J2, 3, 4 et 5 : promenade et vacances

Ces derniers jours, nous avons terminé les articles du Japon, avons pu nous promener dans Hong Kong, et partir à la découverte de cette ville qui, à première vue, ne nous fait pas un gros effet. Les gens ne sont pas très aimables, ça bouscule dans tous les sens, nous avons l'impression de déranger tous ceux à qui nous parlons, personne ne sourit... une sensation que nous n'avons eue nulle autre part depus le début. Par contre, c'est globalement assez propre.

 

Nos 3 premières nuits dans les Chungking Mansions, à la station de métro Tsim Sha Tsui, nous ont bien dépaysés. Certes, ce n'était pas cher, bien placé, mais les alentours ne nous inspiraient pas... pour tout dire, juste arrivés du Japon, c'était assez déprimant. Nous sommes donc partis à la recherche d'un autre endroit. Direction Hong Kong Island, juste en face, à une station de métro. Plus exactement Causeway Bay, un tout petit peu plus loin. Nous trouvons facilement l'endroit repéré grâce à TripAdvisor et au Lonely Planet, et réservons les 6 prochaines nuits. Nous retrouvons un peu l'ambiance des guesthouses que nous avons vues, avec des backpackers attablés à côté de la réception, et Wilfried, un grand black venant de Londres qui aide Audrey à monter son sac dans notre chambre, au 5ième étage de l'immeuble d'à côté. Nous avions visité les chambres la veille, et en avons choisi une avec salle de bain commune - afin de faire un peu d'économie - surtout que cette dernière est juste à côté et semble propre. Notre chambre est un poil plus grande que l'autre, et nous avons au moins une fenêtre, et donc la lumière du jour. Pour l'une des premières fois du voyage, nous déballons nos affaires, vidons notre sac, et arrangeons le petit meuble à notre convenance pour les prochains jours.

 

Hong Kong est une ville agitée. Il y a beaucoup de monde dans les rues. Beaucoup d'étrangers aussi. Tout cela n'est pas vraiment surprenant. Par contre, les gens marchent doucement, le rythme n'est pas très rapide en général. Etrange pour une ville aussi portée sur les affaires. Car il n'y a pas énormément de choses à visiter, hormis le fait de prendre le tramway (le Peak Tram) pour voir la ville d'en haut, de jour ou de nuit, et quelques autres bâtiments. Ce que nous faisons d'ailleurs. La pente pour monter est très inclinée, peut-être 40°. Nous passons entre les arbres, pour découvrir enfin un superbe panorama donnant sur la ville, en regardant vers le nord. De l'autre côté, nous sommes surpris de voir autant de végétation. Toutes les collines autour sont vertes, et la ville émerge au milieu de tout cela. En redescendant, nous nous apercevons que cette forêt s'arrête juste aux pieds des buildings, hauts, souvent assez vieux, entre lesquels de petites rues sillonent, comme le ferait de l'eau entre les tours. Pendant l'une de nos promenades, toujours sur Hong Kong Island, nous passons devant le jardin zoologique et botanique, dont l'entrée est gratuite. La température étant plus que clémente, et notre ryhtme étant plus lent que dans les autres pays, nous en faisons le tour, et découvrons quelques animaux que nous ne connaissions pas, comme cet oiseau étrange, ou bien observons une dizaine d'espèces de singes jouant et se balançant de lianes en lianes avec facilité. Nous continuons comme cela jusqu'au début de soirée, puis nous montons boire un verre au Sevva, un bar situé au 25ième étage près de la tour HSBC, juste à côté de la tour Bank of China (l'une de celles que l'on remarque le plus depuis l'autre rive, avec sa forme faîte de losanges lumineux). L'endroit est fréquenté par des hommes d'affaires, la plupart occidentaux. Belle vue sur un bâtiment gouvernemental, dont l'architecture néo-classique tranche avec les alentours.

