Une petite visite chez Weta Studio

Weta studios, c'est le studio d'effet spéciaux rendu célèbre pour son implication massive dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. En gros, les effets spéciaux et les accessoires des films de Peter Jackson, ce sont les petits gars d'ici qui s'en sont chargé. Tout simplement. Alors quand on a su qu'on pouvait visiter les lieux, à Wellington, le détour devanait obligatoire. Compte rendu.


Pour commencer, Weta Studios, c'est le deuxième plus gros studio d'effets spéciaux de la planète, après...Pixar. Oui monsieur, rien que ça. Il est donc fort probable qu'ils aient bossé sur l'un des derniers films que vous avez vus, surtout si ce n'est pas un film d'animation, domaine dans lequel Pixar est spécialisé. King Kong (le dernier, sorti il y a quelques années, de Peter Jackson)? Ce sont eux. Toutes les animations de Tintin? Eux aussi. Le monde de Narnia? Toujours eux. Tout l'équipement militaire d'Avatar et l'incrustation digitale? Vous avez deviné. Mais aussi Prometheus, Hellboy, District 9, ou The Hobbit. Bref, un beau palmares. Tout cela est récapitulé sur une affiche posée sur un mur de la boutique, puis dans les ateliers de confection, que nous visitons un peu plus tard. A l'entrée du bâtiment, une maison très classique qui ne se démarque pas du reste du quartier (vous pourriez presque passer à côté sans savoir que c'est ici), 3 trolls de 3m de haut (issus du Seigneur des Anneaux) semblent garder les lieux. A l'intérieur, la boutique fait aussi office de "musée", où sont exposés tout un tas d'accessoires, de cartes, de posters, de livres. L'ambiance, grâce à la déco générale, est donnée. Une statue de Gollum (réalisée bien sûr par le studio, en résine ou en fibre de verre comme nous l'apprendrons plus tard) se trouve sur la gauche, juste après avoir passé la porte. Derrière, des cartes (façon vieille carte d'explorateur en papier) du Shire ou des régions de la trilogie sont exposées. Elles sont d'ailleurs en vente. D'autres statues, comme une de Gandalf le magicien, ou d'un Uruk-Haï (vous savez, les généraux de l'armée du mal... d'ailleurs, celle-la fait 3m  de haut, et est impressionnante) se trouvent au fond de la boutique. Les objets ayant servis aux films où Weta est intervenu (fusils et armes de District 9, vêtements ou armes du Hobbit, figurines diverses) sont exposés dans des vitrines. Le plafond est composé de peintures et dessins réalisés par les artistes et concept-designers maison, servant en général en amont du processus de fabrication d'effets spéciaux et d'accessoires. Tout ça a de la gueule. L'endroit n'est pas très grand, mais le nombre de choses à observer est conséquent. Nous allons regarder un film d'une vingtaine de minutes dans une salle à part, décorée entre autres avec les épées des héros de la trilogie de Tolkien, qui présente l'histoire du studio, antérieure à la rencontre avec Peter Jackson (qui préférait un studio néo-zélandais, son pays d'origine, et pour faciliter la production de ses films, shootés dans les 2 îles), le travail sur les différents films, ou encore les projets en cours (le prochain Superman, ou bien un film avec Matt Damon et Jodie Foster)...super. Avoir le dessous des cartes, connaître l'envers du décor, et réaliser la quantité et la qualité du travail fourni, est toujours intéressant. Mais la meilleure partie est à venir : la visite des studios proprement dit, là où les gars travaillent et font le boulot. Cela s'appelle "Windows into workshop".


