4h30 de marche
3400m - 3900m - 3400m
Aujourd'hui, journée plus cool, malgré un réveil toujours aussi matinal. La nuit fut un peu difficile, non pas en raison de la température, mais parce que nous nous réveillons au milieu de la nuit (nous nous couchons très tôt et nous réveillons car n'avons plus sommeil, sans mentionner les concerts d'aboiements en plein milieu de la nuit, au moins une vingtaine de chiens en même temps...). Nous nous levons quand même aux aurores. Notre guide nous a en effet proposé de nous emmener sur un point de vue à 3900m afin d'apercevoir l'Everest et le Lhotse (4ième sommet au monde), permettant de nous acclimater à l'altitude (il est toujours conseillé de dormir plus bas que le point haut de la journée). Il nous a également parlé d'un petit monastère. Nous voilà donc partis pour 2h de marche. Audrey commence à ressentir les effets de l'altitude (légers maux de tête qui passent rapidement). De nouveaux paysages se découvrent, nous commençons à nous sentir en hauteur, dépassons un premier flanc, puis un deuxième. La végétation est moins dense, les népalais, hommes ou femmes, transportent tout et n'importe quoi, à dos d'homme (tout ce qui existe est ou a été amené de cette façon - bidon d'huile, Iphone, tuyaux, planches, bois... et aussi des bébés transportés dans un couffin), le bleu du ciel tutoie le blanc immaculé des sommets (6500, 7500, et deux autres au-delà de 8000), la montagne nous impressionne par ses dimensions majestueuses. Nous ne sommes pas habitués à de tels volumes. Qui pourrait l'être d'ailleurs, à part les locaux, où les habitués de la montagne? Nous apercevons en tout petit le chemin emprunté hier, si bas, si loin. Nous prenons notre première claque visuelle du voyage au détour d'un virage: l'Everest face à nous, au loin, au milieu d'autres sommets. Paradoxalement, ce n'est pas le plus haut depuis notre point de vue. Nous déjeunons dans un village assez grand. Aucun touriste, juste nous et les habitants. Pleins de détails sur la vie locale (comment ils font sécher la bouse de yak en ce moment puis l'utilisent pour se chauffer l'hiver, comment ils enterrent les pommes de terre - les meilleures de la région sont produites dans ce village - pour les conserver aussi pour la saison froide...). Rencontre géniale dans l'école du coin, que nous décidons de visiter après l'accord de notre guide. Nous entrons dans une classe au hasard, attirés par le regard des enfants. Tous excités, ils nous appellent. Nous essayons de discuter avec eux. Leurs livres sont en anglais. Nous dessinons une carte du monde pour leur indiquer d'où nous venons, et leur apprenons quelques mots en français). Des cris, des sourires, des regards, des éclats de rire...
Après déjeuner, nous repartons pour rejoindre le point de vue dont nous parlait Tilak, que nous atteignons après 1h30 de marche tranquille (pas question de se précipiter, nous sommes à 3800m et la préparation aux 5400m a déjà démarré - nous commençons doucement à fabriquer des globules rouges). Les paysages sont vraiment magnifiques. Ca promet pour la suite. Les souvenirs des Annapurnas remontent pour Fred, avec l'excitation qui va avec. Nous pourrions rester des heures à regarder les sommets qui nous entourent. Nous les retrouverons, de plus près, de plus haut, dans les jours qui viennent. Observer les dénivelés causés par la neige à 7000m, ceux au-dessus de 8000, s'imaginer les conditions là haut malgré le ciel parfaitement bleu qui laisse penser que tout est pareil que là où nous sommes, remettre tout ça en perspective par rapport aux altitudes plus basses, essayer en vain de s'imaginer les dimensions, les distances, les hauteurs, juste contempler ce qui était autrefois une mer... on en redemande, et il parait que ce n'est qu'une introduction.
Écrire commentaire
Sof (jeudi, 08 novembre 2012 15:24)
Un vrai roman dont on a hate de lire la suite chaque jour!! :-) bravo à Audrey pour cet excellent début: tu étais une trekeuse dans l'ame et tu ne le savais pas!! :-)) bravo à Fred pour nous donner l'impression d'etre ac vous à contempler tout ça... Et un spécial big up pour le grand écart! ;-)
Kiffez! On kiffe ac vous...
Alix (vendredi, 09 novembre 2012 20:29)
Ravie de voir que tout se passe bien! Audrey tu m'impressionnes, moi les 11 étages je ne les monte même pas ;-)
C'est toujours un plaisir de vous lire, bonne continuation les amis!
Gros bisous
Geoffroy (vendredi, 09 novembre 2012 22:26)
Oui, le grand écart devant l'Everest, je dois dire, couronne totalement et définitivement ton parcours de Kit-Kat Girl, Audrey, reine parmi les reines !!!!!!!!!!! Votre voyage est déjà magnifique ! Bravo et merci pour toutes ces photos. Les enfants népalais sont d'une beauté à couper le souffle .... et du souffle vous en aurez besoin, faites gaffe ! Bises.
François P. (samedi, 10 novembre 2012 21:30)
Une grosse envie d'être avec vous...
Meryem et Julien (dimanche, 11 novembre 2012 00:28)
C'est décidé, on va enseigner au Népal ! Vos photos sont magnifiques. Profitez à fond, on a hâte de lire la suite. Gros bisous !