Jour 10 : En route pour la Chine authentique : Pingyao

La nuit s'est bien passée. Nous avons relativement bien dormi, et pas été dérangés. L'arrivée à Pingyao est prévue pour 7h30. A 6h30, les lumières du train se rallument. Eclat brutal sur les yeux, d'autant que nous sommes tout en haut, à moins d'un mètre de cette satanée ampoule. Le contrôleur passe vers 6h dans le couloir, et vient réveiller ceux qui sont censés descendre ici, dans une demi-heure. Nous devons alors rendre cette petite carte que nous avions récupérée hier en montant. Il la range dans un grand porte-carte, sachant exactement quelle est sa place. Tout cela est bien ordonné. Nous rangeons les quelques affaires que nous avions sorties, nous assurons que nous n'avons rien oublié, et descendons de notre lit d'un soir. Ca y est nous sommes arrivés. Ce n'est pas l'arrêt final. Nous avons parcouru environ 750 km, vers le Sud-Ouest, et sommes bien plus dans les terres qu'à Beijing. La lumière est douce, le soleil s'est levé il y a peu. Le ciel est clair. Dehors, au moment où nous posons notre premier pas dans cette ville fortifiée, notre visage se glace. Il fait beaucoup plus froid que les jours précédents, et que dans note ville de départ. Des tuk-tuk proposent de nous emmener là où nous souhaitons aller, à savoir dans la vieille ville. Pour l'instant, ce que nous voyons, c'est une ville urbanisée, pas une vieille ville authentique comme marqué dans le guide. Détour par l'endroit où nous pouvons déposer notre sac, contenant nos affaires pour 3 jours, pour le reste de la journée. Nous reprenons le train ce soir. Il paraît qu'une journée suffit pour visiter cette magnifique cité. Nous refusons les propositions des tuk tuk, et partons à pied. Nous n'avons d'après le plan que 400 mètres à faire avant d'atteindre les fortifications. Peu de monde sur la route, l'endroit est presque désert. Nous tournons à gauche, comme indiqué, et voyons, au loin, une tour de garde, dans le plus pur style asiatique, bordant une muraille, qui s'allonge au fur et à mesure de notre approche. Une fois plus près, la muraille part des deux côtés, et s'étend sur plusieurs centaines de mètres. Fabuleux, comme bien des villes fortifiées. Nous contournons cette tour par la droite, pour passer sous le porche nous permettant d'accéder à la vieille ville. Une longue rue s'étend devant nous. Les bâtisses sont basses, un ou deux étages tout au plus. Toutes sont d'époque. Lanternes rouges, vieilles demeures, et cours intérieures pleines de clichés s'offrent à nous. On se croirait dans un film, vous savez, comme ces films chinois se déroulant au Moyen-Age (enfin, on imagine, car on n'y connait rien en film du Moyen-Age en Chine, et on imagine que vous non plus, enfin, on espère...). Tout ça pour dire que nous aimons beaucoup, et sommes en quelque sorte transportés. Et, petit détail appréciable, il n'y a aucune voiture, et peu de bruit. Ce sera le cas toute la journée, car ces dernières sont interdites dans l'enceinte. 

 

Il fait vraiment froid. Nous sentons à peine nos mains, et décidons d'entrer dans un café, dont la devanture est surperbe, pour prendre un chocolat chaud et un petit déjeuner. En face, un magasin vend des sabres. Il n'y a quasiment personne, la ville se réveille. Enfin, la vieille ville, car, au delà des remparts, c'est très urbanisé. Nous nous en rendons compte lorsque nous montons sur ces derniers, et parcourons la muraille sur 400 mètres. Le périmètre fait 6 km. Nous passons devant une partie des 72 tours de garde intégrées aux fortifications. Chacune d'elles renferme un passage de "l'Art de la Guerre", écrit par Sun Tzu. Nous allons aussi visiter le temple de Confucius, bien plus grand que nous le pensions. Idem, la devanture est d'époque, et nous plonge 700 ans en arrière. A l'intérieur se trouve également le plus ancien bâtiment de la ville, érigé en 1163. L'ensemble est assez impressionnant. Il y a plusieurs centaines d'années, c'est ici que les bureaucrates en devenir passaient leur examen impérial. Ca bossait dur, et ça ne devait pas rigoler, vous ne croyez pas ? Il fait tellement froid que nous rentrons dès que nous pouvons dans les salles entourant chacune des cours, bien que celles-ci ne soient pas chauffées, mais juste protégées par une porte d'entrée faite de bandes verticales de plastique un peu épais. Nous visitons donc statues, peintures, sculptures ou temples, même si c'est parfois rapide. Les sculptures ont, à plusieurs reprises, des formes diaboliques, afin de repousser les mauvais esprits. Nous voyons aussi des peintures n'ayant pas été restaurées, magnifiques, authentiques. Authentique. C'est le mot qui correspond le mieux à la ville, et à notre sentiment. Au milieu de la vieille ville, la City Tower, sur laquelle nous montons. Et comme dans la Cité Interdite, se trouve à Pingyao un des rares murs composés de neuf dragons, en relief, situé derrière un vieux théâtre plein de charme.


Nous partons déjeuner, et nous arrêtons un peu au hasard. Nous rencontrons un groupe de trois espagnols, que nous recroiserons un peu plus tard dans l'après-midi, en continuant nos visites. Il se trouve qu'ils vont aussi à Xian ce soir, par le même train que nous. Cela veut dire du coup que nous passerons le réveillon, demain soir, ensemble, car nos guesthouses sont juste à côté l'une de l'autre là bas. Un peu plus réchauffés, nous ressortons et allons visiter une demi-douzaine de cours intérieures. Encore une fois, nous sommes de nouveau propulsés en arrière. Très peu de choses vous rappellent en effet que vous êtes dans le troisième millénaire après JC, à quelques détails près, et comparativement à ce que nous avons vu de la Chine depuis notre arrivée. Enfin, nous allons voir la bâtisse qui abritait le centre administratif et financier, sachant que la ville fut la capitale financière du pays un peu plus tard, au 19ième siécle, et centralisait les principaux flux monétaires.


Etant toujours frigorifiés - il fait -13°C, nous avons plus froid qu'au Népal, malgré nos collants thermiques - nous nous installons en fin d'après-midi, après avoir arpenté toutes ces rues, dans un café pour prendre un chocolat chaud, et avancer un peu dans l'écriture de nos articles, vu le retard que nous avons dans l'administraton du site. Le temps passe, et nous restons dîner là. Notre train est à 21h30. Quand nous ressortons, pour partir vers la gare, il fait évidemment nuit. Quelques lanternes rouges sont éclairées, et les quelques rues que nous parcourons pour rejoindre la porte Ouest prennent une nouvelle dimension, sachant en plus qu'il n'y a pas d'eclairage public. La City Tower, comme les tours de garde, sont illuminées. 

 

Nous repartons ainsi, contents d'avoir pu voir une ville différente de Beijing, connue pour avoir aussi bien préservé son patrimoine, inscrit à l'Unesco. Nous aurions pu continuer un jour de plus, et voir les environs, mais ce fut suffisant pour un premier contact, et profiter, sentir ce qui se dégage du lieu. A la gare, nous trouvons nos amis espagnols. Leur place est dans la voiture d'à côté. Le train part à l'heure. Nous ne faisons pas long feu et nous endormons assez vite.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0