 

En général, nous avons tous les jours l'impression que c'est samedi, même le soir tard, vu la foule dans les rues, que ce soit sur Hong Kong Island, ou de l'autre côté près de Kowloon, que nous rejoignons soit en métro, soit en ferry, comme hier soir. Nous en avons d'ailleurs profité pour assister au spectacle "son et lumières" sur Avenue of the Star, la longue promenade au bord de l'eau, sur laquelle nous avions déjà marché le premier soir lorsque nous étions arrivés, à côté de l'Intercontinental. Par terre, des étoiles avec empreintes des mains de stars, comme sur Hollywood Boulevard, sauf qu'ici, les stars locales remplacent leurs consoeurs américaines. A part Jackie Chan, nous ne reconnaissons personne ! Le show, tous les soirs à 20h, est très moyen, malgré ce qu'en dit le Lonely Planet. Des lasers partent des différents buildings en face et les éclairent au rythme de la musique, pendant un peu moins de dix minutes. Juste après, nous tombons sur un orchestre, quelques chanteurs sexagénaires, et un groupe de danseurs du coin. Ca c'était bien ! Ils nous ont bien fait rire, comme ce monsieur à pull vert, et leur bonne humeur était communicative. Ensuite, retour sur HK Island, pour aller dans la rue des bars et des expatriés, Lan Kwai Fong, très animée. Nous y dinons, bien installés, pour un prix abordable, et trainons autour. Là encore, peu d'échange avec les gens autour. Dommage, nous aurions bien discuté un peu ou bu un verre avec quelqu'un.

 

Ces derniers jours, nous en avons aussi profité pour dormir un peu, et récupérer une partie du sommeil qui nous manquait. Du coup, nous avons zappé une ou deux fois le petit-déjeuner, et conservé pour plus tard les provisions que nous avions achetées au supermarché, ouvert 24h/24, juste en face. Aujourd'hui par exemple, nous sommes partis vers 11h30, après avoir déposé nos affaires à la laverie, à la recherche d'un restaurant. Et nous avons obtenu la liste, tout juste publiée il y a 2 semaines, des étoilés de la ville. Celle-ci fait grand bruit, car on trouve ici bon nombre de 1 étoile pour 10 ou 20 euros. Nous en reparlerons, devant notre stupéfaction, et comprendrons pourquoi en creusant tout ça. Nous voyons aussi que le restaurant de Joël Robuchon, L'Atelier, est l'un des quatre 3 étoiles de HK, et propose un menu pour déjeuner à prix interessant. Nous y passons, mais l'attente est trop longue pour notre estomac vide. Ce n'est pas grave, nous traversons la rue et allons chez un autre 3 étoiles, 8 1/2 Otto E Mezzo Bombana, un restaurant italien spécialisé dans la truffe. Nous regardons le menu, et hop nous voilà assis, car le prix pour déjeuner est aussi compétitif. Fred ne résiste pas, se lâche et prend le menu dégustation, car l'occasion de goûter des plats à la truffe (qu'il adore) dans un restaurant 3 étoiles reste quelque chose d'exceptionnel et de rare. Nous sympathisons et discutons longuement avec le maître de rang, italien, ayant passé plusieurs années chez Robuchon à Monaco, et ayant vécu à Roquebrune. Le monde est petit. Après plusieurs plats succulents, à la truffe noire ou blanche, nous repartons repus, et ne pouvons plus avancer. Nous faisons quelques boutiques, rentrons récupérer notre linge, et retrouvons ce bar à côté de chez nous, où la connexion Internet illimitée, mais surtout rapide et gratuite, en fait notre QG et nous permet d'écrire ces lignes.... Ce soir, planification des prochains jours (Macau, buddha géant, puis quelques jours en Chine, à Guillin et Yangshuo), et probablement cinéma....

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    christiane (jeudi, 17 janvier 2013 17:51)

    danser le rock sur de la musique chinoise je n y arriverais pas
    hue winner is le petit bonhomme en vert

  • #2

    Marie (jeudi, 17 janvier 2013)

    Super vos reportages, c'est presque comme si on y était !!
    Sinon, merci pour vos cartes postales, on en a reçu 2. Bisous et merci de nous faire voyager avec vous.