J13 - Recherche requins désespérément

Ca y est, le jour J est arrivé. Bon, disons le tout de suite, la journée a été très sympa, mais nous n'avons pas vu de requins. Oui, on est un peu dégouté, mais c'est comme ça. Nous avons fait un petit montage pour raconter l'ensemble de la journée en vidéo, et en avons mise une autre qui montre ce que nous aurions pu voir depuis la cage, pour vous donner une idée de ce à côté de quoi nous sommes passés...

Tout commence à 5h45, quand nous nous réveillons. Il est tôt, mais une belle journée nous attend. Et nous en parlons depuis tant de temps. Une navette vient nous chercher à l'hôtel à 6h30, avec d'autres personnes prenant le bateau avec nous. Direction le petit port de Port Lincoln, Marina Bay, pour prendre le Calypso Star II, le bateau où est fixé à l'arrière la cage à requins. Nous allons en effet naviguer pendant presque 3h pour rejoindre les Neptune Islands, au large de la côte Sud, où se trouve la plus grande colonie d'otaries d'Australie (ce qui explique la grande fréquentation des lieux par les grands blancs). Nous sortons de la navette, et découvrons le bateau, en compagnie des 20 autres clients. L'équipage, composé de 5 personnes, nous accueille avec le sourire, et filme l'entrée sur le pont de chaque personne. La cabine est grande, et dejà, Claris, une des membres de l'équipe, est aux cuisines en train de préparer des sandwhichs, et de découper des fruits pour le petit-déjeuner. A l'intérieur, des photos de requins, des papiers ou fiches explicatives trainent sur les tables, des magazines sont à disposition, et les quelques écrans plats diffusent des reportages sur les baleines ou les requins. L'ambiance est fixée. Le soleil n'est pas encore levé, il fait encore complètement nuit. Andrew, le capitaine, présente l'équipage, et explique le déroulement de la journée. Il distribue également un formulaire à remplir, indiquant les risques encourus, et nécessitant deux signatures afin de décharger la société en cas d'accident, ou de décès. Lire le document est amusant, car à vrai dire, prendre ce genre de risques n'est pas courant. Pendant ce temps, nous pouvons nous servir à manger, et prendre du thé, du café, ou du chocolat. Jusqu'à ce soir, le service va être au top. On sent bien que nous sommes sur une prestation haut-de-gamme, et sommes surpris par l'attention des "marins" et la qualité du buffet, comme plus tard, par l'open bar disponible et le choix des soft drinks, à volonté, l'apéritif, le déjeuner, les gâteaux disponibles n'importe quand, le quatre heure, ou les bières ou alcools forts accessibles sur le chemin du retour. L'équipe va aussi être aux petits soins, et fera tout son possible pour améliorer la journée de ceux qui seront malades, en leur proposant des cachets anti-mal de mer ("seasickness") par exemple, ou en leur fournissant des couvertures.

