Jour 8 : Jaïpur, capitale du Rajasthan

Arrivés vers 16h dans notre fameux palace, un ancien palais de Maharadja, nous profitons du temps que nous avons devant nous : piscine, bain dans notre baignoire, apéritifs dans le patio et dîner dans le jardin avec spectacle folklorique (musiciens, danseuses, marionnettes...), un peu touristique il est vrai. Le service est à la hauteur du lieu, les chambres un peu moins. Après une nuit dans un lit king size bien confortable, nous savourons pendant plus d'une heure trente un petit-déjeuner copieux sous forme de buffet.

 

Et c'est parti pour la visite de Jaïpur. Notre chauffeur nous laisse en fin de matinée devant le Central Museum Albert Hall, fierté de la ville lorsqu'il ouvra en 1887. Nous prenons notre temps pour le visiter, et sommes étonnés de trouver ici une authentique momie, des répliques d'oeuvres européennes, égyptiennes et japonaises (Vénus de Milo, peintures italiennes, sculptures gréco-romaines...). Attention, il n'y en a pas beaucoup, et certaines sont approximatives, mais elles ont le mérite de montrer à la population à quoi ressemble l'art en dehors de leurs frontières. Nous découvrons l'art et l'histoire indienne à travers bijoux, tapis, documents, peintures, instruments de musique, costumes traditionnels, sculptures religieuses hindous et bouddhistes (dont certaines du 8ème siècle). Comme souvent, nous sommes arrêtés pour nous faire prendre en photos, mais cette fois-ci un peu plus que d'habitude car, à un moment, des gens feront la queue pour avoir une photo avec nous. On s'est demandé quelques instants ce qui finalement les intéresse ici le plus ! On a bien dû poser avec une trentaine de personnes successives, pendant 10 bonnes minutes! Le bâtiment d'influence anglaise est joli, mais nous sommes loin de l'architecture précise, recherchée, complexe et détaillée de nos constructions européennes de la même époque.

 

Nous partons ensuite à l'extérieur de la ville pour Nahargarh Fort, construit en 1734, étendu en 1868, et surplombant la ville. Il abritait les nombreuses femmes du Maharadja, et est agencé de manière à ce qu'un dédale de couloirs permette au roi de rendre visite à chacune d'elles en toute discrétion. Cette ville de plus de 3 millions d'habitants est en effet entourée d'une muraille protectrice, façon muraille de Chine, et cet endroit servait à protéger le palais impérial à l'époque. L'endroit est sympa, mais nous trouvons l'architecture indienne un peu pauvre de manière générale. La couleur jaune des murs contraste avec le bleu du ciel, et nous imaginons les peintures qui devaient recouvrir tout cela auparavant. Peut-être un jour tout cela sera-t-il restauré.... 

 

Direction ensuite l'Amber Fort, qui ressemble plus à un palace en marbre qu'à une place forte. Nous montons l'imposant escalier partant de l'immense cour intérieure et visitons les quatre sections principales. Encore plus qu'auparavant, il est très facile de se perdre dans cet endroit qui nous a bien plus impressionnés. Ici, les femmes n'avaient pas le droit de sortir et contemplaient la vie depuis des fenêtres où elles ne pouvaient être vues, et l'eau arrivait du lac situé une trentaine de mètre plus bas par un système d'irrigation à trois étages ingénieux. Nous avons pu visiter ce qu'il reste des appartements du Maharadja, du harem, du sauna et des jardins intérieurs. Pas une goutte d'eau n'était perdue, et on imagine l'importance de cette ressource à cette époque (et aujourd'hui aussi, bien sûr). Des combats d'éléphants avaient également lieu ici. A la fin de notre visite, nous croisons nos premiers charmeurs de serpents, qui invitent Fred à se joindre à eux.  

 

Retour agité dans le centre de la ville, notre chauffeur dévalant en trombe la route sinueuse pour rentrer, passant plusieurs fois de justesse à côté de motos et autres voitures arrivant dans le sens opposé. Nous nous arrêtons pour quelques photos devant le "Water Palace", ancien palais au milieu du lac principal de la ville. Quelques éléphants et chameaux marchent au milieu des voitures. Détour par notre hôtel, où nous déposons nos affaires et prenons une bonne douche, puis direction le restaurant "Four seasons" (rien à voir avec la chaîne hôtelière), apparemment l'un des meilleurs restaurants végétariens de la ville. Effectivement, nos plats, surtout celui de Fred, sont succulents (cf rubrique "bouffe"). Nous goûtons également notre premier "lassi" à la banane (yahourt sucré ayant reposé plusieurs heures, glacé, avec de la banane mixée à l'intérieur : trop bon!).

 

En rentrant, nous voyons beaucoup de mariages en cours dans les rues. La "saison" vient effectivement de commencer. Le marié doit arriver sur le lieu de la fête sur un cheval blanc. Nous en croisons plusieurs. Il y en a un à côté de notre hôtel. Bien sûr, nous nous sommes approchés au lieu de rentrer dans la chambre pour aller voir!  Et lorsque nous avons doublé le cortège pour mieux voir et filmer, les gens ont commencé à devenir excités et nous attirer près du marié pour danser avec eux. On s'est laissé faire, et les avons accompagné une trentaine de mètres comme cela. Un orchestre jouait en même temps. Ils ont tous voulu faire des photos avec nous, les femmes aussi. On a même failli rentrer dans le lieu réservé pour l'occasion et se faire inviter. Mais notre chauffeur ne le sentait pas, et a demandé au gardien de ne pas nous laisser rentrer. Peut-être a-t-il bien fait, il connaît son pays. On s'est attardé car les gens ne voulaient pas partir, nous demandaient notre adresse, notre téléphone, notre mail... surréaliste ! Certains sont venus nous toucher les genoux en faisant un signe ensuite comme si cela leur portait chance. Des gens dans le train la semaine dernière avaient fait la même chose. Ce serait bien que l'on comprenne.... il peut arriver n'importe quoi n'importe quand ici !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Fred (mardi, 27 novembre 2012 20:21)

    On dirait qu on est dans Tintin !
    Sinon les queues pour les autographes, c ca l effet D Caprio !!
    Bon, ils sont quand meme pas tres physionomistes les Indiens que vous avez croises L)