Jour 1 - Tokyo

Ca y est, premier jour dans Tokyo. Génial. Ultra prometteur, dans tous les domaines. Culturel, culinaire, relationnel...

 

Bon, la journée a mal commencé. Audrey s'est rendue compte qu'elle avait perdu sa banane, dans laquelle figurait sa carte bleue principale. On passe une heure à la chercher, mais impossible de mettre la main dessus. La réception de notre guesthouse, Tokyo Nui, nous aide et appelle pour nous le bureau de China Eastern Airlines à l'aéroport de Tokyo Narita. Mais rien de leur côté. On fait donc opposition, en appelant le numéro qui va bien. Moment de stress. Mais après tout, on relativise, car une autre carte est déjà en commande, et nous sera envoyée à Singapour, au Marina Bay sands, où nous avons déjà réservé deux nuits. Entre temps, elle utilisera son autre carte, ou fera des virements sur le comtpe de Fred. Tout rentre donc dans l'ordre, et cela aurait pu être plus embêtant si son passeport avait été perdu, ce qui aurait impliqué des allers-retours à l'ambassade et tout le toutim.

 

Nous partons découvrir le quartier de Shibuya, très fréquenté le samedi, et très moderne. Il fait 14°C, bien plus chaud qu'en Chine. Nous tombons immédiatement une fois sortis du métro sur le célèbre carrefour, où tout le monde attend sagement que le petit bonhomme passe au vert, puis traverse dans toutes les directions. Effectivement, tout le monde attend, sagement, avant que cela ne devienne un flux chaotique d'humains allants et venants. Un peu plus tard, dans la soirée, nous nous apercevrons que les japonais attendent toujours que ce soit leur tour pour traverser, même s'il n'y a absolument aucune voiture, et qu'il faille 3 bonnes minutes avant que ce soit à eux (en rentrant, près de notre hostel, la rue est une 4 voies, s'étend sur 500 mètres, et personne ne traversera bien que tout soit désert... incroyable pour des français). Ici, pas de crachats, de raclements de gorge ou autres choses désagréables. Tout est propre, ultra propre. Aucun papier par terre, dans le métro, ni même sur les rails du métro. Ca change drôlement. Nous nous arrêtons déjeuner dans une chaine de sushi. Première expérience culinaire. On adore, et on en prend plein la vue. Ultra moderne, vous commandez sur un écran tactile individuel, et les sushis arrivent sur un petit plateau automatiquement devant vous. Vous appuyez sur un bouton, et le plateau repart automatiquement dans le sens opposé. Vous mangez, puis repassez commande sur l'écran, et cela arrive dans la minute, fraichement préparé, le riz encore chaud. Le gingembre est on ne peut plus frais. Le choix est énorme. Sushi Shop à Paris sont des débutants à côté. Un petit robinet individuel d'eau chaude est à disposition pour vous faire votre thé, les tasses et les asiettes, comme des tuperwares pour emporter ce que vous ne finissez pas, le sont juste au dessus.

 

Nous nous baladons toute l'après-midi, et tombons sur des boutiques de jeux vidéos improbables, voyons des Love hotels (on vous en dira plus ultérieurement), un capsule hotel, un aquarium avec le fameux "Fugu" (le poisson qui, s'il est mal découpé, entraine la mort de celui qui le déguste dans la minute - le chef a par exemple quelques secondes pour découper une certaine partie de la bête, sinon, c'est rapé), des affiches de mangas, beaucoup de restaurants dont nous ne comprenons pas le menu, mais qui nous donnent envie, des néons.... une sorte de Times Square japonais sans les buildings, en quelque sorte.

