Comparaison trek Annapurnas / Khumbu

Lieu

Les Annapurnas sont situées à l'Ouest du pays, alors que la région du Khumbu est dans l'Est.

Climat

Bien que le trek dans les Annapurnas ait eu lieu fin avril et celui dans le Khumbu mi-novembre, il semble d'après nos interlocuteurs népalais qu'il fasse toujours plus froid ici. Même si nous n'avons pas eu le vent que nous avions eu dans les Annapurnas à certains moments et qui faisait chuter la température vers les -18°C à 5h du matin au dessus de 5000, nous avons toujours eu froid à partir de 17H cette fois-ci. De même, malgré le ciel bleu, il faisait toujours frais la journée et étions rarement en tee-shirt lors de nos marches.
Avantage: Annapurnas

Durée

Les deux treks ont duré environ 12 à 13 jours chacun, dont 9 jours d'ascension. C'est la bonne durée pour s'enfoncer véritablement et atteindre des lieux magiques. Une durée supérieure est peut-être un peu plus dure à vivre mentalement, en tous cas au-delà de 20 jours.

Difficulté

Globalement, le niveau est à peu près équivalent. Si l'on y regarde de plus près, le trek dans le Khumbu est peut-être légèrement plus difficile, à cause d'une ou deux montées un peu plus ardues. Cela se joue donc sur un ou deux détails seulement.

Précision utile: nous n'avons pas porté nos sacs, ce qui change la donne question difficulté.


Difficulté jour J

Le jour J est plus facile dans les Annapurnas. Le passage du col de Thorong La se fait via une montée sinueuse, alors que la montée du Gokyo Ri attaque directement la pente, qui est plus raide. L'altitude de départ et d'arrivée sont équivalentes, mais la route différente dans son tracé. 

Paysages

Ayant commencé notre trek à partir de Lukla, à 2800m d'altitude, nous ne sommes pas passés par des paysages de rizières comme lors du trek dans les Annapurnas. Cela n'aurait pas été le cas si nous avions commencé plus bas, à partir de Jeri, où les plantations et la végétation parsèment le chemin. La variété des décors est donc plus importante dans le tour des Annapurnas, d'après mon expérience. Attention néanmoins, une route a été construite ces dernières années, ce qui a dû modifier les paysages, et augmenter le traffic. En ce qui concerne les paysages de haute montagne, notre aventure dans le Khumbu offre en revanche un spectacle plus grandiose, notamment une fois les 4000m passés. Notre trek était donc plus spécifique, avec ses avantages et ses inconvénients, sachant que nous avons débuté à 2800m.

Culture

Peu de monuments et de marques culturelles dans le Khumbu, la région étant plus sauvage. Le tour des Annapurnas était parsemé de stupas, nous avions rencontré des temples et notre progression dans la montagne était accompagnée par de nouvelles découvertes culturelles. Il n'en fut rien cette fois-ci.

Avantage: Annapurnas

Conditions d'hébergement

A peu près identiques. A chaque fois, nous avons dormi sur des matelas, et avions nos sacs de couchage. Peu de douches chaudes dans le Khumbu, alors que nous avions parfois de l'eau tiède il y a quatre ans. Peut-être est-ce dû au fait que nous étions alors pris en charge par l'agence la plus riche du Népal, Thamserku (qui réserve généralement les meilleurs lodges pour ses clients).

Avantage: Annapurnas

Nourriture

La nourriture a globalement été meilleure cette fois-ci. Des plats plus variés, des petit-déjeuners un peu plus agréables... la surprise fut assez bonne. Aucun problème gastrique malgré l'ingestion de légumes. Découverte du Chapati, sorte de pain népalais, et de pain tibétain (excellent).

Avantage: Khumbu

Conclusion

Deux treks assez différents. Les Annapurnas sont probablement plus faciles d'accès, et peut être un peu plus gratifiants, ou en tous cas un peu plus complets. En revanche, le Khumbu offre un contact avec la montagne et des vues mémorables, avec l'impression de réellement quitter la civilisation et de s'enfoncer au coeur des massifs himalayens (avec le plaisir de voir l'Everest de ses yeux), même si le tour des Annapurnas fait déjà bien le job pour quelqu'un ne connaissant pas la montagne. Pas évident de comparer ces deux marches, sachant qu'elles offrent un plaisir différent.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    François P. (jeudi, 15 novembre 2012 23:27)

    Sympa ce comparatif. Ça fait revivre de bons moments...