Bon, ici, ça respire la taille humaine (mais nous ne visitons qu'une petite partie). Pas de super-structure démesurée, de mini-trains pour faire le tour des lieux ou autre, non, ce n'est pas Hollywood, bien que nous soyons pourtant dans l'un des hauts lieux mondiaux du cinéma contemporain. Nous sortons de la boutique, faisons quelques pas, et allons juste  à côté, derrière, pour entrer par une petite porte dans les ateliers de production. A partir de là, interdiction formelle de prendre des photos, ou de filmer. Franchement, rageant, tellement c'était bien. Murs blancs décorés d'innombrables objets ayant servis (ou pas, certains n'ayant pas été retenus) à différents films, maquettes géantes, armures (Sauron, ou autres), main ou tête plus vraies que nature animéess et robotisée (avec les fils électriques qui pendent et sortent du poignet ou du cou), voiture militaire au design futuriste (armé d'un canon sur la plate-forme arrière) entièrement construite en résine, peinte et camouflée, et équipée d'un moteur et d'une transmission Nissan (qui a roulé sur route d'ailleurs) n'ayant jamais servie (elle a été fabriquée pour le film Halo, que Peter Jackson n'a pas pu réaliser, pour cause de droits d'auteur), maquette de 4m sur 3 sur 2 du chateau de Narnia, masques en résine servant aux acteurs, bouts de résine à coller sur la peau avant maquillage (des oreilles Hobbit par exemple), reproduction de la tête des acteurs (en trois dimensions, pour modeler les rajouts résine... on tient celle de Pipplin, trop drôle), cottes de mailles de différents styles en plastique (incroyables de réalisme), projets en cours, images de synthèse en cours d'élaboration sur des écrans d'ordinateur, processus de réalisation des accessoires, artworks en tous genres, baies vitrées sur différents ateliers de production (avec ces machines dotées d'un bras à découper le bois, la résine, ou n'importe quel matériau, controlées par ordinateur, et servant à sculpter absolument n'importe quelle forme, et rendre réel ce qui n'est à un moment qu'un dessin virtuel sur un écran)... on en prend plein la vue, et les oreilles, en écoutant une personne nous guider et nous expliquer ce que l'on voit, comme cela a été fait, ou les problèmes rencontrés et leur solution. Le hangar que nous visitons n'est pas très grand pourtant. On nous explique en détail les étapes dans la confection d'une arme du film District 9, posée sur un espace de travail. L'objet est superbe de détail, de finition. Les effets de peinture, comme si l'objet était usé et avait réellement servi, sont hallucinant. De la conception artistique (artwork à l'huile sur toile), au design, en passant par la modélisation numérique, le "modelling" (via Zbrush, Photoshop, ou Maya), le moulage et la fabrication réelle de l'objet (via la machine citée plus haut), puis l'assemblage ou la peinture, tout est expliqué de A à Z. A chaque fois, de multiples essais sont faits, pour ajuster les choses jusqu'au choix final, qui sera alors reproduit autant de fois qu'il le faut dans un des hangars d'à côté. Parfois, tel objet ne sera finalement pas retenu, et pour d'autres, il faudra encore reprendre telle ou telle chose, modifier tel détail, ou en ajouter un autre. Pour aboutir finalement à tout ce que nous avons devant nos yeux (puis à l'écran), stupéfiant de réalisme et de précision. On se rend mieux compte du nombre de personnes impliquées dans l'aventure. Et ce que cela requiert de compétences, de temps, et de budget pour un film d'envergure internationale. Tout cela est ahurrissant de travail et de beauté. Entre 60 et 200 personnes, suivant les productions, travaillent ici. On nous explique aussi pourquoi parfois la maquette d'un château est fixée à l'envers au plafond, afin de la filmer depuis le sol, puis d'inverser l'image, et obtenir ainsi une prise de vue aérienne parfaite, sans avoir besoin d'une caméra sur bras articulé.


La visite dure une heure, et l'envie de s'arrêter de longues minutes contempler chaque objet ne manque pas, tout comme l'envie de les toucher ou de les essayer. Nous sommes éblouis et bluffés par tout ce que nous voyons. Aussi par le fait d'être là, entre les murs d'un studio ayant participé à tant de grands films, et de voir enfin "en vrai" certains accessoires qui ont servis dans certaines productions.


Nous sortons à 17h30, quelques minutes avant la fermeture de la boutique, où Fred veut acheter un livre présentant les artworks des artistes Weta. Mission accomplie, non sans difficultés, alors que les portes étaient déjà fermées, et qu'il a fallu batailler dur et travailler en équipe tous les deux pour y parvenir... mais ça, c'est une autre histoire. On vous racontera...

 

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Commentaires: 6
  • #1

    rosa la plume (jeudi, 23 mai 2013 12:01)

    cette visite devait être le top, petits veinards vous avez dû vous mettre dans la peau des personnages. Et la photo 16, c'est quoi? et.......pour qui?

    PS: La Plume, que penses-tu de pu ?

  • #2

    La Plume de Rosa (jeudi, 23 mai 2013 14:05)

    le

    PS: Rosa c'est bien 2 sur 3 pas mal...
    pour la photo 16, soit tu es célibataire, soit tu as envie que nos 2 tourdumondistes convolent en juste noces et arrêtent de vivre dans le pêché lol

  • #3

    rosa la plume (jeudi, 23 mai 2013 18:14)

    croire ou penser

  • #4

    CHRISTIANE (samedi, 25 mai 2013 16:49)

    pourvu qu ils ne le fasse pas à las végas sans nous prévenir et surtout nous inviter!

  • #5

    Couz - JM (dimanche, 26 mai 2013 20:28)

    Vive la photo 16 ! bon ici le beau temps reviens et c'est la fête des mères ! pensez à vos momans loin de vous...

  • #6

    couz - JM (dimanche, 26 mai 2013 20:35)

    Je suis étonné de l’accès au workshop "LIVE" ! je suis pas sur que tu puisses le faire chez ILM ou DIGITAL DOMAIN ! A suivre...ENJOY