J37 - En route vers Poor Knights Islands

Aujourd'hui, nous passons Auckland, à 45km du campground, que nous visiterons dans quelques jours, pour continuer vers le nord et rejoindre un endroit que Fred avait marqué depuis qu'il avait lu le chapitre correspondant dans le Lonely - autrement dit depuis le Cambodge - appelé Poor Knights Islands, à 190km d'Auckland. C'est un ensemble de trois ou quatre îles, dans une réserve marine, tout simplement décrit comme l'un des dix plus beaux spots de plongée dans le monde. Rien que ça. En fait, c'est JJ Cousteau qui a dit cela. On aurait tendance à ne pas contester la parole du Monsieur, qui en connaît quand même un rayon. Du coup, grosse envie d'aller voir, sachant que nous sommes ici une fois dans notre vie. C'était le petit plus si nous avions le temps. Nous passons donc la journée à rouler. Et tout se goupille bien, car cela rentre parfaitement dans la semaine qu'il nous reste à passer en NZ. A 11h, nous avons dépassé la plus grande ville du pays, et emprunté un grand pont la surplombant, semblable à ceux que l'on trouve aux USA, ou à Sydney, et prenons l'autoroute N°1, la "Surf Highway". Nous passons aussi notre premier péage. En fait, il n'y a pas de barrières ou de zone où s'arrêter, juste un tunnel dans lequel passer, et une adresse internet, ou un numéro de téléphone, à composer pour payer les 4 NZD dans les 5 jours. La circulation est à ce moment plus dense, parisienne pourrait-on dire, mais nous retrouvons après quelques dizaines de kilomètres la simple voie dont nous avons l'habitude (pourtant toujours la Surf Highway). Nous passons à travers une forêt. Il commence à pleuvoir, et cela s'intensifie en arrivant à Whangarei, où nous nous arrêtons au Mac Donald. C'est samedi, mais ici, les commerces ferment à 14h, et il n'y a personne dans les rues. Nous avons deux jours et demi pour aller aux Poor Knights, et revenir à Auckland, où nous souhaitons être idéalement lundi soir (afin d'avoir deux jours pleins là bas). Cela dit, nous pouvons décaler d'une journée. Nous hésitons, vu le temps, à rester ici et avancer sur les articles, et aussi buller dans un powered site, ou continuer. C'est finalement la dernière option qui l'emporte, après s'être baladé dans deux second-hand bookshops, semblables à celui de Wellington. Sur la route, nous faisons un arrêt rapide pour voir les Whangarei Falls, des chutes d'eau de 23m de haut, apparemment les plus photografiées du pays (plus que celles de Milford ? pas sûr selon nous...). Sympa, mais avec la capuche et en manquant de glisser sur le sol un peu boueux menant à leur pied, nous faisons vite. On repart vers 16h15.


20 minutes après, nous arrivons à Ngunguru. Nous longeons l'océan, mais il pleut tellement qu'on ne voit pas grand chose. Cela dit, malgré le gris du ciel, nous sommes à un moment surpris par les différentes nuances de bleus que nous distinguons, contrastant avec le jaune du sable, dans cette petite baie où quelques bateaux ont posé l'ancre. On imagine ce que cela doit être avec le soleil. Sur la brochure de cette partie de l'île qu'Audrey a sur les genoux, quelques photos montrent à quoi cela ressemble. Souvenirs d'Abel Tasman...


Il est 16h50 quand nous arrivons enfin à Tutukaka, la ville d'où partent les bateaux pour visiter les fonds marins autour des Poor Knights Islands. Il pleut toujours beaucoup, et la lumière décroît. Direction la marina pour voir une agence de plongée, que nous trouvons très facilement vu la petite taille de la ville, et qui inspire très confiance à Audrey. Mais demain, pas de sortie prévue, à cause des fortes pluies et de la houle. Les îles ne sont pourtant pas très loin, à une dizaine de kilomètres semble-t-il. Dans les locaux, de nombreuses photos des fonds, et des espèces à voir. Deux anciens navires de guerre ont été coulés ici pour le bonheur des plongeurs. Nous devons donc choisir entre abandonner l'idée de plonger à 12m, et aussi faire du snorkeling, ou attendre lundi pour voir si nous restons et réservons notre place. Nous verrons demain. Ce soir, direction le seul camping du coin, sachant de toutes façons que pour demain, c'est rapé.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    La plume de Rosa (mardi, 28 mai 2013 12:27)

    lisent

  • #2

    Couz - JM (mercredi, 29 mai 2013 09:45)

    J'espere que vous allez pouvoir plonger ! moche ce temps mais pas mieux à Paris ou il parait que nous allons avoir un été pluvieux ! vous y croyez ?