Jour 5 : Prise de tête pour un ryokan

Allez, on ne va pas s'éterniser, c'était une journée à oublier.

Pourquoi ?

Parce qu'après la journée d'hier à rester à la guesthouse, nous souhaitions sortir un peu

Parce que ça n'a pas du tout été le cas

Parce que nous n'avons pas beaucoup de temps, et le Japon est une destination majeure de notre voyage

Parce que nous pensions aller vite, et nous y avons passé toute la journée

Parce que cela a mal commencé quand nous avons voulu réserver un ryokan pour dimanche soir, et que tous étaient pleins

Parce que les seuls de libre étaient à plus de 300 euros la nuit, et que cela dépassait notre budget

Parce que nous avons persisté longuement pour y arriver, en vain

Parce que nous n'avons pas pu visiter l'Imperial Palace de Tokyo, ouvert que deux jours, dont aujourd'hui, dans l'année

Parce qu'en terminant à 18h30, nous n'avons même pas vu la lumière du jour

Parce que nous n'avons même pas pris le temps de déjeuner

Parce que nous n'avons toujours pas réussi à réserver une restaurant étoilé, car tous sont fermés pendant cette période de vacances

Parce que ce n'était pas du tout la journée qui était prévue

Parce que nous n'avons pensé à changer notre programme des prochains jours qu'après plusieurs heures de recherches, après avoir tout essayé

Parce que nous avons débattu sur combien de temps fallait-il passer à Tokyo avant notre départ pour Hong-Kong

Parce que nous avons raccourci d'une nuit la durée de notre séjour à Kyoto, en décidant de passer deux nuits, et non trois, à la guesthouse, et une (l'une des seules disponibles, en remplacement d'une de celles à la guesthouse) dans un ryokan "abordable"

Parce que ça aurait été compliqué et fatiguant de faire autrement

Parce qu'avec le journée d'hier, ça fait une autre à ne pas profiter du pays

Par contre, la soirée a rattrapé un peu de tout ça. Nous avions rendez-vous avec nos amis dans un quartier au Sud de Tokyo à 20h. A l'origine, nous pensions être en ville et y aller directement. Finalement, comme nous ne sommes partis qu'à 18h, nous sommes directement allés au capsule hôtel, pas très loin, pour aller y poser nos sacs (qui ont passé toute la journée à côté de nous, dans la salle au rez-de-chaussée). C'est ensuite que nous sommes allés au point de rendez-vous, un peu loin en plus, à cause des lignes particulières que nous devons emprunter si nous voulons voyager gratuitement grâce à notre JR Pass (le fameux pass prépayé qui permet d'emprunter toutes les lignes adhérantes au Japon, trains et métros compris). Cela dit, c'était sympa de s'y rendre, car nous avons pris un métro aérien superbe, parcourant une partie de la ville que nous ne connaissions pas, pleine de gratte-ciels, et passant sur un pont illuminé (une copie du Golden Gate), juste après avoir fait un virage sur la droite à 270° impressionant pour le rejoindre, et à côté d'une Statue de la Liberté et d'une Tour Eiffel un peu plus effilée que celle que nous avons et qui, figurez-vous, est plus haute que la notre (d'une dizaine de mètres seulement, et avec l'observatoire un peu plus bas). Quel culot. Même si le spectacle de lumière change tous les jours et est joli. Bon, elle paraît cependant petite à côté des immeubles, et est du coup beaucoup moins impressionnante. Fred a eu du mal à croire qu'elle soit si haute. Une fois arrivés, nous sommes allés manger un bout tous ensemble, dans l'une de ces grandes food-courts (un étage réservé aux restaurants, où l'on prend un plateau, commande, et allons s'asseoir à une des tables disponibles au milieu de tout ça) que l'on voit souvent ici, ou bien aux Etats-Unis. Sur le passage, nous croisons une énorme statue de Gundam, le personnage principal d'un dessin animé (pour faire simple, quelque chose qui ressemble aux Transformers que nous avons connus plus jeune) ultra populaire au Japon, et un peu moins en Europe (mais quand même connu). Nous sommes bien au pays du soleil levant ! Jamais nous n'aurions l'envie ni la passion pour quelque chose de ce style, et d'en faire une statue répertoriée dans les guides de la ville. Nous montons ensuite à l'étage, pour jouer à différents jeux (mini foot à 4, ping pong, rodéo, fléchettes, rollers, billiard, bowling...), car pour un prix fixe, vous pouvez rester 3 heures et faire tout ce que vous voulez. Malheureusement, il est dejà 21h30 et avons peur de louper le dernier métro si nous restons. Nous essayons de négocier une heure, en disant que c'est notre dernière soirée, et que nous sommes venus spécialement, mais non, malgré les excuses et le sourire de la personne à l'accueil, ce sera deux heures au prix quasi fort ou rien. Rien donc ! Nous allons en face jouer aux fléchettes, puis faire un bowling, dans une ambiance très sympa. L'hôtesse à l'accueil vient nous voir plusieurs fois pour savoir si tout va bien, et semble ravie de nous aider, même si les mots sont dans des langues différentes. Audrey, pour une première, s'en sort très bien, bien que les boules soient un peu lourdes au début (sachant qu'elle a parfois du mal à tenir une bouteille d'eau d'une main...). Elle a mené jusqu'au dernier jet, avant qu'un de nous lui passe devant. Enfin, nous rentrons, en essayant en vain de trouver un ATM, autrement dit un distributeur de billets, car nous n'avons plus rien en poche. Nos amis suisses nous avancent le métro, et nous en trouvons un à Asakusa, près de la guesthouse. Sachant que nous n'avons qu'une carte bleue à débit gratuit, et l'avons pas mal utilisée depuis qu'Audrey a perdu la sienne, notre capacité de débit atteint presque ses limites. Espérons que cela ne nous pose pas de problèmes dans les prochains jours. Au pire, nous utiliserons une autre carte bleue, en payant les frais qui vont avec.

Une fois rentrés, nous prenons un verre, et discutons tous ensemble avec un américain rencontré brièvement hier, ancien joueur de football américain à Boston. Super sympa, la conversation n'en finit pas lorsqu'il raconte qu'il est allé passer une dizaine de jours sur un bateau en Antartique, et souhaite faire le Kilimandjaro. Fred lui montre ses photos du pic tanzanien, et lui fait de même avec les siennes. Il nous donne également une série de guesthouses dans différents pays, dont une qui semble terrible en Chine, à Yangshuo, où nous irons depuis Hong-Kong dans quelques semaines. Au bar, en allant chercher une tournée, Fred s'éternise en discutant avec Shô de voyages, de la langue nippone, de photographie... lui même ayant parcouru pas mal de pays avant d'ouvrir Nui Hostel, l'endroit où nous sommes. Tout cela continue sur les mêmes vibrations, avant que nous partions pour notre capsule vers 2h du matin.

Le reste à suivre dans une vidéo spéciale....