Jour 10 - Dernière vue sur l'Everest

Tengboche - Jorsale

3800 - 2800m

6h de marche

 

Enfin une vraie journée de marche!

 

Et dans le sens le plus facile. On a pas mal apprécié de retrouver des températures un peu moins froides (plutôt 9°C que 3°C), de descendre gaiement toute une partie qu'on avait eu du mal à monter il y a une semaine, d'indiquer avec le sourire combien de temps il reste à monter à ceux qu'on a croisés et qui commencent leur trek, de retrouver des toilettes européennes (pas forcément propres, mais ça change du simple trou des jours précédents), qu'il y ait moins de buée lorsqu'on expire dans la chambre le soir... C'est drôle de se remémorer la montée lorsque l'on descend. Pleins de détails et de souvenirs remontent. On se rend compte du chemin parcouru. On a regardé une dernière fois l'Everest. Journée vraiment agréable, détendue, le coeur et l'esprit sont légers. Avec tout ça, et peut-être un  peu plus d'oxygène dans l'air, Fred a une faim de loup, et rêve de steak, de galettes, de poulet rôti... Du coup, on entame le deuxième et dernier saucisson que l'on avait emporté. Et nous trouverons à Katmandou ce restaurant français dans lequel il était allé lors de son premier séjour au Népal. L'occasion en plus d'interviewer peut-être le chef et de passer une soirée bien différente des dix dernières. Ah oui, Audrey a aussi retrouvé avec "plaisir" les ponts suspendus qu'on avait laissés derrière nous.


Sur le chemin, pas très loin de notre point d'arrivée, nous avons assisté à une fête dans un village, où des enfants avaient préparé un spectacle. Commence en effet aujourd'hui une fête hindou dans tout le pays en honneur des frères et des soeurs. Notre guide nous a d'ailleurs proposé de se joindre à sa famille lors du retour à Katmandou pour assister à cette fête. On est super enthousiastes, même si nos deux jours à Katmandou sont déjà bien remplis (des visites, de l'administratif et nous aimerions bien rester une journée dans la ville frontière de Lumbini, car c'est la ville de naissance de Bouddha). Nous verrons bien. Le soir, nous rencontrons plusieurs groupes d'étrangers et discutons tous ensemble jusqu'à tard, c'est à dire 21h! La patronne du lodge, une népalaise bien d'ici, se joint à nous, nous fait gouter l'alcool local (une sorte de saké chaud pas très fort), et nous pose pleins de questions sur la façon de faire le vin en France quand elle apprend que le père d'Audrey est viticulteur.


Demain, dernière journée de marche pour clore ce trek et quitter la montagne. La conclusion d'une aventure que nous avons tous les deux pleinement vécue, seuls et ensemble à la fois, et qui sonne pour nous comme un succès. Notre tour du monde a bien commencé. Nous avons tous les jours rencontré des gens sympathiques, de toutes nationalités, avec lesquels nous avons partagé un simple moment de vie, loin de chez soi et dans cet environnement particulier qu'est le Népal, à plus de 3500m d'altitude. Nous nous sommes souvent sentis privilégiés lorsque nous disions timidement que nous étions partis pour une année, et pour visiter quasiment tous les continents. L'enthousiasme des gens nous donne de la force. Bien des surprises nous attendent.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    François P. (jeudi, 15 novembre 2012 23:56)

    Restaurant français dans lequel ils ont fait une fraude sur ma carte bleue...