Jour 17 - Les marchés de HK midtown

Ce matin, réveil en musique, grâce à celle diffusée dans le train à partir de 7h, et une demi-heure avant l'arrivée dans chaque gare, d'autant qu'étant sur les couchettes du haut, nous sommes tout proches des haut-parleurs. Audrey ne parvient pas à se rendormir, contrairement à Fred qui reste les yeux fermés jusqu'à 9h50, grâce aux boules quies. Le train a une heure de retard. Nous discutons de nouveau avec notre ami chinois rencontré hier soir, qui nous apprend qu'il ne peut pas aller à Hong-Kong s'il n'a pas de motif valable, ou une raison professionnelle. Arrivée vers midi à Shengen, où il faut passer la douane, avant de prendre le métro pour rejoindre Hong-Kong. Privilège d'être parmi les rares occidentaux, nous passons devant tout le monde pour aller directement au Visitor's desk, alors que les ressortissants hong-kongais ou chinois doivent faire une queue monstre, bien plus longue que celle que nous connaissons dans nos aéroports.

 

Après 1h20 de métro, et 3 changements, retour à Causeway Bay. Nouvelle chambre, toujours sur Patterson Street, cette fois-ci avec salle de bain, mais sans fenêtre aucune. Nous récupérons nos affaires, laissées là depuis une semaine. Il est 14h30, peut-être un peu tard pour trouver un restaurant. Nous ne souhaitons pas perdre trop de temps, et allons dans un endroit que nous connaissons bien, tout prêt, nommé Din Taï Fung. Bonne nouvelle, c'est ouvert. Nous nous mettons à table tout de suite, cochons les cases 201, 203 et 206 pour prendre nos dumplings favoris, et repartons moins d'une demi-heure plus tard.


La suite du programme se passe à Prince Edward, un peu plus au nord, dans midtown. Là-bas se trouvent des marchés de toutes sortes, dont le Jade Market, fermant à 17h et par lequel nous commençons, mais aussi le Flower Market, le Fish Market ou encore le Night Market, très animé à partir de 18h, d'après les échos que nous avons eus. En tout, ils s'étendent sur 3 stations de métro. Nous passons la deuxième partie d'après-midi à arpenter ces rues, en découvrir de nouvelles, flaner, s'arrêter pour regarder ce qui se passe, observer les étalages, dont certains sont surprenants, puis aller voir les perroquets du Bird's Garden (et tomber sur cet oiseau inattendu et exceptionnel qu'est le toucan!), regarder les couleurs et la variété des fleurs, notamment des orchidées, dans les innombrables boutiques de fleurs qui bordent les trottoirs un peu plus loin, en prenant une glace (il fait 23°, et beau), ou encore, un peu plus tard, aller faire de même dans la rue des aquariums, tous remplis de poissons aux couleurs diverses. Nous tombons d'ailleurs sur quelques uns (des aquariums) de toute beauté, ressemblant à s'y méprendre à la reproduction d'une forêt sous verre. Mais non, dans ce vert éclatant, au milieu de ces arbres aquatiques, il y a de minuscules crevettes, rouges, translucides, ou bien jaunes, des anémones, plus loin, de petites écrevisses, des poissons violets nageant en bandes, et d'autres indescriptibles. Cette rue ferait le bonheur de tout aquariophiles, car tout ce qui touche à cela se vend ici, des décorations aux aliments spéciaux en passant par les types de filtres et autres produits que certains d'entre vous connaissent sûrement bien mieux que nous. Le temps de voir tout cela, et s'arrêter aussi découvrir quelques tortues exotiques ou caméléons en cage, et il est 18h30.

