J12 - First day in PP

Aujourd'hui c'est dimanche, et pas de grosse envie à l'horizon. Petit déjeuner copieux qui nous amène jusqu'à 11h, puis direction notre chambre car Audrey n'a pas la grande forme (vive la nouriture du coin), et préfère se recoucher un peu avant d'aller visiter la ville. Nous partons vers 13h pour visiter le musée national. Au coin de notre rue, plusieurs tuk-tuks mais sans chauffeur. En fait, ils sont tous assis en ligne face à un écran de télé au bar du coin qui diffuse non pas un match de sport quelconque ou un film, mais une sorte de série/dessin-animé. Un peu bizarre. Nous marchons donc 5 minutes avant de monter dans un autre. 2 dollars plus tard, nous sommes à l'entrée du musée. Le bâtiment est joli, avec son jardin exotique. Une heure suffit à visiter les quatre grandes salles disposées autour du jardin intérieur. Plusieurs sculptures des différents temples d'Angkor sont exposées, la plupart provenant de ceux que nous avons visités, et mises en valeur par les grandes photographies, en noir et blanc, des temples dont elles proviennent, accrochées sur les murs. Nous apprécions avoir déjà visité les temples car cela nous permet de mieux les remettre dans leur contexte. Sont aussi exposées des oeuvres d'art khmères pré-angkoriennes, ou des stèles hindouistes. Sympa, mais pas incroyable. Le musée est assez petit et pas très varié.

Nous ressortons, et décidons d'aller marcher au soleil le long du Tonlé Sap, à côté de l'endroit où il rejoint le Mékong. Après une demie-heure, notre première impression sur la ville est mitigée. La tranquillité de Siem Reap en moins, et l'agitation, la pollution et la mendicité plus grande en plus. Nous nous baladons sur les quais à côté des palmiers, et avons sur notre droite des pêcheurs à la ligne en contrebas, et sur notre gauche de l'autre côté de la route, des bars et restaurants pour touristes. Le jus de mangue frais (avec glaçons d'eau purifiée), pris "Au bon coin" en face du bar "La croisette", fait néanmoins du bien. Nous continuons ensuite vers le nord toujours le long du fleuve pour remonter tranquillement à pied vers la guesthouse. Sur le chemin, nous nous arrêtons pour tourner autour de la stupa du temple boudhiste "Wat Phnom", construit en 1373, et perchée sur une colline à 27 mètres de haut. A l'intérieur, un boudha doré et des peintures le long des murs. Nous traversons le parc qui l'entoure pour gagner la rue de France perpendiculaire à la notre, la rue 88. Nous passons à travers un petit marché local où la street food ne nous fait pas trop envie.

17h, l'heure où nous récupérons nos clés à la réception juste avant de nous rafraîchir dans la piscine. Nous apprenons que le marché de nuit de la ville n'a lieu que le week-end et que donc la seule opportunité pour nous d'y aller est ce soir. A 19h, nous ne prenons pas un tuk-tuk, mais une moto taxi qui est moitié moins chère que notre habituel moyen de transport. Il nous dépose, après 5 minutes de route, devant un marché semblable à nos puces : étalages de vêtements, chaussures, souvenirs... Au milieu, une scène relativement grande où se succèdent ce que nous pensons être "les futurs jeunes talents" de la ville. Les gens sont assis par terre pour écouter. Pas très loin, une tente où une sorte de loterie semble avoir lieu (nous n'avons pas réussi à comprendre tous ce que ces feuilles remplies de chiffres signifiaient). Après avoir longé l'artère périphérique, nous tombons sur la food area. De grands tapis posés sur le sol forment une petite place à l'intérieur du marché, et permettent de s'asseoir, chaussures enlevées, pour manger ce que proposent les stands des alentours : nourriture chinoise, noodles, calamars, pigeons entiers rotis, poulets... et jus de fruit frais comme le mélange dragon fruit/guanabana que Fred choisi. Le tour est fait en trois quart d'heure, sans se presser.

Retour en mobilette-taxi pour le fun, et dîner à la guesthouse, rythmé par le son du DJ présent depuis le début d'après midi (les Sunshine Sundays). Et nous voici entrain d'écrire ces lignes avant de... on terminera demain.