J9

Bon, quels paysages va-t-on découvrir aujourd'hui ? C'est un peu notre question ce matin en prenant notre petit-déjeuner, vers 8h45. En ouvrant les volets, la première chose que l'on voit, c'est le signe "no camping" placé à 5m, juste derrière le camping-car. Mince. Nous qui pensions avoir pris les précautions hier soir en s'écartant un peu, et en se mettant sur ce grand parking vide protégé par les arbres. Bon, heureusement, on ne s'est pas fait contrôler. A l'aube, deux voitures sont arrivées et se sont garées à quelques mètres. Nous les avons entendues, et avons un peu flippé, car tout endormis, nous n'étions pas très à l'aise et craignions un possible acte de vandalisme. C'est que ce n'est pas à négliger, plusieurs personnes nous ont recommandé de faire attention, notamment si nous partions en trek pour plusieurs jours. Mais non, ce n'était rien. Sûrement des employés du supermarché d'à côté. Bref, nous sommes à Alexandra, et n'allons pas tarder à décoller de cette ville connue de tous les amateurs de moutain biking (ou vélo de montagne), notamment pour son "Otago Central Rail Trail", le plus connu des sentiers et circuits faits pour le VTT sportif. La région est en effet réputée pour ce sport, que nous ne prendrons pas le temps d'essayer. Dommage. Il fait beau en plus.

9h30, nous retrouvons la Highway 8, direction Dunedin, une des grandes villes de la côte Est, un peu plus au sud que notre position actuelle. Nous n'allons pas passer loin, car c'est globalement notre cap. Nous allons quitter l'Otago pour les Catlins. Ici, pour l'instant, la région est fidèle à sa description : rocailleuse. C'est vrai qu'il y a pas mal de roches, de rochers, et de pierres sortant de la terre, des champs, ou tout simplement des terrains sans végétation. Sur la route, nous laissons sur notre gauche le lac Roxburgh, niché entre plusieurs monts, et n'apparaissant comme souvent qu'au détour d'un virage, puis longeons la Clutha River. Nous passons par quelques villes quasi désertes, et avons la possibilité à de nombreuses reprises de nous arrêter sur la route pour acheter des fruits. Tout le monde s'est donné le mot, et la culture de pommes, pêches, poires etc... semble être la seule activité du coin. Drôle. Autrefois, les mines d'or constituaient la principale ressource des environs, mais il ne semble plus y avoir de traces de cette activité aujourd'hui. Seule "Tourism Radio" nous apprend cela d'ailleurs via un commentaire glissé entre deux chansons. Un peu avant 11h, nous passons par Lawrence, et là, grosse surprise : il y a de l'internet gratuit dans toute la ville. Whoa, bienvenu en 2013. Pour une fois que cela n'est pas payant. La ville est pourtant toute petite (480 habitants). Pour le coup, l'Asie et ses guesthouses toutes connectées est bien en avance. Ici, c'est l'enfer pour trouver une connexion. C'est donc évident que nous faisons un stop pour nous connecter, surtout que nous devons répondre à notre agence pour la Poynésie. Et nous aimerions bien mettre en ligne les 3 articles que nous avons écrits, et si possible, quelques photos. Nous nous posons donc dans le café du coin, qui fait aussi service de location de DVD, glacier, buraliste, de petit supermarché, bref, d'un peu tout. Nous prenons un chocolat chaud et mettons l'ordi à recharger. Pris dans notre élan, nous restons deux heures. Mais nous avons avancé. Nous changeons d'endroit à un moment, car la connexion est lente, pour finalement finir dans le camping-car garé à côté du petit supermarché.

Nous reprenons la route à 14h45, et tournons à droite une demi-heure plus tard pour prendre la Southern Scenic Road. Bye bye la Highway 1. Nous sommes alors presque arrivés dans la partie sud de l'île, dont nous comptons faire le tour d'est en ouest. Sur le trajet, les paysages sont ceux de la campagne française. Des champs verts, vallonés, avec de petites forêts, des vaches et des moutons. On se croirait chez nous, si loin pourtant. A 15h30 pile, nous entrons dans les Catlins. Le paysage change un peu, car nous avons rejoint la mer. Et pourtant, les champs sont juste à côté, et les vaches broutent en regardant l'océan, à 20m de leur clôture. Nous faisons une halte pour aller marcher sur le sable, et regarder les vagues, toutes petites. Et là, comme ça, sans avoir rien demandé, nous nous retrouvons nez à nez avec... une otarie. Elle est là, sur le bord, là où l'eau arrive, et lève parfois la tête pour éviter de se faire complètement submerger par la mousse d'une vague un peu plus grosse. Génial. Nous nous approchons doucement, et l'avons à moins de dix mètres de nous. Nous restons à la regarder, puis continuons notre promenade, cette fois l'oeil ouvert au cas où. Mais ce sera la seule. Nous regagnons la voiture, direction Nugget Point, pour aller voir des pingouins (une espèce aux yeux cerclés de jaune). La côte est sauvage, et les collines tombent directement dans l'eau. Du vert et du bleu, même si le ciel devient un peu plus nuageux. Arrivés là-bas, nous rejoignons à pied, depuis un parking en bord de route, le petit observatoire aménagé niché sur la paroi, donnant sur une plage vierge en forme de U, rocailleuse, protégée, où viennent se casser de belles vagues. Nous apercevons, assez loin tout de même, quelques-uns des fameux pingouins. Nous ne restons pas très longtemps, et les voyons mieux grâce au zoom de la caméra qu'à l'oeil nu. Il fait encore bien jour, et avons donc le temps d'aller au phare de ce bout de l'île. Lattitude 46°27' sud, longitude 169°49' est. Bienvenu très loin de votre canapé ou de votre bureau. Nous sommes presque à la pointe sud-est de l'île. Le phare date de 1870. Construit sur les hauteurs d'un mont, il permet d'avoir une belle vue, et de distinguer toute la côte est filant vers le nord sur à peu près une soixantaine de kilomètres. On devine ce que l'on aperçoit souvent bien mieux en avion, à savoir le contour géographique des terres que nous parcourons, et du pays dans lequel nous sommes. La fuite vers le nord. Sympa, surtout quand on imagine que ce bout de terre, dont nous regardons maintenant une petite portion, est encerclé par le Pacifique, à presque 2000km de Sydney, situé de l'autre côté. Et sur notre droite, c'est quasiment la pointe sud de l'île, et les dernières terres avant l'Antarctique. Nous sommes sur le bord sud-est du pays. Sur le chemin menant au phare, pendant ces 900m de marche, en contrebas, 100m en dessous, des otaries se tiennent sur les rochers. La côte de part et d'autre est toujours sauvage. Nous revenons, et reprenons vers 17h15 la Scenic Road. Une vraie route de jeux vidéos. De larges tournants, des descentes suivies de montées en virage, de la visibilité, la route traçant sur quelques kilomètres permettant de la suivre du regard, un bitume tout neuf et  sec, peu de circulation, un joli paysage... un régal si nous avions autre chose qu'une camionette aménagée. Allumage des phares, la nuit commence à tomber. Il est 18h15, et nous arrivons au camping, à Owaka, au "Pounawea Motor Camp", au bord de l'eau. Non pas la plage, mais un bras d'eau salée pénétrant dans les terres, et sur lequel la lune commence à se refléter. Nous vidons les eaux usés, refaisons un plein d'eau propre, et nous installons devant le dernier film de la trilogie du Seigneur des Anneaux, que nous regardons un peu plus curieusement, ponctué de "ah ouais", "c'est vrai, c'est ça" et autres choses amusantes...