J20 - Another classic day

Allez, on fait rapide, car nous avons très peu de temps, et sommes pour tout vous dire - au moment où ces lignes sont écrites - la veille de notre départ pour la marche d'Abel Tasman. Autant dire que nous avons pas mal de choses à préparer, et envie de faire autre chose que de rédiger dans le détail cette journée, qui est en fait composée de 2 choses.


La première, par un arrêt à Ross, une ancienne ville de chercheurs d'or au 18ième, aujourd'hui de 300 habitants, et où nous avons fait une marche d'une heure dans la forêt, à nous promener sur un sentier passant par d'anciens trous, des entrées de mines creusées vers 1860 pour aller chercher de plus en plus profond (la zone a attiré beaucoup de monde, et toute une industrie s'est développée ici, notamment pour l'approvisionnement en eau rendue nécessaire pour l'extraction d'or), puis par quelques maisons construites par les mineurs d'autrefois perdues au milieu des mines, pour finir par le cimetière où tout ce petit monde est enterré (un bel endroit, en plein face à la mer, au loin). Une pépite de 2,7kg - dont une réplique se trouve dans le petit musée que nous visitons - a même été trouvée ici en 1907.  La seconde, bien plus tard, en fin d'après-midi, après avoir roulé tout le temps des heures et déjeuné au bord de l'océan, à quelques mètres de l'eau et de la plage de sable noir, à s'arrêter à Punakaiki, pour voir les "Pancakes Rocks", une structure rocheuse creusée par l'érosion, l'eau et le vent, formant des couches horizontales successives, bien visibles, comme si l'on avait empilé plusieurs couches de roches au fur et à mesure du temps. Vue superbe sur l'océan, soleil couchant de toute beauté, on peut dire que nous sommes arrivés à l'heure parfaite pour apprécier l'endroit. C'est fou ce que c'est sauvage par ici. Il faut dire qu'il n'y a que 30 000 habitants pour une côte de 600km.

 

La végétation a en revanche bien changé, puisque nous sommes entourés d'espèces particulières de palmiers, et de grandes plantes vertes de 2 mètres de diamètres dont les longues feuilles d'au moins 1,5m partent du sol pour pointer dans toutes les directions, formant ainsi une demi-sphère épineuse. Toutes sont serrées les unes contre les autres, pour former un tapis impénétrable, notamment près des falaises et de Pancakes Rocks. En fait, tout cela rappelle à Audrey Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Le décor ressemble en outre à la Great Ocean Road, en Australie du Sud. Nous sommes rentrés dans le Paparoa National Park, et cela se sent. Quelle différence avec le parc précédent et ses glaciers. Quoiqu'il en soit, et même si nous décrivons rapidement ce paysage dans ce texte, la route est superbe, partagée entre mer et nouvelle forêt de palmiers. Les quelques centaines de kilomètres plus au nord font toute la différence. Le soleil est couché quand nous quittons les falaises de Pancake Rocks (ayant attendu de voir les derniers rayons quitter l'horizon), et décidons de nous arrêter sur une aire de pique-nique quelques kilomètres plus loin, où seuls les camping-cars "self-contained" sont autorisés. Espérons seulement qu'il fasse aussi beau demain qu'aujourd'hui.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    La Plume de Rosa (mercredi, 15 mai 2013 11:19)

    haute


    PS: bien joué Rosa la plume, mais sauras tu trouver le prochain?