J24 - De la mer à la ville

Allez, on fait vite pour l'article d'aujourd'hui. Retard oblige. Et puis pas énormément de choses à dire.

Nous consacrons la matinée à refaire du body-board, comme prévu. Le temps n'est pas génial. A 9h30, nous sommes déjà dans l'eau. Personne sur la plage, à part peut-être deux ou trois personnes, quand nous arrivons. Ambiance de début de journée, avec l'océan pour nous tout seuls, prêts à entrer dans l'eau, la planche sous le bras. Les vagues ne sont pas terribles. L'eau, grâce à la combi, n'est pas très froide. Pendant 4h, nous tentons de nous perfectionner, et de choper les quelques swells un peu plus sympas que les autres. Certains, comme hier, sont un peu plus impressionants, et forment un mur d'eau arrivant face à vous, avec l'envie d'être tout proche pour se mettre dans la position adéquate afin de glisser tout du long. La nuit a porté conseil, car Audrey s'en sort beaucoup mieux qu'hier, et prend pas mal de plaisir. Fred réussit quelques fois à suivre la vague latéralement, et à en voir une ou deux, en tournant la tête pendant qu'il glisse, se casser à côté de lui, en le suivant (ce ne sont pas de beaux rouleaux non plus, il ne faut pas exagérer). On s'amuse comme des petits fous en tous cas, avec les vagues qui nous arrivent dessus, à mettre la tête sous l'eau quand elles déferlent face à nous, pour éviter de trop reculer vers le bord de l'eau. Peu à peu, du monde arrive, principalement des surfeurs. L'ambiance et le décor sont agréables, à les regarder se lever, prendre de la vitesse, et tourner sur la crête, quand ils y arrivent. Pas assez de hauteur d'eau cependant pour vraiment en prendre plein la vue. Il est 13h30 quand nous sortons. Nous devons rendre le matos pour 14h. Perfect timing, qui nous permet de maximiser notre temps dans l'eau. Nous recroisons à la boutique les françaises d'hier soir, avec qui nous avions prévu pendant le petit-déjeuner de surfer ensemble ce matin. Elles n'étaient pas loin, mais ne nous ont pas vus. Elles vont aujourd'hui sur Melbourne, comme nous. Nous les retrouverons là-bas, peut-être au même endroit.

Allez, douche à la guesthouse, pizza dans le centre de la ville, passage rapide dans une galerie de photos de surf (dont certaines sont superbes, et impressionantes), puis départ, à 15h30. Une grosse heure plus tard, nous arrivons dans la périphérie de Melbourne. Au loin, des buildings s'élèvent, un peu comme des champignons . Cela nous fait bizarre d'en voir, après tant de semaines dans le désert ou près de la mer. Cela fait longtemps que nous ne voyons que des petites maisons d'un étage. La circulation est dense. Nous empruntons un grand pont. Ceux que nous n'avons pas en France, par sa taille et sa largeur. Il y a des embouteillages. Cela nous fait bizarre, et nous n'aimons pas la sensation que nous avons. Envie de retrouver de l'espace. Une fois dans la ville, nous mettons 2h20 à trouver une guesthouse. D'une part, il y a des travaux, et nous tournons dans les rues, à chercher notre chemin. D'autre part, les premières que nous avons sur notre liste sont complètes. Nous en voulons une libre 5 nuits, pas trop chère, avec du Wi-fi gratuit, et une station de tram ou de métro à côté. Et la ville est assez grande. C'est en plus l'heure des sorties de bureaux. On était mieux ce matin dans l'eau, libre, au contact de la mer sans personne. A 19h, nous avons enfin booké une chambre pour 2 nuits, en plein dans le centre (un peu plus chère du coup, mais nous rentrerons dans nos frais en évitant de payer les trajets en tram pour le rejoindre). C'est effet le WE de Pâques, et jour férié après-demain Vendredi (le Good Friday). Audrey attend dans la voiture, mal garée et juste à côté du commissariat, pendant que Fred fait le tour du quartier pour en trouver d'autres aux alentours. Il en trouve enfin une, et booke la nuit de vendredi soir. Elle n'est pas très loin. Nous ferons du coup des vas et vients entre les deux (mais laisserons nos affaires dans la Locker's room de la première), car celle de ce soir a du Wi-fi gratuit, et pas l'autre. Le détail qui a son importance, comme vous le savez. Mission d'après, laver la voiture, car nous la rendons demain matin. Nouvelle "galère" (mais c'est relatif), pour trouver un endroit. Nous mettons trois quarts d'heure pour trouver une station de lavage, car nombre d'entre elles sont fermées. Enfin, nous en avons une. 20h, c'est fini. Sur le chemin du retour, nous trouvons par accident la guesthouse où logent les deux françaises. Nous nous y arrêtons, et les trouvons. Moment sympa. Nous les prévenons que nous irons demain au MCG stadium, pour aller voir un match de Aussie Rules, une sorte de rugby local, et tombons d'accord sur le fait qu'il serait sympa d'être là-bas tous les quatre.

Nouveau défi, garer la voiture pour ce soir et la nuit. Tout est bien sûr payant. Visite de deux parkings souterrains à côté de notre guesthouse, mais les 15$ à payer pour la garer jusqu'à 6h du matin et les 5$/heure ensuite nous rebutent. Nous faisons donc des tours de pâté de maison pour trouver une place libre. Nous nous lèverons en effet demain matin pour aller mettre un ticket ou la rendre plus tôt que prévu à l'agence à partir de 7h30, heure à laquelle les emplacements deviennent payants. Le prix de la gratuité. Il est 21h30 quand tout cela est derrière nous, que toutes nos affaires sont montées, que la voiture est enfin proprement garée, que nous sommes douchés, et prêts à sortir dîner. La ville est animée, en tous cas Flinders Street, en plein centre, juste à côté. La ville n'a pas beaucoup de charme, les gens ne sont pas très apprêtés, c'est très populaire, assez désordonné. Il y a beaucoup de nationalités, dont pas mal d'asiatiques et de français. Par contre, aucun aborigènes. Bref, rien qui ressemble à l'Australie que nous avons vue depuis 3 semaines. Nous nous installons dans un restaurant/bar pas très loin, sur une petite place, pour manger une assiette de charcuterie hors de prix, des frites (et aïoli) et boire une bière. Le libanais et le turc assis à côté de nous entamment la discussion, et nous aiment aparemment bien puisqu'ils nous offrent à boire, et nous invitent à poursuivre la soirée dans le bar à côté quand le restaurant ferme. Ils sont de très bons clients, des habitués, mais se font remarquer en parlant assez fort, et en dédaignant les serveurs, avec qui ils se prennent la tête. Nous sommes un peu entre les deux, à ne pas trop savoir comment réagir. Nous ne les suivons pas, car trop fatigués, et un poil mal à l'aise. 23h, nous revenons, et repassons au dernier étage de la guesthouse, où le wifi est gratuit, pour récupérer l'ordinateur que nous avions caché sous un canapé pour charger des vidéos, qui n'ont pas marché. Nous redescendons nous coucher, au quatrième. Demain, nous rendons la voiture, 1350km après l'avoir prise.