La question du jour : la Chine est-elle communiste ?

C'est vrai ça, pas facile comme question. Nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de la poser à des chinois, pour connaître leur définition du communisme. Le pays se décrit lui-même comme un " Etat socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé par la classe ouvrière et basée sur l'alliance des ouvriers et des paysans " selon la constittution. Pour qui a suivi ces derniers mois le processus de désignation du nouveau dirigeant, on se demande quand la classe ouvrière et les paysans sont intervenus.

 

Du coup, on ne sait pas bien, même en étant ici, où le pays se situe. Peut-être ne le sait-il pas réellement lui même, pour le chinois de tous les jours. Peut-être y a-t-il une façade, et la réalité. L'idée et la forme....

 

Nous ne savons pas nous mêmes, en étant ici. Nous nous sentons en occident, en voyant tous ces centres commerciaux, ces voitures haut de gamme, cette volonté de consommer et de ressembler aux occidentaux, et même temps, la propiété foncière est interdite, le droit de vote n'existe pas, la possibité de critiquer le régime ou la liberté individuelle restreinte, la censure présente, et la corruption clairement la régle dans l'administration des provinces et au niveau local.

 

A vos commentaires....

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    François P. (jeudi, 27 décembre 2012 13:10)

    Je suis ni pour ni contre, bien au contraire...

  • #2

    François P. (jeudi, 27 décembre 2012 13:29)

    "Dictature démocratique"... Ils savent bien manier les oxymores...

  • #3

    Sophie (vendredi, 07 août 2020 23:57)

    Je dirais communiste politiquement et plutôt libérale économiquement ...