Jour 12 - Back in Kathmandou

Lukla - Katmandou

2800 - 1500m (en avion!)

0h de marche

De retour dans notre guesthouse, l'accès à Internet nous permet de mettre en ligne les articles écrits ces derniers temps et d'ajouter des vidéos aux tout premiers, déjà sur le site depuis une bonne semaine (notamment un pont suspendu bien sympa!). Nous reprenons l'avion depuis Lukla, le petit 15 places digne d'Indiana Jones, pour rejoindre la capitale tôt ce matin. Nous arrivons vers 8h30. Nous n'avons (enfin) plus froid. Notre chambre, réservée avant notre départ pour le Népal, nous attend. Et ce que nous avons tant attendu arrive : une douche chaude. Chacun de nous s'y éternise. Joie.

Comme promis, notre guide Tilak vient nous chercher vers 11h pour la fête nationale hindoue. Il nous avait en effet proposé de nous emmener dans sa famille pour vivre ce moment unique dans l'année. Nos poches étant vides, nous nous efforçons de trouver un distributeur. Ni une, ni deux, Fred monte sur sa moto (sans casque, c'est normal ici, mais pas moins dangereux....), direction l'ATM le plus proche. Super expérience que de se découvrir une partie de la ville de cette manière. Car ici, la circulation, c'est pas la France. Ni même l'Italie. C'est du vrai n'importe quoi. Aucune file dessinée sur le sol, klaxons à tout va, un vrai bordel organisé on ne sait comment. L'impression de vivre un peu à la népalaise, dans ce domaine en tous cas. Génial. Tilak me dépose au pas de la porte de ses parents et part rechercher Audrey, qui était en train de discuter avec des musiciens népalais pendant ce détour pour trouver un peu de cash.

Nous enlevons nos chaussures, rentrons dans la maison, et rencontrons les 7 frères et soeurs de notre guide, ainsi que ses parents, des voisins et on ne sait qui. Nous assistons au rituel mené par la soeur ainée consistant à "bénir" chacun des membres de la famille pour lui souhaiter bonheur et paix (parait que ça ne marche pas à tous les coups!). Sa soeur nous invite à participer, et être traités de la même façon. Nous voici quelques minutes plus tard entourés d'un collier de fleurs et avec une marque entre les deux yeux (plusieurs couleurs sont confondues). Quelques pétales et une petite flamme sont à nos pieds (nous sommes assis en tailleur) pendant ce rituel. Puis nous partageons un plat composé de pain de riz, de fruits, de yahourt, et un autre de légumes bien épicés, de poulet, et d'une sorte de farine de riz très sèche. Ensuite, whiskey ! Un peu dur pour Audrey, qui trempe juste ses lèvres. Nous discutons avec un des frères de Tilak, qui tient l'agence par laquelle nous sommes passée pour faire notre trek. Il est 13h. Allers et venues dans la maison, d'enfants tout petits et curieux en passant par des oncles ou des tantes. Vers 14h, nous préférons les laisser pour respecter leur intimité pendant cette fête, et profiter de l'après-midi pour visiter un peu Katmandou. Il fait 25°C.

Tilak nous accompagne pour nous mettre sur le chemin en direction du stupa géant qui abrite les restes de Buddha, appelé Boudhanath. Nous laissons donc celui qui a partagé notre quotidien depuis 12 jours. Moment un peu triste évidemment. Nous partons à pieds vers ce monument qu'Audrey ne connaissait que via Arte, toujours avec notre collier de fleurs et notre marque hindoue sur le front. Les gens nous regardent bizarrement, mais d'une manière plutôt positive. Nous visitons ensuite le stupa, bien que ce soit un lieu bouddhiste. Beaucoup de touristes, mais aussi de moines.

Le temps passe et nous décidons de rentrer. Nous visiterons un autre quartier de la capitale demain. Nous devons en plus nous renseigner sur la manière de rejoindre l'Inde par bus. Nous partons donc à la recherche d'une agence dont nous avons eu connaissance dans le quartier populaire de Thamel en fin d'après-midi. La nuit tombe vite, et nous rentrons à la guesthouse. Audrey ne se sent pas bien, peut-être à cause de la nourriture de ce midi, et préfère aller se coucher. Fred reste dans la pièce principale et s'occupe du site....