lors d'une plongée


Deux plongées ce matin. Il s'agit de profiter à fond de la chance que nous avons d'être ici. Nous rencontrons d'ailleurs au club de plongée des français (des étudiants en médecine passant un semestre au CHU de Papeete) qui nous disent, comme tant d'autres, que Rangiroa est un des trois ou quatre plus beaux sites au monde pour plonger. Départ donc à 7h30, pour une plongée à 8h30 dans la passe de Tiputa, comme hier, puis une autre vers 11h30, après avoir respecté le temps necessaire pour purger l'azote résiduel de notre sang, à la passe d'Avatoru. Lors de la première, nous avons la chance d'avoir un dauphin venir à nous (Sinbad va même le toucher, à cinq ou six mètres de nous), sortant de nulle part, mais ne restant pas très longtemps. Fred parvient à le revoir, au loin, en suivant la direction montrée par Sinbad, alors que la mère est accompagnée de son petit. Génial, même si trop bref. Ca fait drôle d'en voir un arriver comme ça, et être là. Nous avons l'habitude des pointes noires (il n'y en a pas aujourd'hui cela dit), mais vraiment pas des dauphins. Nous restons, comme d'habitude, 45 minutes sous l'eau. Nous ne voyons pas d'autres choses exceptionnelles, mais il faut bien avouer que la quantité de poissons, de vie, de corail, de couleurs, que ce soit au début de la plongée par -25m comme à la fin par -10m, est phénoménale.


Lors de la deuxième plongée, dans l'autre passe, nous ne croisons pas de dauphins, mais avons la chance, dès le début, de voir deux requins pointe blanche du récif (une espèce n'existant qu'aux Tuamotus) remonter à notre niveau (soit -20m), suite à leur changement de comportement à cause de la pratique du shark-feeding (qui n'est plus pratiquée par les clubs à Rangiroa). Ils sont beaux, avec les bouts des nageoires blancs, et font presque la même taille que les requins-citrons. Ils tournent autour de nous quelques minutes, sans s'approcher trop près néanmoins (nous voyons bien la différence avec les requins que nous avions autour de nous dans les autres îles, rendus moins sauvages par les appâts jetés pour plaire aux touristes). Nous suivons notre moniteur de plongée, Fred, et apercevons d'ici la fin des carangues, des barracudas rayés (souvent plus haut que nous), passons dans un banc de poisson (ils doivent être une centaine, de la taille de gros maquereaux), ou nous faisons doubler par eux (ils nous entourent alors complètement, obstruant sensiblement notre visibilité). Un poisson napoléon nage sans se presser à ving mètres, comme quelques carangues échevelées (avec une mèche partant de la dorsale). Les poissons de plus petites tailles sont toujours aussi nombreux, partout. Encore une fois, c'est un aquarium géant. Fred (le moniteur) se tient par deux doigts à un bout de corail, pour éviter le courant, et nous montre un poisson-pierre, pas très grand, mais très joli. C'est vrai, on dirait un bout de pierre. Pas touche bien sûr, car ces derniers sont venimeux. D'énormes concombres de mer, entourés de petites pointes, gisent un peu partout sur le sol. Des poissons mauves aux taches jaunes ou bleues se baladent entre les coraux. Nous avons aussi la chance d'apercevoir sous une anémone des oeufs de poissons clowns. Une très belle plongée, qui plait beaucoup à Audrey. Retour au club, en longeant le motu, sous le soleil. Il fait bon d'être là, à savourer ce moment. Car dans deux jours, nous partons de cette région du monde. Quand nous disons à d'autres plongeurs que nous venons de passer notre PADI, et que ce sont nos premières plongées, tous nous disent que nous risquons d'être sérieusement déçus à l'avenir. Chanceux, nous entendons, les croyons, mais pouvons répondre que nous allons aux Galapagos dans deux mois, et pourrons aussi plonger là-bas. L'eau sera cependant bien plus froide apparemment.


Après cette belle matinée, nous allons déjeuner tous ensemble dans le restaurant d'un hôtel à côté. L'après-midi, nous faisons un tour en vélo, et allons à côté de la guesthouse, à la pointe, au niveau de la passe Tiputa, car il paraît qu'il y a souvent des dauphins sautant dans les vagues, notamment lorsque le courant est sortant, comme à cette heure-ci. Nous restons un gros quart d'heure, et rentrons, pour reposer les vélos et aller au bar du Kia Resort, à pieds, en passant par la plage et en logeant les bungalows privés les pieds dans le sable. En deux minutes, nous y sommes, et nous installons pour prendre un cocktail, écrire un article. Nous restons le reste de la journée, jusqu'au coucher du soleil (magnifique), et retrouvons nos compagnons de plongée de ce matin, tous venus prendre un verre ici ce soir. Lors de leur sortie cet après-midi, des dauhins sont venus jouer avec eux un petit moment. On ne cache pas notre jalousie. L'un d'entre eux nous montre d'ailleurs quelques photos qu'il a prises ce matin sous l'eau. Impossible de rester avec eux, car nous avons prévus de diner avec Michael et Sofia, deux français de 28 ans venus passer deux semaines ici, et qui rêvent de faire un tour du monde. Une rencontre sympathique, et un diner qui s'éternise et se termine sur leur terrasse à la guesthouse, à décrire nos 7 derniers mois, à leur montrer des vidéos de toutes sortes, à leur raconter le Japon, et d'autres choses. Nous réalisons à un moment que c'est d'ailleurs la première fois que nous montrons des vidéos de la Nouvelle-Zélande. Nous répondons à toutes leurs questions, et passons tous un excellent moment. Extinction des feux à 1h30.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Sofia (mardi, 18 juin 2013 03:22)

    Premiere soirée, première rencontre qui restera gravé dans nos petites têtes!!! Vous nous avez fait rêver avec votre aventure et votre sourire en permanence on en voulait encore des histoires, des péripéties, des découvertes c'était EXTRA!!!!!

  • #2

    CHRISTIANE (mardi, 18 juin 2013 10:13)

    dis donc fred pour les petits tu vas etre un héros!!
    j ai hate de voir le film

  • #3

    La Plume de Rosa (mardi, 18 juin 2013 12:51)

    la

  • #4

    Michael (mercredi, 19 juin 2013 10:00)

    Quelle RENCONTRE!!!! AUDREY ET FRED un couple Magnifique remplie d'émotion... J'ai commencer à lire votre blog du début qu'est ce que c'est Bonn!! Surtout ne vous arrêtez pas'... Vous faites rêver les gens .. Bonne continuation...
    #mikavoussuitalatrace