Jour 15 - Moon Hill

Aujourd'hui, la journée commence par la visite du marché de Yangshuo, dont nous avons entendu parler il y a deux jours. Il paraît qu'il est unique. Nous savons pourquoi, malheureusement. Nous nous y rendons en taxi, et le trouvons. D'abord le marché typique, commun à toutes les villes du monde, puis celui un peu plus caché, dans une halle un peu sombre, que nous avons mis du temps à trouver, malgré le fait qu'elle soit juste à côté de la rue principale. Tout cela est expliqué dans une des vidéos ci-dessous. Attention, voici quelques détails, âmes sensibles et autres amis de Brigitte Bardot s'abstenir. C'est parti : d'un côté, des chiens morts pendus par des crochets et tondus, à vendre. Par terre, des peaux et des marres de sang. En passant, un homme gratte le museau d'un chat, mort lui aussi, dans un mouvement de va-et-vient, et un autre enlève les poils au chalumeau. En arrière plan, de la volaille, des lapins et des canards enfermés dans des cages, tous serrés les uns contre les autres. Idem pour des poissons, assez gros, tous frétillants et tentant de s'échapper de leur petit aquarium carrelé. Il est déjà tard, mais nous avons eu des témoignages à la guesthouse indiquant que des chiens et des chats sont en cage un peu plus tôt, pour être vendus. Odeurs particulières. Lumière particulière. On se dit que nous sommes  quelque part où nous n'aurions pas pensé aller. Nous ne nous attardons pas, évitons de trop regarder ou de chercher les détails, un peu par peur de ce que nous pourrions croiser du regard, et pas très à l'aise. Nous ressortons assez dérangés par ce lieu.

Pour casser l'atmosphère, nous marchons dans la rue, et retrouvons les rayons de soleil que nous venions de quitter, puis tombons sur des mariés, qui nous offrent des bonbons. Nous rentrons à la guesthouse en taxi, avalons une soupe au bord de la rivière. Programme de cet après-midi : la montée de Moon Hill.

Pour cela, location de vélo, et direction le petit pont, à 15 minutes à peine. Nous prenons un chemin "local", depuis la route, en coupant à travers les bambous, juste après avoir cédé à l'offre d'une chinoise nous "faisant un prix" par rapport au billet d'entrée classique. Après 10 minutes de marche, nous retombons sur le chemin principal de la montée. Devant nous, 1030 marches nous attendent pour arriver sur le point de vue (nous les avons comptées au retour, car nous n'avions aucune idée du nombre que cela représentait). Moon Hill, c'est une formation rocheuse avec un "trou" dans la roche, permettant d'avoir un beau panorama. Vous comprendrez en voyant les photos. Cette montée nous rappelle une étape, restée dans nos têtes, au Népal. La vue en haut est belle, et nous ne regrettons pas notre effort. Quelques photos, puis redescente.

16h. Tour à vélo, pas très loin, pour aller visiter une cave, la Buddha Water Cave. Visite guidée (nous ne sommes en plus que 3), qui prend 1h30, car la cave est immense, et éclairée de lumières multicolores, pas du meilleur effet d'ailleurs. Apparemment, il faut reconnaitre, non sans difficulté, des figures dessinées par les formations minérales au cours du temps, comme des animaux, ou des fruits. Souvent, cela nous semble plutôt tiré par les cheveux qu'autre chose. Peu importe, la taille des stalactites et des stalactimites suffit, tout comme les autres formes qui s'imposent à nous. Plus loin, un bain de boue est possible, mais ce sera sans nous, même si Audrey trempe ses pieds dans le grand bassin naturel d'eau trouble et froide pour les sentir s'enfoncer dans la glaise. En revanche, nous passons plus d'une demi-heure dans l'une des baignoires calcaires d'eau chaude (environ 40°) en compagnie de deux chinoises habituées des lieux. Le top, après le massage d'hier, et l'effort du début d'après-midi. Nous retrouvons la lumière du jour, faiblissante, peu après 18h. Whaou, le temps est passé vite !

Nous reprenons nos vélos et rentrons dans nos quartiers. La soirée est semblable aux autres jours, mis à part quelques appels sur skype que nous effectuons, afin d'échanger un peu avec les proches disponibles derrière leur écran en même temps que nous.