Pendant 2h30, la mer est agitée, avec de larges "swells" (lames parcourant l'océan, arrivant vers le bateau, et provoquant une bonne houle) et le trajet difficile pour certains, dont Audrey. Certains dorment, d'autres sont à l'arrière et regardent le soleil se lever, ou progresser dans le ciel, pendant que d'autres sont sur le pont supérieur, près du poste de pilotage, à discuter avec Andrew, qui surveille le pilote automatique et la trajectoire du bateau sur l'écran GPS, en expliquant la composition des fonds, ou la faune marine du coin. Il se pourrait que des bandes de dauphins nous accompagnent, comme c'est parfois le cas. Fred discute avec lui, notamment de clients spéciaux ou autres stars ayant privatisés le bateau, ou des Neptune Islands vers lesquelles nous nous dirigeons. Le temps est moyen, mais s'éclaircit peu à peu. Le trajet est mouvementé, et Audrey est malade, comme d'autres clients. L'ambiance est néanmoins bonne. Certains lui proposent des comprimés pour qu'elle aille mieux, mais rien n'y fait. Vers 9h30, nous arrivons, et amarrons dans une des 3 zones prévues. Nous apercevons sur les rochers des otaries. Un peu plus loin, un autre bateau, lui aussi disposant d'une cage à requins (des concurrents) est posé là. En parlant avec Andrew, nous apprenons que Calypso Star Charters est la seule société ayant le droit d'utiliser du sang pour attirer les requins (le meilleur appât. Les requins le sente à plusieurs kilomètres à la ronde). Comment fait l'autre bateau du coup ? Il diffuse de la musique dans l'eau, pour créer des vibrations inhabituelles et attirer les squales ! Les requins blancs sont en effet des poissons très curieux, pas du tout placides, et ont l'habitude d'aller voir ce qui est inhabituel, voire de croquer un bout pour tester ce qu'il en est. D'où le fait, entre autre, que ce soit les plus dangeureux des requins. La musique diffusée, apparemment, est du AC/DC (Highway to hell ?) ! Impossible de savoir si cela est vrai ou pas. Peu importe. Nous, nous allons utiliser des têtes de thon, ou des ouïes, attachés à des cordes, et disposées autour du bateau. Avant que la cage ne soit mise à l'eau, Andrew et Glen demande à tout le monde de s'approcher, à l'arrière du pont principal, pour nous briefer sur les procédures à suivre, et nous expliquer comment les choses vont se passer. Il nous explique aussi comment se servir des embouts à oxygène, pour respirer sous l'eau. Allez, hop, les appâts sont à l'eau, et une trainée de sang se répand dans le bleu de la mer. Les mouettes accourent. Le ciel devient bleu. La couleur de l'eau est superbe, un beau bleu cobalt. Et dire que là, peut-être à des centaines de mètres, ou tout-à-l'heure à quelques mètres, des grands requins blancs sont là, dans le coin. L'équipe sort des cannes à pêches, pour ceux qui veulent. Il y a une semaine, quelqu'un à pêché un thon bleu d'un gros mètre. Sushis improvisés sur le bateau. Excellent. Le temps passe. Nous prenons un apéritif, sans alcool, puis déjeunons, en nous servant au buffet. L'ambiance est toujours bonne. De la musique est diffusée en permanence. Une grand-mère et sa petite-fille sont là (et elles vont descendre dans la cage sans combinaisons un peu plus tard). A un moment, Andrew sort une machoire de requin blanc, pour la montrer à tout le monde. Impressionnante, surtout quand on la tient soi-même. Les dents sont ultra aiguisées, et disposées sur 3 rangées de différentes inclinaisons. On pourrait très facilement se couper en appuyant sur l'une d'elle. Une telle machoire vaut plusieurs milliers de dollars.

Vers 13h, toujours rien. L'équipe retrempe régulièrement les appâts dans le sang, ou les change. De même, ils utilisent un harpon pour donner des coups dans la cage, et faire du bruit sous l'eau. Mais toujours rien. L'accès à la cage devient libre, si certains souhaitent s'entrainer à descendre, ou simplement par curiosité. Fred décide d'essayer, et enfile une combinaison, contrairement à d'autres qui y vont éventuellement sans. Sous l'eau, c'est génial. On se sent parfaitement protégé. Deux autres personnes sont à l'intérieur. En tout, ce sont 6 personnes qui peuvent s'y tenir simultanément. La cage bouge beaucoup, à cause du courant, ou des vagues. Régulièrement, il faut tenir la barre interne, pour ne pas être plaqué contre le grillage. Les appâts trainent au dessus de sa tête, à 10m de distance. Un autre est lesté pour se tenir à 10m de profondeur. Il imagine alors ce que cela ferait de voir arriver un squale de plusieurs mètres. Il reste 20 bonnes minutes dans l'eau. A un moment, en fixant l'appât trainant plus bas, Fred voit un requin à la couleur bronze, d'environ deux mètres de long, s'approcher de l'appat. Il appelle l'une des personnes à côté de lui, et lui montre la direction dans laquelle il regardait juste avant. Mais plus rien, même en scrutant tout autour. Fred se demande s'il a rêvé, ou pas. Un ou deux poissons d'une cinquantaine de centimètres viennent jouer autour de l'enclos, mais sinon, il n'y a rien que du bleu. Il remonte au bout d'un moment. Personne ne croit plus vraiment voir de requins. Vers 16h30, la cage est remontée. C'est l'heure du départ. Claris et Glen font le tour de tout le monde pour distribuer des vouchers, ou bons, pour pouvoir revenir en payant moitié prix au cours des 12 prochains mois. C'est leur "no shark policy". Et si la prochaine fois, il n'y en a toujours pas, les clients peuvent revenir gratuitement autant de fois qu'ils le souhaitent jusqu'à en voir. D'ailleurs, certains à bord (dont 3 français d'une vingtaine d'années) en sont à leur 8ième tentative. Le retour est aussi agité que l'aller, même si l'océan est un peu plus ordonné. Les lames sont plus régulières. Elles sont impressionantes à regarder. Voir la masse d'eau bouger, arriver, soulever le bateau, puis passer et cacher l'horizon jusqu'à ce qu'elle soit suffisament loin pour lui permettre de réapparaitre. A manger est distribué, et les bières, pour ceux qui veulent, sont disponibles.