 

Nous rejoignons le marché de nuit, et déambulons dans ces petites allées semblables aux puces parisiennes, bondées, animées, et colorées. Nous trouvons de tout, comme des habits chinois pour les enfants, des jus de fruits locaux, des habits, des décorations pour le Nouvel An chinois (le 10 février, l'année du serpent) et bien d'autres babioles . Nous continuons la descente de cette rue, en empruntons une autre, parallèle, mais tout aussi animée, et nous dirigeons toujours vers le sud. Depuis cet après-midi, nous avons fait quelques achats (vivement le retour pour vous montrer!) et nous portons bien deux sacs chacun. Ca sent le colis avant notre départ dans 2 jours, car avec ce que nous avons en plus acheté au Japon, c'est mission impossible pour tout transporter sinon. On verra demain. Dans une allée, à côté de jeux de cartes improbables (Fred en aurait bien ramené un ou deux pour certains, comme Rosa la Plume ou d'autres personnes spécifiques, mais Audrey ne partageait pas son avis) ou d'un jeu que nous connaissons bien, et pour cause (Carcassonne), nous nous arrêtons une bonne dizaine de minutes pour discuter avec un français plein d'énergie, ancien membre du GIPN, qui nous raconte son expérience à Hong-Kong. Nous tombons peu après sur la rue des disseurs de bonne aventure, un peu vide (tout ça est en vidéo ci-dessous), et terminons par une autre, légèrement plus calme, où pas mal de monde est assis pour manger un morceau, sur le coin d'une des très nombreuses tables posées un peu partout. Nous avions d'ailleurs pris les rues arrière de ces restaurants tout à l'heure pour gagner du temps, et éviter un aller-retour inutile pour rejoindre la station de métro.

 

Sur le chemin du retour, vers 20h45, nous hésitons, puis nous décidons d'aller prendre un verre plus au sud, à côté des Chungking Mansions dans lesquelles nous étions au tout début, et en face justement desquelles nous repassons en y repensant, pour nous rendre au Peninsula Hotel. Il paraît que c'est un must-see à Hong-Kong. Une fois à l'intérieur, nous sommes un peu déçus par le bar sur le côté gauche de l'entrée, pas très bien mis en valeur, malgré le quintet qui joue sur un balcon juste au dessus. Par rapport à d'autres palaces, ou ne serait-ce qu'au Continental en face, ce n'est pas terrible. Nous montons les marches du grand escalier central, afin de voir s'il n'y en a pas d'autres dans l'hotel. Après être passés à côté de boutiques de luxe placées sur les côtés du couloir que nous traversons, nous trouvons un beau bar anglais, mais malheureusement vide. La personne au piano ne joue même pas. Ce sera donc sans nous. En revenant en arrière, nous sommes attirés par le buffet d'un des restaurants, The Verandah, bien garni et appétissant. Après avoir demandé, nous apprenons qu'il ferme à 22h, soit dans 3/4 d'heure. Un peu court pour prendre son temps, et aller piocher dans toutes ces entrées, plats et desserts qui nous font envie. Et d'un autre côté, nous partons après demain, c'est notre avant dernier soir, nous savons que la prochaine soirée sera sûrement occupée à faire nos sacs, et profiter de la connexion ultra rapide de notre QG habituel pour mettre à jour le site. Du coup, nous nous décidons et prenons place. Bonne nouvelle, nous apprenons que le buffet reste en fait ouvert jusqu'à ce que nous ayons terminé, et qu'il ne sera simplement plus réapprovisionné à partir de 22h. Le lieu est agréable, tout comme le maître d'hotel, et les assiettes que nous nous préparons. Nous ressortons, les derniers, vers 22h30, puis, pour profiter une dernière fois de la vue depuis Avenue of the Stars, et regarder le mur de gratte-ciels d'Hong-Kong Island en face, nous rejoignons l'autre rive par le ferry. Petit tour d'une dizaine de minutes en bateau, arrivée à Central, puis métro pour 3 stations.

 

Un peu fatigués par cette longue journée, nous éteignons rapidement la lumière, et sentons bien la différence de matelas par rapport à celui d'il y a deux jours...

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    alain maryse (vendredi, 01 février 2013 08:40)

    finir la visite à HK en voyant Carcassonne qui l'eut cru?
    On voit que vous avez retrouvé la vie citadine car on a pu observer les souliers à talons aux pieds d'Audrey