Jour 6 - On approche, on approche...

Machhermo - Gokyo

4h de marche

4400-4800m


Nuit difficile, froide, réveil à 23h en pensant qu'il est 3h du matin. Mal de tête au réveil qui s'estompe après le petit déjeuner et le début de la marche. Nous suivons le lit de la rivière que nous continuons de remonter, en allant toujours plus haut. Nous apercevons le glacier qui abreuve le torrent. Air pur et sec, eau probablement aussi pure. Après 4h de marche à travers un chemin pleins de pierres où seule l'altitude pose problème ("Vistaré, vistaré" = "Doucement, doucement"), nous arrivons face à deux lacs couleur turquoise surplombés par de somptueux massifs dont la taille est gigantesque. Nous sommes à 4700m. Nous sentons nos tempes battre le rythme au fil de notre progression. Le temps est toujours magnifique mais le vent fait baisser la température qui frise les 0°C. Lodge fantastique face au lac, et derrière, la chaîne himalayenne dans toute sa splendeur. On est en plein cliché. L'Everest n'est pas loin, nous tutoyons des yeux des hauteurs qui n'existent qu'ici. Nous en prenons véritablement pleins les yeux lorsque nous contemplons ces lieux blancs sur fond bleu où l'homme n'aura probablement jamais sa place. Demain, nous emprunterons ce chemin que nous avons face à nous pour monter à 5350m et observer le lever du soleil sur l'Everest et ses amis. Ca monte sec vu d'ici!

 

Cet après-midi, nous allons marcher une petite heure autour du village de Gokyo, où nous venons d'arriver. Nous montons environ 100m pour nous poser au soleil sur une arrête avec notre guide. Et là, superbe spectacle qui nous permet de voir de l'autre côté du flanc de la montagne et contempler une mer de glace longue de plusieurs kilomètres. Craquements irréguliers de la glace, et au loin, le Cho Oyu (8150m) et son massif (que nous verrons aussi demain de plus haut), qui ressemble à une peinture. Les dimensions, les volumes sont gigantesques. Petit cours de français avec Tilak, assidu et motivé. Nous redescendons ensuite, dormons un peu, et allons dîner vers 18h (soupe à l'ail, médicament naturel sur les conseils de Tilak, afin de favoriser l'acclimatation). Discussion pour savoir à quelle heure nous partons demain pour la grande étape de ce trek. Certains ici partirons vers 6h du matin, une fois le jour levé, d'autres en fin d'après-midi pour voir les derniers rayons de soleil éclairer l'Everest. Nous optons à la demande de Fred pour un départ matinal à 5h afin de voir le soleil se lever sur le massif, comme souvent lors de tel trek. Toujours particulier aussi de partir de nuit (vu le ciel d'hier soir en plus!) à la frontale et accompagner le lever du jour, de la nuit noire aux tout premiers rayons en passant par les premières lueurs.

 

On dit que les grandes villes n'offrent pas le même visage le jour et la nuit, il en est de même en montagne. Hors de question de ne pas en profiter. Nous marcherons avec deux frontales, Audrey ayant perdu la sienne il y a deux jours. Elle ouvrira la marche avec celle de Fred. Coucher à 19h, nous commençons à nous concentrer et à rentrer dans l'état d'esprit qui caractérise de tels moments.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0