Jour 8 - Journée de préparation

Journée un peu moins sexy today.

Nous souhaitons partir demain à Guilin, qui se situe à 12 heures de train de Hong-Kong. Notre charmante hôtesse d'hier n'ayant pas pu réserver de train pour y aller, nous décidons d'y aller en bus. Mais avant de partir pour l'autre bout de la ville, pour acheter les tickets, nous avons l'intuition que demander à la reception de la guesthouse serait une bonne idée, et que peut-être pourront-ils nous trouver une solution. Bien nous en a pris car, ce matin, tout le monde est là derrière le desk, et nous retrouvons Wilfried, qui nous avait aidés à monter nos sacs samedi dernier. Tout de go, il nous dit qu'aller à Guilin en bus va nous prendre envrion 25 heures. Ah, oui, quand même. Cela dit, c'est cohérent, vu le temps que cela prend déjà en train. Surtout, il nous suggère de trouver un autre moyen de transport, car les routes ne sont pas sûres, non pas à cause de vols ou de braquages, comme cela pourrait arriver en Amérique du Sud, mais parce que les accidents sont fréquents. Et la personne d'à côté, un chinois, nous confirme ses dires. Bon, nous avons bien fait de passer par là, car nous n'avions pas pensé à cela. Nous décidons du coup d'abandonner le plan bus, ce qui nous laisse une seule solution : l'avion. Seulement, c'est cher, très cher, environ 350 euros par personne l'aller-retour. Nous redescendons, tournons à droite et allons à quelques mètres de là, au quatrième étage, dans notre endroit préféré, Pancake Café, pour regarder par nous même si effectivement il n'y a plus de places pour un retour en train, comme nous l'a dit la personne hier. Nous checkons les sites internet qui vont bien, et trouvons un billet de retour pour lundi 28, nous permettant de revenir à Shenzen, c'est-à-dire pas très loin. Mais le prix ? 35 euros. C'est pas bon ça ? Illico presto, lancés comme nous sommes, nous regardons le prix de l'aller simple en avion, et surtout s'il reste des places pour demain. Oui, il en reste, via Hong-Kong Airlines, à 140 euros, et une heure de vol. Mince, à ce moment, 10% de batterie seulement sur le PC. Et nous n'avons pas le chargeur avec nous. Allez, il paraît que Guilin est superbe, nous avions prévu de passer plusieurs jours hors de Hong-Kong, et c'est notre dernière chance d'aller en Chine - et surtout dans une région très différente du pays - avant sûrement bien longtemps. Ce n'est quand même pas tous les jours que l'on peut aller en Chine en une heure de vol. Alors certes, ça ampute un peu notre budget, mais remis dans le contexte du tour du monde et l'opportunité de voir quelque chose d'unique qui se présente, nous décidons de réserver notre vol. Et puis, dans un gros mois, nous arriverons en Australie, et l'Asie sera derrière nous. C'est donc maintenant ou (presque) jamais. Il ne reste plus que 8% de batterie, et nous nous rendons sur le site de la guesthouse qui nous interesse à Yangshuo, la ville où il faut loger quand on se rend à Guilin. En fait, Yangshuo est à 150 km de Guilin, mais tout le monde - nos rencontres et les forums de voyageurs - nous a dit que c'était là où il fallait aller, car le coin était bien plus sauvage et moins touristique que Guilin. En plus, notre footballeur américain rencontré au Japon nous a très vivement conseillé une guesthouse là-bas, en insistant sur son emplacement, la vue depuis les chambres, et le niveau de service général. Nous réservons donc une chambre pour 7 nuits, à 19 euros la nuit (la chambre double la moins chère). Tout cela fait, nous éteignons l'ordinateur, et partons trouver un coin pour manger un bout. Yangshuo, get ready, nous arrivons demain.

Il est 14h15. Direction le Lei Garden, un restaurant dont nous avons entendu beaucoup de bien, juste à côté. Nous nous depêchons, et avons bien raison, car nous arrivons quelques secondes avant que la mention "closed" apparaisse. Nous sommes les derniers clients à entrer. Petite review dans la partie bouffe à venir rapidement, pour donner quelques détails sur ce 1 étoile. Nous ressortons vers 15h30. L'heure a tourné, et notre plan de ce matin d'aller visiter les marchés typiques tombe à l'eau, car l'un des principaux, le Jade Market, ferme à 16h. Nous irons donc une autre fois, à notre retour de Guilin. Nous disposons donc de la deuxième moitié de l'après-midi pour faire ce dont nous avons envie. Hésitant entre plusieurs plans, nous la jouons raisonnable et nous mettons en quête d'un endroit où nous pouvons avoir internet gratuitement (et surtout une connexion de qualité), et où nous pouvons également brancher l'ordinateur (car au Pancake Bar, pas de prises disponibles). Nous en trouvons un (Audrey a une appli permettant de les google-localiser), et montons au quatrième étage d'un bâtiment bien placé, mais où nous ne serions jamais rentrés par nous même. En haut, l'endroit est sympa, façon lounge, et tenu par deux jeunes chinoises joviales et détendues. Nous nous mettons près de la fenêtre, dans les canapés disponibles, à côté de trois chinois jouant "aux petits chevaux" (vous savez, le jeu auquel vous avez dû jouer chez votre grand-mère). Nous commandons un simpe chocolat chaud, et restons plusieurs heures, jusqu'à 19h, le temps de mettre à jour le site dans la joie et la bonne humeur.

19h : l'heure d'aller manger un morceau. De viande si possible. Fred a l'endroit qu'il faut dans son sac. C'est à deux stations de métro, mais nous ne savons pas quelle est l'heure de fermeture. Le site du restaurant, après vérification, ne l'indique pas. La jeune gérante accepte sans problème de téléphoner pour obtenir l'info à notre place. Ils servent jusqu'à minuit. Nous repassons à la chambre, afin de nous changer, puis partons pour Central Station, et trouvons notre bonheur. C'est drôle, c'était rempli de monde sur Causeway Bay, et Central est plutôt vide. Review du restaurant autre part sur le site. Nous rentrons vers 23h30, peut-être même minuit, peu importe. L'heure de se coucher, juste après avoir effectué un petit ravitaillement pour demain matin au supermarché. Surtout que demain, il faut faire les sacs, et retourner à l'agence pour acheter les billets de train du retour, avant de prendre notre avion à 16h50. Une semaine différente s'annonce.