J26 à 28 - Melbourne

Melbourne, c'est parti. Bon, ça casse pas des briques notre séjour ici en tous cas. Le temps est moyen, et la ville est un peu à cette image. A vrai dire, Melbourne ne nous emballe pas. La ville, pour nous, n'a pas beaucoup de charme, pas d'unité, ne nous semble pas très jolie. Est-ce dû au fait que nous n'ayons plus cotoyé de grandes villes depuis 1 mois ? Pas sûr. Du coup, après une soirée et une journée passées ici, nous avons plus envie de mettre le site à jour et de profiter d'une connexion que de visiter ou se balader.

En ce vendredi saint, férié pour tout le monde en Australie, et où quasiment tout est fermé, nous commençons par prendre le petit-déjeuner, et travailler jusqu'à 14h au 6ième étage, dans le grand salon commun. Puis nous changeons de guesthouse, puisque la notre est complète aujourd'hui. Comme prévu en fait. Nous laissons nos gros sacs dans la locker's room, et partons avec le nécessaire pour la nuit. Dans la nouvelle, une fois la chambre découverte, qui nous plaît bien (il y a une fenêtre), nous décidons de changer nos plans et de rester là pour les 2 prochains jours plutôt que de retourner là où nous étions hier. En plus, c'est un peu moins cher, mais nous n'aurons plus le wifi gratuitement, sauf les 2 premières heures. Mais vu que nous comptons retourner au bar d'hier, nous ne devrions pas en avoir besoin. Une demi-heure plus tard, nous partons nous promener le long de la Yarra River, le long des quais remplis de restaurants sympathiques et d'animations de rues (jongleurs, exposition de voiture, gonfleurs de ballons, musiciens...). On se croirait dimanche. Les gens se baladent, en famille. Le temps est malheureusement nuageux. Nous nous arrêtons déjeuner dans un restaurant, en terrasse. Nous marchons ensuite dans la ville, le long de la rivière, jusqu'à 18h. Un peu fatigués et mous, nous rentrons à la guesthouse et préparons activement notre voyage en Nouvelle-Zélande en regardant le premier épisode du Seigneurs des Anneaux. 3h30 plus tard, nous sortons manger un bout. Série dans le lit, puis dodo.

Le lendemain, journée excitante : travail sur le site toute la journée, au 2pocket, à quelques blocks. Le manager nous reconnait. Nous bookons la voiture pour lundi matin, qui nous permettra de rejoindre tranquillement Sydney en 1 semaine. Comme il y a deux jours, nous laissons l'ordinateur pour aller déjeuner dans la food-court d'à côté. Nous fermons les lieux à 17h30.

Après avoir déposé l'ordinateur à la guesthouse, nous partons vers le sud de la ville, pour aller au Lunapark, situé près de la plage. Nous passons devant le circuit du GP de Formule 1, ayant eu lieu il y a deux semaines. Promenade le long de la mer, qui ressemble un peu à la Côte d'Azur, avec des restaurants en bord de mer. Le parc d'attraction est à déconseiller aux futurs voyageurs, car il est tout petit... et il n'y a quasiment rien à faire. La seule attraction reste la porte principale, avec son grand visage de clown, et le grand huit en bois construit en 1912 (qui fonctionne certains jours), le plus vieux au monde. En 15 minutes, nous avons fait le tour. Nous rentrons à la guesthouse, après être passé au "Cole's" local pour acheter un poulet roti (on ne va pas se laisser totalement abattre quand même). Dans la rue, comme toujours, pas mal de musiciens ou d'artistes improvisés faisant l'animation. Beaucoup de français aussi, un peu partout. 21h40, film sur ordi (vous devinez quoi), puis écriture d'un article, et extinction des feux.

Dimanche, la journée (de Pâques) commence par une distribution d'oeufs en chocolat, un chacun, à la guesthouse. Sympa. 10h20, départ pour le Queen Victoria Market, une sorte de halle remplie de commerces, organisée par spécialité (poissonniers, bouchers, légumes, vêtements...), dont nous faisons tranquillement le tour. 11h30, direction la bibliothèque, pas très loin. Demain, nous partons, et nous souhaitons avancer au maximum, pour ne pas accumuler plus de retard. Là-bas, surprise : la connexion est excellente. Nos vidéos se chargent très rapidement, bien plus qu'au 2pocket Bar. En gros, 20 vidéos uploadées en une heure. 14h, déjeuner au Hungry Jack's (en fait le Burger King, mais qui a un autre nom en Australie), puis retour à la bibliothèque. Celle-ci est d'ailleurs très classe, avec de grandes pièces propres et studieuses, une exposition de tableaux, des bureaux à disposition et bien aménagés... Audrey repart en vitesse à la guesthouse, car nous avons oublié ce matin le câble pour recharger le pc. La Library ferme à 18h, heure où nous quittons les lieux. Nous marchons en fin d'après-midi dans les rues, et tombons sur un marchand ambulant de crêpes, français. Retour à la guesthouse avec une crêpe au nutella en main. La soirée est sans grand intêret. Nous dînons (mal, les prix sont bien trop élevés) vers 20h au bar du premier soir (le supermarché en face vient de fermer quand nous descendons pour faire des courses). 21h, Audrey prépare les sacs pour demain, pendant que Fred écrit un article. Bonne surprise un peu plus tard, quand noud découvrons que nous captons du wifi dans la chambre, sans savoir pourquoi ni comment. Demain, nous repartons, et ne sommes pas mécontents de partir d'une part, et d'être de nouveau sur la route d'autre part. Nous nous sommes un peu embêtés ici, d'où le temps passé pour avancer sur le site.