J31 - Rainy day

Ce matin, vraie grasse matinée, et debout à 10h. Un peu "lazy" (paresseux), nous n'avons pas une grosse envie de mettre les gazs, et prenons du coup notre temps. C'est pas mal aussi, de temps en temps. Cela casse un peu le rythme, et fait du bien. Surtout que nous avons le temps, sans avoir besoin de se dépêcher pour rejoindre quelque chose de particulier, et sachant que le soleil ne devrait pas être de la partie. Nous partons du coup à 11h30, sous une pluie battante. Vider les eaux usées et refaire le plein d'eau fraîche se fait donc capuche sur la tête, juste à la sortie du camppark où nous sommes restés cette nuit. Notre prochaine étape est le Tongariro National Park, pour faire une marche autour des volcans de la région, plus au nord. De toutes façons, d'ici à notre départ de NZ, nous n'allons plus qu'aller vers le nord. Et peut-être même aller fleurter avec la pointe nord de l'île si nous avons le temps, après avoir dépassé Auckland, où nous devrons revenir pour prendre notre avion.

Une fois la première heure de route derrière nous, le soleil pointe finalement le bout de son nez à travers les nuages éparses, et nous fait même mal au yeux. Les panneaux sur le côté indiquant le nom des villes à venir, ou juste dépassées, ont toutes des consonnances Maori (Paekakariki, Paraparaumu, Mangawaka, Utiku...). C'est l'une des grandes différences pour l'instant avec l'île du Sud. Les décors sont aussi moins sympa, en tous cas jusqu'à présent, et le trajet un peu plus monotone. Nous sommes sur la Highway 1, dont une partie longe la Kapiti Coast. Longue de 30km, c'est ici que les habitants de Wellington passent leurs vacances d'été. Pas très longtemps après, nous quittons la côte, et rentrons un peu plus dans le centre du territoire. Le temps est redevenu mauvais, mais nous continuons à rouler, jusqu'à un Mac Donald dont le parking est bienvenu pour capter Internet, et préparer quelque chose à déjeuner, bien à l'abri dans notre home sweet home. Il est 14h.

Salade composée avalée, nous repartons une bonne heure plus tard, sous une pluie toujours battante. Imaginez-vous passer une bonne partie de la journée sur une nationale de la campagne française (ça ressemble un peu à ça ici), sous un temps gris et pluvieux (vous savez, avec les essuis-glaces quasiment toujours à la vitesse max...) : c'est nous aujourd'hui. Mais au moins, ce n'est pas très frustrant, car il n'y a pas de grosse visite à faire. Nous entrons alors dans une zone militaire. Des panneaux rapellent toutes les 5 minutes l'interdiction de quitter la route, et le risque encouru à cause des exercices potentiels en cours. Les phares sont allumés, et nous ne voyons pas à 30m. Arrivés à Waioiru, nous passons à côté d'un musée militaire, le National Army Museum, et décidons au dernier moment de nous arrêter. C'est ça ou continuer à rouler, sans avoir rien fait de la journée (pourquoi pas cela dit). Plusieurs chars d'assaut sont exposés à l'entrée, presque sur la route, juste à côté de la nationale. La visite est rapide, car l'endroit ferme dans trois quarts d'heure (à 16h30), mais très intéressante. La dame à l'entrée nous fait même le prix "senior" car c'est la fin de journée. Nous sommes surpris par la qualité du lieu, des reconstitutions, des textes, et regrettons de ne pas avoir plus de temps. Chaque grand conflit dans lequel le pays a été engagé est décrit en détail, avec images d'archives, lettres, photos, et exposition de matériels et armements. En sortant, nous courrons jusqu'au camping-car tellement il pleut. Le vent est en plus de la partie. Nous reprenons ainsi la route pour une demi-heure, et arrivons à Ohakune, une ville au sud du Tongariro National Park, célèbre ici en tant que capitale de la carotte (rires autorisés). Il y a même le Carrot Carnival. Vous vous en doutez, nous ne sommes pas là pour ça. Nous filons au Visitor's Center, qui ferme dans 10 minutes, pour nous renseigner sur la météo de demain, et prendre quelques infos sur les marches autour des 2 grands volcans du coin. Pas très aimable, la fille nous dit que la pluie continue demain, et les jours d'après. Mince. Ce parc national, nous l'avons dans nos plans depuis notre départ de Paris. Ici se trouve l'une des 9 Great Walks du pays (comme celle d'Abel Tasman), et nous envisagions de la faire. Hier, nous avions même discuté des courses à faire, et regardé ce que nous avions consommé pendant les 4 jours d'Abel Tasman, pour avoir une référence. Mais avec ce temps, ça semble plus que compromis. Heureusement, il est possible d'en faire une partie en un seul jour. Et bonne nouvelle, c'est le meilleur tronçon, le plus interessant, qui est concerné. Nous verrons demain, voire après-demain. Il faut dire qu'en NZ, personne ne sait vraiment quel temps il fera le jour d'après. Ce serait quand même trop dommage de n'être que de passage, et de ne rien voir. Autant donc se permettre d'attendre un peu si nécessaire dans cette zone volcanique, sachant que nous sommes un peu en avance sur notre programme. En ressortant du grand local, nous regardons où nous pouvons dormir ce soir, et faisons au plus simple, en allant au camping de la ville, un des célèbres "Holiday Park". Là aussi, nous ne sommes pas très bien accueillis. Ils sont moins sympa dans l'île du Nord ou quoi ?

La journée se termine donc un peu comme elle a commencé, sous la pluie, tranquillement, dans ce camppark désert. Pas grave, nous fermons les rideaux, branchons la prise extérieure, prenons un apéritif avant de dîner, et allumons l'ordinateur pour terminer notre "Best Of Australie" et regarder une série, bien au chaud dans notre petit 6m².