J31 - Arrivée à Sydney

Quand nous entrons dans Sydney, à 7h, le jour se lève. Dire que le temps n'est pas beau serait un euphémisme : il pleut méchamment, à grosses gouttes. Un vrai orage, qui ne veut pas s'arrêter. A tel point que le chauffeur décide de changer l'endroit où il devait  nous laisser, pour que tout le monde puisse descendre et récupérer son sac au sec. Nous sommes réveillés depuis son annonce micro de 5h30, pour prévenir que le premier arrêt se ferait dans 30 minutes. Heureusement, nous avons réussi à nous rendormir un peu. Le premier contact avec Sydney n'est donc pas très engageant, car tout est gris, et il pleut comme un mois de novembre en France. Mais nous sommes bien là, et c'est le principal. Pour la première fois du voyage, nous sortons nos capes de pluie afin de couvrir nos sacs, et les rendre imperméables. Nous cherchons un taxi, que nous avons du mal à trouver, nous obligeant pour ce faire à quitter l'allée couverte qui nous sert d'abri. Nous en trouvons enfin un, qui nous emmène à la guesthouse réservée hier sur le Net, dans le quartier de Kings Cross. A 8h, nous sommes au bon endroit, et obtenons les clés d'une chambre un peu plus grande que celle prévue, sur proposition de la gérante à l'accueil, voyant que nous sommes chargés, et en ayant une de libre. Sympa. Pas de très bonne humeur, nous sortons quelques affaires et tombons sur le lit, que nous prenons le temps de faire malgré tout, jusqu'à midi. On avait quelques heures de sommeil à rattraper apparemment.

Quand nous nous réveillons, le temps est toujours aussi maussade, et ne s'annonce pas meilleur pour les prochains jours. Pareil un peu plus au Sud du pays, ce qui veut dire que louer une voiture ne va à priori pas servir à grand chose. Bon, on verra plus tard. Petite douche, puis travail sur le blog jusqu'à 14h30. Fred est un peu dégoûté, car c'est sa première fois à Sydney, et le premier contact n'est pas très sexy. En plus, il risque de faire mauvais pendant les 7 prochains jours, gâchant du coup nos deux dernières semaines en Australie. Cela dit, il pleut un peu moins maintenant. Nous tentons donc une sortie, pour découvrir et voir la ville, et notamment le fameux opéra. Kings Cross n'est pas trop mal placé, sous le jardin botanique, un peu à l'est. Nous sommes à quelques stations de quartiers interessants, même si d'autres ne peuvent être atteints qu'en ferry, un moyen de transport très utilisé ici (la mer rentre en effet dans la ville à plusieurs endroits). Nous nous renseignons un peu à la réception , puis partons pour Martin Place, à une station de métro. Nous faisons du coup, comme dans chaque nouvelle ville, connaissance avec le prix des tickets et les différents systèmes de pass. Ici, le ticket coûte presque 3 euros. Arrivés, nous marchons, et descendons George Street, une des grandes artères, bordées de magasins en tous genres. Nous croisons des hommes d'affaires, des écoliers en uniforme, d'autres touristes, et toutes sortes de styles d'individus. Au dessus de nous passe un métro aérien, monorail. Nous sommes proches du quartier financier, le CBD (Central Business District), composé de hautes tours plus ou moins modernes. Pas aussi hautes qu'à Shanghaï ou New-York cela dit. Nous marchons, au ralenti à cause des arrêts pour s'abriter et attendre que la pluie se calme, et s'arrêtons déjeuner dans un bar du coin. Puis nous arrivons enfin à Circular Quay, au pied de l'eau, le point de départ des ferrys, situé entre Harbour Bridge et l'opéra. Audrey explique à Fred où ils vont, en lui montrant sur une carte, pour qu'il comprenne comment s'organise la ville. En gros, il y a deux grands quais, en forme de U, sur lesquels des balades sont possibles (ici et Darling Harbour), avec des restaurants tout autour, et au nord comme au sud, des plages (Bondi Beach, Manly, Dee why pour les plus connues). La pluie s'étant arrêtée, nous nous promenons le long de l'eau, et une partie du quartier des "Rocks". Audrey retrouve avec plaisir des lieux qu'elle avait visités et cotoyés il y a 3 ans. Un paquebot est à quai, obstruant la vue qu'offre de beaux restaurants, aux menus alléchants, sur l'opéra juste en face, à côté. Nous continuons un peu et passons sous le pont de Sydney, immense. Les fondations sont impressionnantes. Il est d'ailleurs possible de le grimper. C'est aussi là qu'a lieu le feu d'artifice de la St Sylvestre, tous les ans, dont nous avons tous vu des images à la télévision, Sydney étant l'une des premières villes à fêter le passage à la nouvelle année. Nous faisons ensuite demi-tour, et rejoignons l'opéra, qui est toujours resté visible depuis notre arrivée à Circular Quay. Petit moment d'émotion, tellement cette construction à l'architecture particulière est le symbole de la ville, l'icone du pays, tout comme la Tour Eiffel l'est à Paris. Il est là, à côté, nous avançons vers lui. Nous y sommes. Sydney, cette ville qui paraissait si lointaine quand nous étions en France.

17h15, nous retrouvons Flore, une amie d'Audrey, avec qui elle était venue la première fois, il y a 3 ans. Nouveau moment d'émotion pour elles deux, qui avaient alors passé deux mois partagés entre Sydney, le nord du pays, et la Nouvelle-Calédonie. Retrouvailles à l'autre bout du monde, puisque Flore travaille ici, sur l'Opéra Carmen (qui se joue sur une scène montée sur l'eau face à l'opéra) depuis 3 mois. Nous partons vers le Botanic Garden, tout proche, et l'accompagnons au théâtre en plein air où elle jouera ce soir. Sur notre droite, le parc du jardin botanique, avec de nombreux arbres exotiques, à forme parfois bizarres, et en arrière-plan, les buildings du CBD. Sur notre gauche, la baie de Sydney, que nous longeons sur le quai en pierre, où traînent parfois apparemment quelques requins. Derrière nous, l'opéra. Très agréable, mais ce le serait bien plus s'il faisait beau. Nous laissons Flore et faisons demi-tour. Nous nous baladons aux alentours, en revenant sur nos pas et autour de Circular Quay, et à 18h45, avons rendez-vous avec Clarisse, une autre amie d'Audrey qui faisait aussi partie de l'aventure il y a 3 ans avec Flore (sa cousine), et son copain Nicolas. Les deux sont partis en tour d'Asie il y a 6 mois, et on décidé de tenter l'aventure en Australie pour un an, même sans avoir le Working Holiday Visa. Nouvelles retrouvailles sur le quay 2, puis bière devant la library juste à côté, et échange de nos expériences de voyage. Il se remet à pleuvoir par intermittence. Dans les arbres, des chauve-souris, de facilement un mètre d'envergure, pendent et volent parfois de l'un à l'autre. Whaou. Batman ne doit pas être loin avec une telle taille. C'est commun ici. Comme les pipistrelles que nous avons parfois en France, mais en cinq fois plus grosses. Nous partons un peu plus tard, la nuit étant tombée et les restaurants fermant tôt, pour trouver un endroit abordable pour dîner. Vers 21h, après avoir remontés George Street, nous trouvons un restaurant qui fait l'affaire. 23h, chacun reprend sa direction pour rentrer. Nous arrivons 20 minutes après, regardons une série, puis nous couchons.