19h. Le bateau est à quai. Nous reprenons la navette pour l'hôtel, qui nous attend, en compagnie des mêmes personnes que ce matin. L'une d'elle est celle avec qui nous avions discuté un peu en arrivant ce matin sur le bateau, et qui a signé le formulaire de Fred, qu'il fallait remplir (deux signatures de tiers étaient obligatoires). Nous prenons une douche, puis nous descendons pour aller dîner. Nous retrouvons près du bar quelques clients du Calypso, séjournant aussi à l'hôtel, qui nous invitent à se joindre à eux. Les retrouvailles autour d'un verre se transforment en dîner informel. Nous faisons un peu plus connaissance avec eux, et notamment avec Tiffany (celle dont nous parlons juste au dessus, ayant signé le formulaire). Les discussions vont bon train, et nous expliquons notre voyage, après avoir reparlé tous ensemble de la journée, commandé quelques bières, et pris l'initative d'offrir une bouteille de vin devant la générosité générale. Et à un moment, Trévor, un homme d'une cinquantaine d'années avec qui nous n'avions pas particulièrement sympathisé avant, mais qui se montre très intéressé par notre profil et notre aventure, propose de nous loger à Adelaïde, sachant que nous y serons dans un ou deux jours. Et ensuite, Tiffany, qui travaille avec lui comme journaliste, fait de même, en nous disant qu'en plus, elle, est bien placée dans la ville. Ils nous proposent de rester autant de temps que nous souhaitons. Nous sommes surpris, surtout par la proposition de Trevor, et la manière spontannée et inattendue dont cela se présente. Les deux nous donnent leur carte de visite, et nous disent de les appeler, en étant très sérieux. Fred demande, pour taquiner, s'il a une piscine, et ne s'attend pas à ce qu'il réponde par l'affirmative. Une ou deux autres personnes autour nous indiquent également qu'ils seront disponibles si nous souhaitons aller visiter les vignobles de la région (Barossa Valley, Mc Laren Valley, Clare Valley, Adelaide Hills...), qu'ils connaissent bien (nous leur avions dit que cela était une de nos envies en étant dans le coin, et sachant que nous avons une voiture pour ce faire). Nous sommes emballés, et un peu gênés. Mais l'affaire se conclut, et nous disons à Trévor que nous viendrons passer un ou deux jours chez lui en début de semaine prochaine. Voilà qui va être sympa, même si nous ne savons pas grand chose de lui, et nous permettre bien sûr d'économiser aussi un peu d'argent.

Vers 23h, nous montons. Nous partirons sûrement demain, en ne sachant pas si nous nous arrêterons sur la route ou si nous irons directement à Adelaïde (650km), avec un jour d'avance sur notre programme (nous devons rendre la voiture mardi matin, et nous sommes samedi soir), plutôt que de retourner sur le bateau, à moitié prix pour retenter notre chance. Nous pensons en effet que la possibilité de voir demain un grand blanc est faible, au vu de la série malchanceuse des deux dernières semaines. Nous pensons qu'il n'y a pas de requins dans le coin en ce moment, tout simplement. Fred avait aussi envisagé d'aller faire de la pêche au gros (une journée entière, dans des conditions similaires à celles d'aujourd'hui), mais il préfère économiser les 250 euros necesssaires. Dans la chambre, nous nous disons que nous avons passé une belle journée, mais regrettons vraiment de ne pas avoir vu de "carcharodon carcharias" (le nom scientifique du requin blanc). Nous nous imaginons l'excitation qui se serait emparée du bateau si un aileron avait pointé autour du bateau, et des machoires sortir de l'eau à quelques mètres pour attraper un appât, ou ce que cela aurait fait d'être dans la cage et de le voir passer à côté de soi, sachant que certains peuvent faire jusqu'à 5 ou 6m de long. Quels souvenirs, photos et vidéos cela aurait fait, dans nos têtes et sur le site... next time, ici ou en Afrique du Sud. Nous aurons pourtant fait le maximum.