 

C'est surtout l'atmosphère qui est particulière. Lorsque nous demandons notre chemin, les gens allument immédiatement Google Map (en France, cela prend un temps fou, ici, c'est immédiat), puis nous accompagnent. Les filles sont toutes apprêtées, et ont toutes du style. A la caisse d'un supermarché, dans lequel nous trouvons tout un tas de choses jamais vues en France (des trucs à tête de Mickey pour les bottes afin de conserver leur forme quand elles sont rangées, des chaussettes montantes ultra douces - vous pourrez toucher ! - des tentacules de poulpes en barquettes à emporter...), nous croisons Luigi, sorti tout droit du jeu vidéo Super Mario Bros. Dans la soirée, en nous appuyant contre un mur en attendant le feu, ce dernier s'ouvre et laisse place à une salle de jeu, hallucinante, où jouent frénétiquement petits ou grands, du gamin à la grand-mère. Nous tombons aussi sur un magasin "Hello Kitty" très bling bling. Fred aperçoit des magasins de guitares, bien plus grands qu'à Paris, et en essaie une ou deux, dans des endroits différents. Ce soir, en cherchant un restaurant pour dîner, malgré le choix à tous les coins de rues, nous passons par hasard dans un magasin vendant des chiots, tous dans de petites capsules. Un Belge est là, et nous discutons. Il nous en conseille un de grillades japonaises. Etant venu quatre ou cinq fois, et sachant que le restaurant est au 17ième étage d'une tour, nous le suivons. Sur le trajet, nous discutons. Il nous parle de la langue japonaise. Nous apprenons qu'il existe dans l'archipel nippon 7 niveaux de politesse, à employer en fonction de l'interlocuteur. Le septième niveau est réservé à ceux qui s'adresse à l'empereur, et ceux qui ne le maitrisent pas ne peuvent donc lui parler. Il nous dit par exemple qu'une animatrice radio a dû apprendre une nouvelle manière de parler, comme une nouvelle langue, lorsqu'elle a été promue et a changé de poste et est devenue présentatrice télé. Parlant japonais, il nous dit également qu'il est plus difficile pour un japonais d'apprendre le français, que l'inverse, à cause du "r" que les japonais n'arrivent pas à prononcer.

 

A la guesthouse, nous discutons avec des suisses, qui sont là depuis plusieurs jours. Ils nous en disent plus sur la ville. Apparemment, elle réserve encore de nombreux trésors, dans le même style dépaysant. Pour ceux qui connaissent, un "gundam" géant et son musée se trouvent pas très loin. Un Sega Center également, dans lequel des consoles de jeux sont à disposition dans les toilettes. Le Sky Tree, ayant ouvert il y a 6 mois, culmine à 600m de haut.

 

Le restaurant, ce soir, est bluffant. Allez donc faire un tour dans la rubrique "bouffe".

 

Et bonne nouvelle, les serveurs, comme bien plus de gens que nous le pensions, parlent anglais. Après la Chine, ça fait du bien.

 

Demain, un autre quartier. Il paraît qu'en ce dimanche, tout un tas de japonaises défilent dans les rues, habillées comme dans les mangas. L'appareil photo va chauffer.... encore une fois, ce n'est que le premier jour, et c'est déjà plus que prometteur...

 

Vidéos à suivre, dans peu de temps. Promis.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    py (dimanche, 30 décembre 2012 17:57)

    Les custom shop sont impressionnantes !

  • #2

    christiane (dimanche, 30 décembre 2012 18:04)

    c est magnifique et impressionant
    comme vous avez de la chance merci de nous faire profiter de tout ça
    je regarderai la bouffe demain

  • #3

    Julien (dimanche, 30 décembre 2012 20:55)

    Merci Audrey pour ce fou rire sur le détail des toilettes au Japon !!!

  • #4

    François P. (vendredi, 04 janvier 2013 21:40)

    Le Japon donne vraiment envie...

  • #5

    Couz - JM (mardi, 21 mai 2013 15:18)

    Là je suis dégouté ! trop la classe...Guesthouse de malade, Shop de Gratte au top...la bouffe...je crois que je vais venir y faire un tour ! sinon j'adore la présentatrice Audrey et sujets au top :)