Arrivée

Bon, le coup de la lune de miel a marché. Pas de la même façon que l'autre fois cependant. Pas d'emballement, nous n'avons pas été upgradés en business class. Mais nous avons eu du champagne, ou plutôt du Crémant (une petite bouteille individuelle), comme tout le monde a bord, servie par des hôtesses qui se changent une fois décollé, pour revêtir une robe longue colorée à fleurs. Et en montant à bord, une petite fleur de Tiaré (la fleur symbolisant Tahiti et la compagnie aérienne) est offerte à tous les passagers. Du coup, à bord, tout le monde a une fleur dans les cheveux. Ca c'est de l'accueil ! Nous avons bien demandé à ce moment si nous pouvions changer de place, mais apparemment, toutes étaient prises. Nous partons sous la pluie. Nous regardons un film, dînons, et redemandons du Crémant à un moment, en se disant, qu'après tout, nous arrivions à Tahiti et que cela était une bonne occasion de célébrer cela encore une fois. Fred profite donc d'une pause pipi pour en parler à l'hôtesse, après plusieurs heures de vol, qui le reconnaît en lui disant "ah oui, c'est vous qui êtes en lune de miel". "Oui oui...". "Je vais venir vous voir". Et cinq minutes plus tard, la voici qui revient avec une autre hôtesse, en nous tendant un verre de vrai Champagne (celui servi en business class), accompagné d'une petite dizaine de paquets d'assortiments apéritifs ("vous les garderez pour l'hôtel", nous dit-elle), et en nous offrant une trousse de toilettes rigide aux couleurs de la compagnie, à l'intérieur de laquelle se trouve tout ce qu'il faut. Sympa l'attention ! Les cinq heures de vol passent donc assez vite. Au milieu du trajet, nous passons la International DateLine, et interpellons un steward pour bien vérifier que "aujourd'hui, nous sommes hier, c'est bien ça ?". "Absolument, nous sommes bien hier" nous répond-il après avoir souri. Nous atterrissons du coup à 21h20, le 29 mai. Première conséquence, nous nous rapprochons désormais de la France. Deuxième conséquence, vous avez désormais 12h d'avance sur nous, alors qu'il y a quelques heures, c'était 10 de retard. Drôle. A bord, pour nous, cela ne change rien car nous n'avons qu'à avancer notre montre de 2h, et la retarder d'un jour (vous suivez ? Il n'y a en fait que 2h de différence, à un jour près, entre Auckland et Papetee). Bref, en sortant de l'avion, il fait chaud. 26°. Et en rentrant dans l'aérogare, après quelques pas sur le tarmac, un groupe de musiciens locaux et une vahiné nous accueillent. Bienvenu en Polynésie. Petit moment d'étonnement quand nous apercevons le signe "Police" et les couleurs françaises. C'est vrai, nous sommes en France. Nous passons avec plaisir dans la file presque vide réservée aux ressortissants européens, et récupérons rapidement nos sacs. Claude-Marie, une amie des parents d'Audrey, nous attend avec un panneau sur lequel est écrit nos prénoms, et, comme le veut la coutume, nous offre un collier de fleurs (de Tiaré) très odorant. Elle nous héberge pour la nuit, avant que nous ne reprenions l'avion demain pour notre première île, Huanine (prononcer "ouahiné"). Son ami, un ancien militaire parachutiste polynésien (le gars a quand même dirigé 200 hommes, et a 18 ans de service dans le monde), nous rejoint avec la voiture. Nous partons tous chez eux, à peine 5 minutes de route plus loin. Nous passons le reste de la soirée (jusqu'à 1h du matin) à discuter tous ensemble sur la terrasse de leur grande maison, sous le grand manguier, et au dessus d'un jardin comportant bananier, cocotier, et autres arbres exotiques (bougainvillier, frangipanier...). Superbe moment qui nous plonge déjà dans les coutumes polynésiennes, en abordant tout un tas de sujets liés aux îles, à leurs habitants, à leurs coutumes, et à bien d'autres choses. Une discussion enrichissante. La bière locale, la hinano (la traduction tahitienne du mot "fleur"), est posée sur la table. Nous mangeons également un fruit de la passion. Ici depuis quelques heures seulement, et nous avons appris déjà tant de choses, racontées par des locaux, dont un polynésien pure souche. Inestimable.

Rendez-vous est pris demain matin pour le petit-déjeuner vers 7h30, car notre vol est à 9h20. En montant dans la chambre, après avoir trié nos affaires (nous allons en laisser ici, pour ne pas emporter toutes celles dont nous ne nous servirons pas), nous vérifions l'heure exacte du vol de demain... et nous apercevons avec surprise qu'en fait, nous ne partons pas demain, mais après-demain. Nous nous sommes en effet trompés avec le changement de dates. Pensant que nous partions le lendemain de notre arrivée à Tahiti (soit normalement le 31 mai), nous avons oublié de prendre en compte que nous arrivions la veille d'être partis ! Petit coup de stress, en se demandant si cela décale du coup toutes nos réservations, et si nous nous sommes aussi trompés sur ce point. Heureusement, cela n'est pas le cas. Dans l'immédiat, en réalisant, petite déception, car nous nous étions mis en tête que nous reprenions l'avion demain matin, sans véritablement s'être posés, dans la continuité du vol d'aujourd'hui, et allions découvrir la Polynésie par un paysage de carte postale, à observer l'île depuis le hublot et être dans l'eau quelques heures après au milieu de poissons tropicaux. Mais en fait, cette erreur est d'une part une bonne nouvelle, d'autre part une opportunité. Bonne nouvelle, car cela rajoute un jour de plus à notre périple (celui que nous avons oublié de compter... que du bonus), et opportunité, car cela va nous permettre de voir Papeete, que nous avions décidé de zapper pour privilégier les autres îles. Nous éteignons donc la lumière de la chambre de l'étage, sous le chant d'un des nombreux coqs des alentours, qui chanteront toute la nuit, quasiment à chaque heure.